De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend pas facile , mais ...

Actualité publiée le 04/09/2023

De la dent dure - Weekend pas facile , mais ...

            Mercredi soir sans avoir retrouvé la forme olympique j'ai repris gout à ce début de saison  , ai arrêté de me demander comment j'allais faire pour caser tous ces chiens . Si je suis capot physiquement , incapable de crapahuter même " tranquillos " plus d'une heure ou deux , pas la peine de se contraindre à entretenir à tous points de vue tant de chiens , donc nécessité de les placer , les vendre ? Les chasseurs " de base " , postiers entre autres pour la plupart n'ont pas conscience de ce qu'entraine le fait d'être piqueur , ou traqueur , équipé d'une vraie équipe  de chiens , courants ou de traque . Nourrir et ramasser les merdes tous les jours , ça n'est que la face émergée de l'iceberg . Il ne suffit pas de les " soigner " , comme on dit dans le jargon , ce qui prend si on est équipé convenablement une heure tous les jours . Il faut passer du temps avec eux au chenil si on veut mettre en place , tisser les liens qui feront que pendant la saison ça risquera de bien se passer . Qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire , monter dans la remorque , en descendre pour se faire équiper ( colliers de repérage + gilet de protection ) , remonter en sachant que le moment d'y aller , le début du match viendrait ensuite ne s'improvise pas , tout ça se construit lors des premières sorties , parce que les liens en questions ont été tissés au chenil ... Enfin bref , tout ça pour ensuite ne pas , ne plus avoir les jambes nécessaires pour chasser avec ses chiens , ça n'a aucun sens . Donc il y a une grosse semaine et demi , j'ai vraiment eu des doutes , en me voyant si minable , plus capable de grand chose . Mais mercredi soir , après la séance j'ai eu le plaisir de me rendre compte que ça pouvait encore aller ... 

             Samedi matin en m'étant levé avec un " petit " point piquant en bas du dos j'ai un moment craint le pire mais au fil de la séance ( nous avons chassé Biere , l'une de nos belles grandes chasses où quand on en tue 7 ou 8 c'est que ça a merdé ) en y allant à mon rythme , à mon train de sénateur je me suis rendu compte que ça allait de mieux en mieux . Pas vite comme j'ai pu le faire il y à quelques années , mais quel bonheur ... Parti de Canduzorgues (j'ai demandé à André pour une fois de ne pas partir d'en haut avec obligation en fin de chasse d'y revenir après être allé jusqu'en bas , à la digue ) j'ai vu mes chiens ( Lascar Sultan Moko et les femelles kopovs ) partir et remonter dans la direction dans laquelle ça tirait pas mal , même si c'était surtout devant les menées de courants que ça se passait . Coup de fil de Romain qui me demande si je peux venir , il en a tué un gros devant les chiens du jeune piqueur de Saint Laurent Fabien , là où l'année dernière il en avait tué deux beaux dont un mâle très équipé devant mes chiens . Le sien est mort , mais deux postes au dessus de lui Serge en a blessé un beau , il y a du sang mais il ne le trouve pas , si je pouvais venir ... Quand il me dit ça je suis assis en train de récupérer et faire le bilan au Garmin , deux bosses avant . J'explique donc à Romain que je vais y aller , mais que je l'appellerai quand je serai sur le chemin en dessous de lui , dans une heure peut être . 

             Descendu avec les chiens qui étaient revenus , les munsters plus Lascar et les femelles kopovs Nina et Onyx , remonté en face un peu moins d'une heure après je me retrouve sur le chemin en bas de son poste , le rappelle , nous nous voyons , je remonte jusqu'à côté de lui (depuis le bas , autant grimper en haut d'une dizaine d 'églises de suite , à son rythme , en s'aidant de la végétation ) puis enchaine après avoir vu Robert jusqu'en haut , où Serge me montre le sang . Son sanglier a fait carreau , et a déguerpi en laissant très peu de traces sanglantes . Balle d'apophyse ? J'ai Lascar revenu avec moi , " cuit dur " après ce qu'il vient de faire dans les deux heures précédentes mais intéressé , qui part avec les autres derrière . Cent mètres plus loin jappements , ça prend , le temps que j'arrive ça décroche , reprend 30 mètres plus bas , etc . Je finis par arriver dessus , les chiens le tiennent enfin bien parce que c'est une vraie balle d'apophyse , une femelle de plus de 50 kilos grande et pas épaisse qui aurait pu en peser 10 ou 15 de plus en étant ronde . Diminuée par sa balle derrière les oreilles ( il en manque gros comme une assiette à dessert ) elle ne s'est pas laissée faire et les jeunes ( Sherlock et Tempête ) se sont régalés , excellent apprentissage ... Dommage que le Titan n'ait pas été là .

           Encore cent mètres plus haut j'arrive sur le chemin , André qui a suivi le déroulement de la chasse et en connait pas loin de 10 morts me propose de nous redescendre les chiens et moi , super . J'avais sorti 10 chiens , il y en a déjà 5 derrière son 4x4 , où est le 6 ème ? Le Garmin me donne la Mandy arrêtée à 21 mètres . Pas 50 , 21 . La Blaser est appuyée contre la roue avant de la voiture , je la laisse et vais faire ces 20 mètres pour voir sur quoi elle est arrêtée , aurait elle trouvé un mort ou un blessé ? Trois mètres en montant , et en travers je fais partir un sanglier qui était couché dans ce taillis un peu épais sous deux genévriers et trois ronces . Merde , André claudique au plus vite du bon côté , les deux ou trois courants plus Mandy et Lascar que j'ai ressorti partent derrière ... Tout le monde est revenu en cinq minutes à tout casser pour ce qui est des miens , même Lascar qui est HS . Trop chaud , pas de voie , d'odeur , pendant qu'on chargeait les chiens on avait un sanglier gité à moins de 15 mètres de la bagnole ... 

           Ce samedi au final 11 sangliers par terre , avec une majorité de beaux , avec des conditions de chasse dont pas mal , même parmi les piqueurs ne se sont pas rendus compte qu'elles étaient désastreuses , parce qu'il y avait des tueurs à certains postes ( merci Bernard de Saint Laurent , 5 balles 5 sangliers ...) et des sangliers partout . André s'est lui bien rendu compte de ce qui se passait , ils ne sont pas épais parce qu'il n'y a en ce moment pas grand chose à manger à part quelques noisettes mais il y a du monde . Vraiment . Et mon dos va mieux , à moi de faire attention pour que ça dure .

          Le lendemain dimanche nous chassons au dessus du Vigan , nous levons plusieurs fois , un tout petit et d'autres , les chiens sont cuits durs de la veille mêne s'ils ont été abreuvés comme il fallait . Au final alors que je croyais qu'il y en aurait trois ou quatre , 7 morts encore , dont un mâle de 104 kilos qui ne voulait pas partir ( il avait raison ) que Charly , merci à lui a tué au ferme de 18 chiens sur lesquels 5 ou 6 ont du être recousus ensuite ... Il y a des sangliers .

           La photo date de samedi soir , il y avait du travail pour tout le monde ...
retour