De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi au Vigan avec le louvetier .

Actualité publiée le 07/09/2023

De la dent dure - Mercredi au Vigan avec le louvetier .

        Le louvetier qui s'occupe du secteur du Vigan  vient de Lanuéjols dans le Gard . Pas à côté , à une heure de voiture mais c'est un jeune vrai chasseur de sangliers aux chiens courants qui n'amène pas ses chiens parce qu'il serait bien embêté s'il venait comme c'est souvent le cas avec les courants à avoir des difficultés à les récupérer , et parce qu'il sait que dans l'équipe de Pommiers nous sommes équipés ... Tout se passe en général bien même si parfois il n'est pas bien commode d'arriver à trouver les sangliers qui emmerdent vraiment , qui font parfois les cons sur un secteur et passent la journée carrément ailleurs , parfois pas bien loin mais dans les maisons ... J'ai récupéré l'année dernière mes kopovs avec un ou deux munsters à moins de 100 mètres derrière la mairie . Y aller et envoyer un ou des coups de carabine dans les maisons n'est pas envisageable , à moins qu'il n'y ait pas moyen de faire autrement . Les conditions de " chasse " sont ces jours là carrément particulières , pas à la portée du chasseur de base c'est certain . Un jour le louvetier il y a plusieurs années m'avait posté sur un chemin goudronné entre des maisons dans une belle pente et m'avait montré le sentier , le " caminou " comme on dit dans le sud , par lequel le ou les sangliers devaient arriver . Bon , quand il monte , tu ne le tires pas parce que ta balle risque de traverser et qu'il y a les maisons , quand il traverse tu ne le tires pas parce que sur le goudron ça va ricocher n'importe où . Tu le tues là quand il grimpe le talus de trois mètres  , et après tu ne tires plus parce que derrière il y a les maisons ... Bon . Il n'est pas arrivé de sanglier ce jour là à cet endroit là , et je pense que s'il en était monté un , je ne l'aurais effectivement pas tiré ailleurs que pendant qu'il grimpait le talus , à 10 mètres , et que je l'aurais probablement tué . Mais reconnaissez que ça a un côté " chasse extrême " quand même . On ne peut pas poster n'importe qui sur des postes pareils . En fait seuls les piqueurs , André et le louvetier se retrouvent sur de tels postes " à problème " ces jours là , pour essayer de tuer au départ , dans des conditions bien particulières un ou des sangliers de plus , parce qu'une fois qu'ils sont sortis ils vont monter sur les postes habituels qui sont tenus en dehors de la ville , postes habituellement tenus les jours de battue normale , sans le louvetier . 

       Nous avons démarré assez tôt par rapport à d'habitude , mais en fait nous n'avons commencé que vers 8 heures et demi , soit une heure et demi après le lever du jour . Pendant une grosse heure je suis resté dans le travers en bas , il y avait de la fréquentation partout parce qu'on est dans le Gard , mais rien de la nuit et nous n'avons rien levé d'autre qu'un chevreuil que j'ai vu sur lequel les chiens n'ont pas fait cent cinquante mètres . A un moment au dessus de moi j'ai entendu un chien de maison japper après nous , comme ça arrive souvent dans ces coins ( nous sommes entre les maisons dans les morceaux épais ) et puis j'ai fini par monter de 50 mètres pour m'apercevoir que non , c'était un de mes chiens , kopov . Puis deux , trois , l'équipe au complet , des grognements sérieux à dix mètres devant moi , je ne bouge plus , ça file et quinze secondes après les cris du petit ( il faisait peut être 12 ou 15 kilos ) pris par les chiens . Le temps d'arriver au milieu du roncier pour le piquer , de le sortir au plus près du chemin de façon à le récupérer à la fin parce que pris par la tête je le croyais pas trop abimé , ça tire de l'autre côté de la bosse , la " grosse " qui en fait faisait 50 ou 60 kilos s'est fait tirer . Par Didier , achevée par Franck . Dans la suite de la séance je n'ai pas relevé , il s'est mis sur le coup des 10 - 11 heures à faire vraiment chaud , mon dos m'a à nouveau fait souffrir vraiment . J'ai demandé à André s'il pouvait de venir derrière la mairie me récupérer avec les 8 chiens du jour . Mais il était dans le feu de l'action , une fois au col des Mourèzes , une fois à Paillerols , à essayer de récupérer des chiens avec Charly , enfin bref j'ai passé la fin de la séance à attendre mais de toutes façons je n'aurais pas pu faire grand chose , trop mal . Au final en comptant mon petit pris par les chiens 7 sangliers de moins , ce qui est très bien au vu de  la météo . Il nous est arrivé par des conditions plus faciles de nous retrouver avec deux ou trois sangliers au tableau à la fin , là c'est très bien . 

        Pour vous donner une idée de ce qui va se passer sur le secteur dans la saison , au moment où nous attaquions là , sur un autre secteur voisin du Vigan , à côté , une douzaine ou quinzaine de sangliers ont été vus . Donc bien sur d'ici peu même si nous avons aujourd'hui "calmé" le jeu de ce côté , il faudra aller s'occuper de l'autre .
     

         La photo a été prise assis sur le bord d'un traversier à 100 et quelques mètres de la mairie , les grands arbres , cèdres je crois sont entre les deux parkings . Il arrive que des sangliers se calent dans les buissons que vous voyez devant vous , avec des chiens comme les miens c'est dans ce genre de contexte qu'il n'est bien sur pas question de tirer vers le bas , tout en sachant que vers le haut il y a entre les maisons et le relief peu de chances que toutes les conditions soient réunies pour qu'un tir soit possible . Mais les postiers , quelques centaines de mètres plus haut sont là pour ça ...
retour