De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Assemblée générale de chasse !

Actualité publiée le 30/07/2023

De la dent dure - Assemblée générale de chasse !

       Vendredi 28 avait lieu , avant hier donc l'assemblée générale de la société de chasse de Pommiers . En fait l'une des plus grandes chasses , par la superficie chassée comme par les tableaux annuels réalisés en sangliers chevreuils , de tout ce coin du Gard , peut être même de tout le Gard . Nous chassions l'année dernière sur 7 communes dont Pommiers Saint Bresson Montdardier le Vigan Avèze et je ne me rappelle plus du reste , avons là dessus tué cette saison plus de 400 sangliers et 80 chevreuils sur 6000 et quelques hectares . La saison prochaine il y aura en plus les tènements de Saint Laurent le Minier , donc nous aurons une centaine de bracelets de chevreuils  , et il ne serait pas étonnant que nous  mettions  au tableau un demi millier de sangliers . Cette année avec eux un peu plus de 500 , ça m'étonnerait qu'on en fasse moins parce que nos battues de début de saison où nous étions des fois moins de 10 vont devenir des battues " normales " où nous serons plus de 15 voire 20 types , ce qui change tout ... La façon dont nous allons ainsi être obligés d'alterner les attaques ( quand nous chassons d'un côté on ne peut pas être de l'autre ) ne va pas  nuire , au contraire et  c'est tout à fait dans l'esprit dans lequel André le chef et ses chasseurs apprécient d'opérer . Certains de nos meilleurs tènements ne sont attaqués que deux ou trois ou quatre fois dans la saison , sur six mois de chasse . Il vaut mieux procéder ainsi et en faire un paquet ces jours  là plutôt que d'y être tous les weekends et d'en tuer deux . 

         En nous renforçant toute la saison des chasseurs de Saint Laurent le Minier ( en fait ce seront en moyenne 7 ou 8 types de plus , espérons un peu plus ) nos battues devraient , devront être plus efficaces . On peut donc penser , à l'énoncé de ces explications , qu'il s 'agit d'une GROSSE  équipe ? Et bien non , le nombre total des cartes qui vont être vendues sera en dessous de 40 tout compris d'après mes souvenirs , en comptant certains chasseurs de petit gibier qu'on ne voit jamais . Résultat des courses , nous étions 11 assis à la table . Le président frère d'André à cette époque de l'année comme il fait nuit tard et qu'il fait jour très tôt fait des journées de dingue ( les 35 heures en deux jours bien souvent ) et sait très bien que tout se passera aussi bien en son absence , c'est un des moments de l'année où il a le plus de travail . Le compte rendu lui suffira . Les deux frères de Saint Laurent le Minier qui auraient été des notres c'est sur se sont dans la semaine à moitié estropiés tous les deux , dont l'un , Claude qui s'est cassé le coude , l'olécrane en travaillant dans le bois sera surement HS jusqu'en septembre ... Enfin bref l'effectif a été comme c'est partout le cas très réduit , seuls le noyau dur était présent . Certains propriétaires , Maurice qui est venu de Saint Rémy de Provence , Romain de Sumène qui préfère chasser avec nous , Charly le jeune piqueur supersonique de Saint Laurent le Minier , blessé lui aussi , à croire que c'est contagieux , Julien de Saint Bresson , Yvan notre secrétaire " général " , Pistou , et bien sur le patron André , le noyau dur je vous dis ... Dire que pendant la saison il y a des jours où on attaque avec le même effectif , et qu'on tue des sangliers . 

       En fait on savait tous que si cette réunion traditionnelle est règlementaire , elle est surtout l'occasion pour tous ces passionnés de se retrouver enfin autour d'un verre , pour célébrer vite fait , mais avec modération , le fait que c'est pour dans pas longtemps ! Nous allons attaquer le samedi 26 aout , prendrons les cartes le 25 au soir et même si en fonction des conditions météo de notre sud il y a de grandes chances que pour les chiens comme les types il soit impossible de faire grand chose après 10 heures du matin , donc que nous ne chassions que deux ou trois heures , ce sera très bon ... En fait d'après ce que m'en a expliqué André , il est nécessaire d'attaquer au plus tôt par rapport aux agriculteurs locaux qui commencent à se plaindre des dégats dus à la prolifération des sangliers . Au vu de ce qui restait à la fermeture , c'était  prévisible . Pour ceux qui sont intéressés éventuellement par une carte même annuelle , qu'ils n'hésitent pas à prendre contact avec moi par l'intermédiaire de ce site , nous savons très bien que nous arriverons à faire le " travail " comme d 'habitude et nous ne prendrons pas n'importe qui . Je ne décide ici de rien , mais je sais qu'André et l'ensemble du groupe seraient contents d'accueillir un ou deux ou trois nouveaux chasseurs , pas seulement parce que pas mal d'entre  nous vieillissons carrément . Prenez contact si vous n'êtes pas trop loin , et êtes intéressés . Si on veut que les chasses perdurent , il est essentiel qu'il y ait un renouvellement des populations de chasseurs ...

        

        
retour