De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée chevreuils ...

Actualité publiée le 14/07/2023

De la dent dure - Journée chevreuils ...

     Ce matin quand le jour s'est levé j'étais sur le Méjean , chez Christian , dans l'espoir de tuer un des brocards que j'ai pris là haut . J'ai vu des cervidés  , grands , plus d'une dizaine mais pas de chevreuil jusque vers 6 heures . Et puis là à moins de 200 mètres une chevrette , une autre , une troisième , punaise où y a t il un mâle ? Finalement pas un monstre mais un pas vilain , je contourne , me régale à m'approcher et j'ai le couple en face à 140 et quelques mètres , impossible d 'approcher plus  . Ils sont en train en face de grignoter tranquilles , je dois tirer , Pan ! Il part à la descente , disparait dans le buisson de buis du dessous , ne ressort pas , doit y être  . Inspection sur place après avoir contourné pour arriver par en bas , je vois à plusieurs mètres la trace de sang sur les hautes herbes , il n'est pas bien loin , il est là , étendu mort à peut être 15 mètres en dessous . Je vais mettre Lascar dessus , par en haut , voir ce qu'il fait , ça lui fera du bien . Voiture garée dans le champ fauché d 'hier , Christian me l'a dit , je mets Lascar sur le haut , il inspecte en haut là où la balle a du emmener des indices , finit en une minute par descendre , je le félicite même si c'est de la rigolade . Il est content , arrache des poils . Quelques minutes et j'ai fini de le vider , lui ai donné quelques bons morceaux de plèvre ou de muscles intercostauds , tout le monde est content . 

       En rentrant , Allo Christian , je passe chez lui boire le café et lui montrer . Pendant ce café offert , il doit être 8 heures quand le téléphone sonne , Marc , guide de chasse aveyronnais appelle , l'un de ses chasseurs a du blesser . Effectivement  , rendez vous dès que je peux chez lui , je lui explique que je viens d 'en vider un que je dois pendre à la chambre froide , et qu'ensuite j'arrive . En route j'appelle Pierre , patron de son Jäger , auquel je demande s'il serait libre dans l'après midi , au cas où nous merdions avec Lascar . Je prends cette précaution parce que je ne suis pas sur de moi avec Lascar qui a changé pas mal , maintenant qu'il va lui falloir essayer d'être un vrai chien de sang . Au naturel , derrière Polka qui pistait , faire étalage de qualités incroyables en poursuite et au ferme est un domaine dans lequel il excelle , il l'a montré de nombreuses fois , en particulier avec Pierre . Démarrer une recherche , c'est autre chose . Pierre me dit qu'il sera peut être bien libre , je le tiens au courant ...

       Arrivés sur les lieux , l'alsacien en question ( dont nous nous apercevons qu'il a fréquenté toute sa vie  mon ami Jean , celui auquel j'avais demandé d'être témoin de mon mariage  , le monde est carrément petit ) montre l'endroit , la lisère le long de laquelle était son brocard . Il a traversé descendu la luzerne , est entré à côté du genévrier , descendu sur la droite , jusqu'à un morceau de tripes . Mon Lascar suit en pistant en deux minutes exactement ce trajet , et arrivé à quelques mètres de cet indice commence à donner de la voix , je le crois là , lache la longe et tout fout le camp . Garmin qui finit par ne plus capter , je le récupère une grosse demie heure après , il est parti sur autre chose ce con !

        Revenu aux voitures , donc au départ de la piste je lui mets la grosse longe de 10 mètres pour ne plus le lacher , redescends , passe la tripe , descends encore , un peu sur la droite , le lache encore la longe , et descends derrière lui . Il est en dessous de moi , moins de cent mètres parce que je n'arrive pas à descendre aussi vite que lui , il jappe , trois fois , arrête . Il l'a trouvé , plus qu'à descendre , super , il s'est bien rattrapé . En descendant , merde , je le croise , il n'est pas resté dessus . J'essaie de voir sur la base son parcours , n'ai pas les lunettes , n'y arrive pas , et il est bientôt midi quand après avoir tourné en rond et être surement passé à côté mais c'est assez fourré je remonte , énervé . Recontacte Pierre qui me dit avoir terminé sa matinée , qu'il repasse chez lui s'équiper et prendre Jäger , et qu'il arrive . Nous nous retrouvons à Lauras , retournons tous les deux chez Marc et son alsacien , et retournons sur place .

        Jâger mis au départ rentre lui aussi à côté du genévrier , descend sur la gauche , passe vers la tripe , marque des indices comme un chef , et avec Pierre , Marc et moi qui suivent descend et en tournant en libre , investigue à volonté pour finir en peut être une demie heure (pistage pas facile , il fait très chaud , les chiens ( Lascar et la Lagotto de Marc ) et les hommes dans le matin ont piétiné tout ça plusieurs fois ) par arriver après des tas de lacets sur ce brocard étendu mort . Extra , démonstration ... J'ai du passer ce matin pas loin , à côté mais c'est ce que Lascar ce matin a jappé c'est sur . D'ailleurs il lui manque l'oreille qui a été mangée , comme les chiens de traque le font souvent si on les laisse faire , quand c'est pris c'est systématique pour certains , ça n'est pas un renard qui est venu faire ça , surtout qu'il y a eu du monde tout le matin , et que quand un renard attaque un animal trouvé mort il se sert ailleurs qu'aux oreilles . Enfin bref , mon Lascar à part le japper trois fois et lui faire péter une oreille en vitesse , puis se tailler et me le laisser n'a rien fait de bon . Heureusement que Jâger et Pierre sont venus nous faire un vrai travail de recherche au sang  , bravo , merci à eux ...
retour