De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend trop chaud ...

Actualité publiée le 11/09/2023

De la dent dure - Weekend trop chaud ...

         Samedi matin tôt sur la place de Pommiers Eric le patron de la chasse du Calmels , qui est un ami proche d'André depuis plus de 20 ans était des notres . Il m'a confié qu'Arthur avait annulé la chasse de ce samedi à cause de la chaleur ... Nous avons attaqué entre Pailllerols et le Vigan , je connais très bien cette traque parce que je démarre depuis le bas , passe avec mes chiens au dessus du tunnel , vais jusqu'à la ligne de postiers qui est à quelques centaines de mètres , puis je reviens en faisant le haut de la bosse , redescends le long du ruisseau , remonte jusqu'à la Salzède , puis j'improvise ... En général en faisant le dessus du tunnel je lève , si ça n'est pas là dans les houx nains et les broussaillles qui suivent ça démarre , le coin est excellent et il ne m'est quasiment jamais arrivé de ne pas lever , au moins un ou deux chevreuils . Là , samedi , rien . Pas de fréquentation vraiment fraiche de la nuit comme souvent , par acquis de conscience je suis allé doucement avec les chiens parce que par fortes chaleurs il arrive que les chiens parce que ça ne sent pas grand chose aient besoin de "leur monter dessus" pour les trouver . Mais rien . Je suis allé jusqu'à la ligne , ai suivi mon parcours habituel , suis remonté après avoir vu à 20 mètres le postier du bas Bernard mon voisin dans le travers . Redescendu presque jusqu'au Duster pour ne pas risquer de laisser le bas des ronces le long du ruisseau ( à sec , seules quelques flaques ont permis aux chiens de se régaler , boire tout leur saoul , se baigner pour certains sans honte alors que leur patron crevait littéralement de soif ...) j'ai entrepris avec la certitude à un moment ou à un autre de finir par tomber sur un ou des sangliers . Il ne m'est sur les 8 dernières années JAMAIS arrivé de ne pas lever sur ce parcours . Jamais ... Ne sommes nous pas en train de les laisser quelque part ? Je n'en sais rien , nous ne pouvons pas faire plus , aller plus doucement ( le patron a mal au dos et adopte par la force des choses un rythme de sénateur) , et même si dans le versant en face sous Paillerols j'entends bien qu'il y a des chiens courants qui mènent , peut être des chevreuils parce que ça tourne en rond , de notre côté nous avons l'impression de chasser dans le vide . Conditions trop dures pour nous .

           Devant ce constat , après avoir passé un ou deux coups de téléphone à André et aux jeunes Julien et Charly qui mènent les chiens à sa place cette année , entre mon dos douloureux et le fait que les pentes me semblent encore plus raides que d'ordinaire je me contente après avoir discuté avec l'un des nouveaux propriétaires de la Salzède le temps d'établir de bonnes bases pour de futures bonnes relations , de redescendre jusqu'à la voiture , la remorque . Il est plus de 11 heures 30 , il fait vraiment chaud , la petite Hanovre Urielle qui vit avec moi est dans la grande caisse dans le Duster , je lui ouvre , donne à tout le monde une gamelle de flotte . C'est la première fois depuis que je chasse à Pommiers que je n'ai pas levé en revenant à la voiture . J'ai bien entendu sur le dessus mener des chiens d'André ou de Julien , ou de Charly , ça a tiré deux ou  trois fois , peut être ne serons nous pas bredouilles ? 

           Arrivé à Pommiers après m'être occupé des chiens et avoir eu droit à une douche réparatrice je descends voir les copains revenus . En fait il y a 4 morts , non finalement 5 , dont un gros tué par Charly , au ferme . Ce qui a fait la force de cette équipe à sangliers pendant des décennies , ça a été l'énergie immense qu'était capable d'insuffler André le patron . Il est en train à tous les niveaux de " donner les clés du camoin " aux jeunes locaux , Julien et Charly , et entre la façon dont il les a façonnés , formés et leurs qualités propres parce que ce sont tous les deux de vrais passionnés de chasse , fondus siphonnés carrément , ça va faire mal aussi dans les années à venir c'est sur . Bravo à eux et à lui . Pour tuer 5 sangliers dans les conditions dans lesquelles ça s 'est passé samedi , franchement , ça n'est pas possible sans DES phénomènes comme ceux là ...

         Le dimanche les conditions n'étaient pas bien plus faciles , comme c'était le jour de l'ouverture on était beaucoup moins nombreux , et nous avons chassé sur Saint Laurent le Minier , dans le bas du travers au dessus du village . Comme la veille , je ne suis même pas sur que mes chiens ( j'avais aujourd'hui sorti Lascar ) aient levé un sanglier . A un moment André qui était posté m'a demandé si c'était Lascar qui avait jappé au ferme un moment , je lui ai dit que je n'en était même pas sur , que j'avais eu au Garmin deux chiens dont lui à quelques centaines de mètres . Enfin bref les conditions ont fait que les chiens n'ont pas brillé , du tout . Que quand pour les chiens courants la voie ne vaut rien , pour les chiens d 'arrêt et autres chiens de petit pied c'est très très dur aussi . Quand je pense à ce qui nous attend avant que ça ne devienne " normal " et que nous puissions avoir l'impression de sortir des chiens qui chassent , ça me fatigue d 'avance . Parce que quand il va se mettre à pleuvoir ça va fermenter sous bois , après il y aura les champignons , enfin bref on est pas sortis de l'auberge , comme on dit ... Mais il y a des sangliers c'est sur , on va probablement en tuer un tas cette année , à part si ça ne pleut pas du tout et qu'il n'y a pas de chataignes ? 

        Pour résumer , inchassable parce qu'il fait trop chaud , certains annulent les battues , on en tue quand même 5 et 3 sur les deux jours .

        La photo est celle du mâle que Charly a tué samedi , 94 kilos .



 
retour