De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le bout du tunnel ...

Actualité publiée le 20/07/2023

De la dent dure - Le bout du tunnel ...

       Dans un mois nous serons à quelques jours du début de la saison ... La vraie , celle des 6 mois au moins pendant lesquels nous allons avoir l'impression de ne pas arrêter parce qu'au moins trois jours par semaine nous partirons avec la remorque au cul et les chiens du jour prêts à en découdre . Un jour sur deux , presque , plus les éventuelles recherches avec Lascar si j'arrive à faire les règlages nécessaires , nous n'aurons quasi plus le temps de voir le jour et ça sera très bien comme ça . Parce qu'en fait il n'y a que là que je suis bien , comme mes chiens , qu'on est bien ...

      Ce weekend a lieu la fête de Pommiers , grand repas le dimanche midi , j'y serai déjà le samedi soir si Corinne ma femme peut s'occuper de fermer les chiens et nourrir les trois chiots Tarek le kopov , Taya et Titan les munsters le samedi soir ... Le vendredi d'après , le 28 , assemblée générale de la chasse de Pommiers à 19h30 , j'irai le soir d'un coup de bécane , pour me donner l'impression de servir à quelque chose . Et surtout revoir encore les copains , avec lesquels on va se régaler d'ici peu .

       Lundi soir , je suis allé chez Frédéric à côté de Villefranche de Rouergue ( presque deux heures de chez moi ) payer le bracelet de chevreuil que j'avais pris encore cette année . Chasse le soir , j'ai vu des chevreuils partout mais n'ai pas pu tirer . Départ le lendemain matin après avoir dormi dans la tente de toit , j'ai dans un champ de plusieurs hectares que je connais 7 chevreuils différents . J'attends le lever du jour en me disant qu'il y aura forcément sur les 7 un beau brocard et que ce sera fini . Vers 6 heures je finis par me retirer discrètement parce qu'il n'y a qu'un seul des 7 en question qui me fasse un peu envie , mais il est à plus de 200 mètres en bordure du bois , entre , ressort , et les minutes passent sans que je ne puisse le tirer , je vais ailleurs . 

       Je fais peut être 4 ou 5 ou 600 mètres sur le chemin depuis lequel en marchant en direction du village je connais les prés fauchés , je l'ai vérifé en arrivant hier soir . Je vois deux chevreuils mâles , seuls mais de l'année dernière , deux chevrettes mais pas de mâle avec , arrive au bout de ce parcours en ayant bien chassé , mais pas pu tirer , pas grave . J'ai fait demi tour depuis cent mètres et chemine ( je chasse , ne me promène pas , passe même sur ce chemin du retour comme à l'aller mon temps à glisser sans bruit , posant le bout de la sandale sur l'endroit qui ne fait pas de bruit , avec arrêt jumelles à TOUS les endroits "stratégiques" parce que je sais que sur ce chemin du retour j'ai à peu près autant de chances de surprendre un chevreuil qu'à l'aller ) tranquillement quand je commence à me dire que malgré la date ( nous sommes le 17 juillet ) le rut n'est vraiment pas commencé . Je n'ai vu "trafiquer" et entendu gueuler que de jeunes galapiats durant ces derniers jours , d'un an et demi pour la plupart , ça n'a pas commencé . C'est sur , ça n'a pas commencé ... Rien vu encore ... Cent et quelques mètres plus loin sur la gauche , quand je sors le bout de ma gueule cagoulée à l'angle de ce champ , je vois d'ailleurs une belle grosse chevrette , qui n'y était pas tout à l'heure . Avec son petit de l'année qui gambade avec , classique . Seule . C'est sur , ça n'a pas commencé ... Je repasse discrétos derrière la haie , continue vers le Duster qui est à 300 mètres . Je n'ai pas fait vingt mètres qu'en regardant vers eux de façon à contrôler le fait que je ne risque pas de les alarmer en  étant visible par un trou de la haie je vois arriver au trot un chevreuil qui vient voir cette chevrette . Retour , arrière toutes , à l'oeil nu je vois bien que c'est un mâle pas mal du tout . En une minute il trourne autour de la chevrette , qui fout le camp jusqu'en bordure du champ , est prête de rentrer au bois , revient vers le milieu de ce champ d'une paire d'hectares . J'ai arrêté avec les jumelles , suis sur le Stabelstick , le prend à un moment où il s'arrête , un peu moins de 150 mètres , Pan ! Il est parti mais n'a pas fait 5 mètres , je vois ses pattes s'agiter , c'est fait . 

        Il y a dix minutes que je me racontais que vraiment le rut n'avait pas commencé chez nous , que je n'avais vu que de jeunes hurluberlus qui semblaient vaguement se demander si ça ne commençait pas à les démanger . Et là , d'un coup , la scène idéale , comme on en voit finalement rarement , qui s'offre à moi . Pas de sens , finalement , d'avoir de grandes certitudes dans ces domaines naturels . Bien sur , il y a de grandes règles , de base , mais "plus on progresse dans la connaissance , plus on prend conscience de l'immensité de son ignorance" . Une fois de plus.

        En photo ce beau brocard aveyronnais , vrai adulte , épais , de la masse . Pas jeune c'est sur , les meules qui se touchent , les bases pas en tuile mais plus du tout à l'équerre des bois bien perlés , non vraiment il n'est pas mal . J'ai de la chance , de la réussite cette année sur les 4 j'en ai trois vraiment beaux . J'ai passé des années à tirer dix brocards pour en avoir des fois un ou deux beaux , tous les autres bien jeunes et fins , là je ne sais pas pourquoi mais ce sont de beaux individus comme ça qui se présentent ...
retour