De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Je vous présente une vraie vedette ...

Actualité publiée le 04/06/2023

De la dent dure - Je vous présente une vraie vedette ...

       Je chasse et j'élève ( c'est une formule , surtout cette année alors que je n'arrive pas à avoir de chiot dans aucune race ) avec des épagneuls de munsters et des kopovs . Deux races qui sont compatibles , j'ai toujours depuis plus de 30 ans que ça dure opéré avec au moins deux races . Teckels poils durs , braques allemands , kopovs , wachtelhunds , courants polonais , parsons , jagds terriers , drahthaars , podencos , j'ai formé des équipes toujours assez performantes avec parfois quand j'étais en train de comprendre que JE devais me séparer de l'une d'entre elles , plus de deux races . Il m'est par exemple arrivé d'avoir dans l'équipe des munsters , des parsons et des drahthaars , donc ça prenait à tour de bras , plus de 40 animaux piqués parce que pris dans la saison . Je ne vous parle pas dans cette actualité de la vedette de mon équipe actuelle , Lascar , un très beau batard , père jagd terrier et mère bassette courante , très bien construit , noir , intelligent , trouveur , aboyeur au ferme hors paire qui m'a été donné jeune pais déjà très performant par André le patron . 

        Les deux races actuelles , et je n'en bougerai plus sont donc les munsters et les kopovs , avec la possibilité de rajouter Lascar , mais ça ne sera plus le cas parce que je vais le réserver aux sorties au sang , domaine dans lequel il est vraiment performant , le temps que je forme le chiot Hanovre qui va naitre bientôt . J'ai récupéré dans l'été dernier un jeune chien italien , Segugio Maremmano , Sultan que l'un de mes contacts , Gassem du Var m'avait proposé en vantant ses mérites . Je connais Gassem depuis largement plus de dix ans , il m'avait  dit que je n'allais pas en revenir de ce chien , qui d'après lui n'est pas spécialement un phénomène dans sa race . D'après lui cette race protégée dans le pays d'origine par une sélection rigoureuse ne sort que des chiens qui chassent fort , etc ... Bon , on verra . C'est ce que je pensais en lui prenant ce chien sympa comme tout , Sultan .

        Le premier jour où je l'ai sorti il a été au  ferme avec les kopovs avec sa grosse voix , Julien a cru que c'était un munster parce qu'il avait un gilet et du blanc mais c'était lui et ça n'a pas arrêté . André qui connait la voix de tous ses chiens m'a dès le premier jour demandé ce que c'était que ce chien , d'où je le sortais . J'ai dit que c'était mon " Italien " , Sultan , et il a plu à tout le monde tout de suite . Très actif , trouveur , jappeur au ferme , fournissant sur la menée presqu'autant qu'un grand courant , que des avantages ? A peu près , parce que de retour assez rapide . Seul ou avec un munster il est revenu dans des délais sympas comme tout , genre la demie heure ... Mais si le sanglier a été rattrapé et que ça jappe  au ferme plus ou moins roulant ce qui dans nos dénivelés des Cévennes est fréquent , ça peut durer carrément . Lors des chasses que nous avons fait vers la fermeture quand il n'est pas revenu dans les délais habituels c'était à chaque fois parce qu'il était " avec " le sanglier , avec parfois un ou deux autres chiens avec lui . Quand je le récupère lui et l'autre après un coup de Duster grâce à l'antenne de toit , comment leur en vouloir , lui en vouloir d'être toujours après ce sanglier ? Surtout dans la mesure dans laquelle comme ils sont " cuits durs " tous les deux parce que ça fait une heure et demi que ça dure , que ça se passe sous des falaises en contrehaut de cent mètres au dessus de moi , ils finissent par revenir , en le laissant , ce qui est bien mieux dans ce genre de cas . Ce jour là , si j'avais eu avec moi deux jeunes , malins (on a ça en stock à Pommiers) , un qui monte deux cent mètres à droite , l'autre deux cent mètres à gauche , je veux bien , moi , monter dix minutes après pour le faire partir d'un côté ou de l'autre , ce sanglier , et soit on le manque , soit on le tue . Mais là , seul avec les chiens , je préfère largement qu'ils ne soient pas complètement tarés et qu'ils reviennent à mes appels ...

       Enfin bref , tout ça pour vous dire que ce Sultan , c'est vraiment , vraiment un sacré chien . Si comme me le dit Gassem ils sont souvent comme ça , on va entendre parler de la race . Comme je me suis aperçu qu'il était carrément dans le type , très bien construit , que j'allais faire confirmer des chiens à Millau il y a peu je l'ai présenté à titre initial et il a été jugé très beau , je viens de recevoir son pedigree définitif . Il a son numéro de LOF 10/2 , il sont dix mâles seulement à être inscrits au LOF ... Comme il chasse " du feu de dieu " , je viens de le proposer en saillie sur le Boncoin , au cas où ... 

      Dans la race , ils sont essentiellement fauves , avec peu de sujets marqués de blanc . Je cherche une femelle si possible adulte ( je suis vieux...) elle aussi assez blanche de façon à essayer de fixer ça , ce qui est de mon point de vue un vrai plus pour un chien à sanglier , plus facile à visualiser . Nous verrons bien , Gassem qui sait d'où ça vient en Italie ( des chasseurs éleveurs italiens qui viennent chasser chez lui ou en Corse) essaie de me dénicher ça ... D'après lui entre ce que ce Sultan nous a fait l'année dernière ( il a eu un an à la mi septembre)  et ce que ça va donner cette année , ça va être encore autre chose .

      Précision essentielle parce qu'on ne chasse pas le lapin ni les oiseaux , tous les chiens de l'équipe , de Lascar aux munsters et aux kopovs ont eu droit malgré leur gilet de protection aux agrafes dans la saison , certains 3 ou 4 fois , d'autres seulement une ou deux fois , mais tous . Sauf lui .
retour