De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Entre " amateurs " de munsters ...

Actualité publiée le 13/08/2023

De la dent dure - Entre

        Pascal Haen , l'alsacien chasseur éleveur du Vieux Rhin est un ami de longue date , même si nous ne nous voyons pas souvent , au vu de la distance . De chez lui à chez nous c'est au moins 8 heures de route , pas facile d'espérer se voir à la chasse ni sur des expos ou fêtes de la chasse . Mais depuis des années après qu'il nous ait pris plusieurs chiennes qui chez nous auraient été en surnombre ( Flo puis Jaya toutes deux de la Dent Dure ) dont il a su tirer le meilleur parti en   faisant des mariages détonnants , nous avons compris ensemble que nous ressentions les choses de la même manière . Il ne faut pas trop s'éloigner de ces origines passionnées à l'extrême , chez les chiens que nous faisons reproduire chez nous , si on veut attaquer avec des chiens capables de prendre ou de faire avancer jusqu'aux postiers des sangliers régulièrement . En veillant bien sur au fait que nos munsters restent de vrais chiens d'arrêt , ce qui est essentiel . Ares  , Baxter , Dara , puis maintenant Liska , Mandy , Sherlock pour ne parler que d'eux sont ou étaient des chiens dotés d'un vrai arrêt ferme . 

     Hier samedi dans le matin mon portable sonne , Pascal Haen . Salut Pascal , qu'est ce qui t'amène ? Au bout de deux minutes de banalités sur les chiens , il m'explique qu'il vient passer la semaine dans l'Aveyron . Où ça ? Veyrau . C'est à côté , en face à vol d'oiseau à peut être 7 ou 8 kilomètres , pas plus loin que Carnac , mais sur le Causse noir au lieu d'être sur le Méjean , c'est chez moi ... Nous parlons vite fait du programme de sa semaine , décidons de manger ensemble mardi , ou mercredi soir aux Douzes , je dirai à Christian de Carnac ( z'avez noté la particule , la vraie noblesse ? ) de venir manger avec nous . 

       Toujours content de pouvoir  passer des moments avec des gens que j'apprécie , je reçois du même Pascal vers 19 heures et quelques un autre coup de fil . Viens nous voir on est arrivés à Veyreau , c'est la fête du village , celui qui nous loue le gite te connait ( je lui ai fait une recherche ou deux dans les presque 20 dernières années ) on passera un bon moment ... Le temps de m'occuper des chiens , 20 heures je suis là haut et effectivement c'est la fête , ça boit de la bière en pagaille , l'alsacien va montrer qu'il n'est pas dépaysé . 

       Je suis rentré en bécane peu avant minuit , après n'avoir bu que deux ou trois bières de façon à si possible " faire de vieux os " . Monté pour fermer les chiens qui ne gueulaient pas trop quand je suis arrivé , j'ai entendu de la musique au loin , pas loin , c'est la fête partout en même temps l'été à ce moment du mois d 'aout , fête à Mostuéjouls ... Re montée vite fait sur la bécane , je vais montrer mon museau aux Arziolles , notre belle salle des fêtes , boire deux Ice teas , un Orangina , discuter d'autre chose que de chasse et de chiens ( si si , je sais faire ) avant d'aller me coucher . 

       Sur la photo le beau barbu costaud à droite est l'ami Pascal , chasseur alsacien pur et dur , traqueur avec des munsters , un vrai . A côté de lui sa jeune et jolie compagne Katarina , qui ne chasse pas encore mais est en train de passer le permis de façon à pouvoir aller dans la traque avec lui et les chiens en étant vraiment en règles , vétérinaire de son état . Connue bien sur suite à un chien de Pascal blessé en action de chasse , réparé par la belle , etc ... A côté le seul vrai local de l'étape , Thierry qui habite Veyreau et est le propriétaire du gite . Auquel j'ai cherché il y a quelques années un ou deux chevreuils sur la commune , qui est le frère de Daniel , le " truffier " , notre future nouvelle recrue dans l'équipe à sangliers de Pommiers , connu sur une recherche l'année dernière sur un mouflon . Le monde est petit ? Toujours est il que tant qu'on fréquente des gens comme ça dans des circonstances de ce genre , la vie est agréable ...
retour