De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Nous serons ce weekend les deux jours à Mende .

Actualité publiée le 30/06/2023

De la dent dure - Nous serons ce weekend les deux jours à Mende .

      Je vais , nous allons passer mes chiens et moi le weekend à Mende , présents les deux jours sur le salon " Chasse Pêche Cheval Nature " organisé cette année pour la première fois . Chef lieu de la Lozère , département le moins peuplé de France , haut lieu s'il en est de tradition aux niveaux halieutiques et cynégétiques , la ville de Mende , deux fois moins importante que Millau qui est un " trou " , va si tout va bien pouvoir tous les ans  organiser ce salon , ce serait très bien . La promotion de ces activités chasse-pêche sur le département fera du bien c'est sur , même si je sais par culture locale ( ça fait vingt ans que j'habite au bord du Tarn à moins de 500 mètres à vol d 'oiseau de la Lozère , je connais les cévenols et les lozériens ) les gens ici sont un peu " jaloux " de leurs poissons , de leurs lièvres , de leurs cervidés , de leurs oiseaux aux longs becs , que la devise de beaucoup  est du genre " vivons heureux , vivons cachés "  , et je les comprends . Les quantités de cervidés qui se tirent autour de Meyrueis et dans le parc national des Cévennes  sont d'ailleurs la vivante illustration de ces idées , dans la mesure dans laquelle tous ces bracelets sont fermés à presque 100% par les chasseurs locaux , qui considèrent justement n'avoir pas besoin de chasseurs " étrangers " pour arriver à gérer l'ensemble . Ils ont raison je pense , savent bien que quand des considérations financières commencent à être prises en compte la perte de contrôle qui s'ensuit est toujours fatale aux locaux .  

         Dans ce département immense et très sauvage dont la population compte la moitié de celle de Villeurbanne ma ville d'origine , le côté "sauvage" prend toute sa valeur , et je ne peux que me réjouire d'avoir la chance de vivre à côté ...

         Il va me falloir mettre samedi matin tous les chiens dans la remorque ( 3 boxs ...) et le Duster , soit Sherlock , Mandy , Tempête , Liska , Sky , Titan et Taya en Munsters , Moko , Raven , Onyx , Nina et Tarek en kopovs , et Sultan le Segugio Maremmano ... Deux boxs de Munsters , Liska dans l'un et Mandy dans l'autre sinon ça pètera , Sultan avec Liska , le reste dans la VariKennel du Duster et ça ira bien . Faire aussi attention entre Moko et Raven ... C'est un " métier " , si on veut que ça se passe bien il faut connaitre ses chiens et faire les groupes qui vont bien .

         J'aurai là bas deux " chenils " , boxs , donc il faudra que ça se passe bien aussi , s'ils sont assez grands ça ira bien , et je serai là au moins au début . L'objectif n'est pas de vendre des chiots que je n'ai pas , mais de faire connaitre si possible la race , les races . Et surtout de passer deux bonnes journées conviviales avec ces gens que je ne connais pas mais avec lesquels  il m'étonnerait que ça ne se passe pas bien parce qu'on  aura en commun le fait d'aimer la chasse et les chiens , la pêche . 

         Je sais que ce genre d'organisation est " lourd " , que le nombre de bénévoles nécessaires pour que tout se passe bien est très important et que c'est souvent ce point là qui finit par poser problème . Je connais très bien , amicalement deux des anciens qui font partie de la bande de quatre ou cinq passionnés qui ont été à l'origine de celle de Saint Gély du Fesc , qui a duré plus de 20 ans je crois , avec le succès que l'on sait et je sais que c'est au bout du compte et des années c'est ce point , la difficulté sur la durée de disposer d'assez de bénévoles toujours motivés qui a été la cause de la fin de Saint Gély .  

         Souhaitons à ce salon de Mende le plus grand succès , il serait vraiment bien que ce salon perdure . Je pense et j'espère que les lozériens  , peuple particulier , partagés entre le fait d'être fiers de leur " pays " ( venez voir comme c'est beau chez nous ) et celui d'être tous motivés pour que ce pays qu'ils aiment reste en l'état , donc dépeuplé sauront jouer le coup comme ils le méritent .



       "
 Nommée Regio Gabalitana dans les écrits, la Lozère porta ensuite le nom Gévaudan et fut gouvernée par un comte pendant de nombreuses années. Le haut et le bas Gévaudan étaient clairement discernés, ce qui donna naissance à deux cultures, chacune d’une richesse légendaire champêtre, qui sent bon le hêtre et la fraîcheur de la montagne. Des histoires de moines miraculés, de pèlerins éclairés, baignés de lumière céleste, parcourent les livres de contes pour enfants de la Lozère " . 
retour