De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le "circuit" est en vue ...

Actualité publiée le 30/05/2023

De la dent dure - Le

        Depuis presque vingt ans tous les étés je cours après les brocards . Pas pour " faire une médaille " , comme j'entends de partout de la part de jeunes chasseurs qui pour beaucoup souffrent qu'ils en soient conscients ou non de trophéite plus ou moins aigue , mais tout simplement parce que j'adore cette ambiance de pas feutrés , de déplacements préparés , programmés sur des lieux connus . Chasse très particulière , mélange d'affut et de " pirsch " comme disent les allemands chez lesquels la battue n'est pas la méthode de chasse la plus populaire . Là , pas besoin de faire des kilomètres pour tirer peut être un beau brocard , se débrouiller pour être au bon endroit au bon moment ( dans quel sens est le vent , vais je arriver en même temps que lui ou juste avant et ce sera foutu , ou juste après et peut être bien que ce sera foutu aussi ) , parce que la connaissance des lieux fait tout . Rien ne me régale plus que le fait d'avoir la certitude qu'un brocard sort à tel endroit , sur 2 ou 300 mètres , et d'être obligé de me débrouiller pour arriver sans l'alarmer à distance de tir . Pas si facile , surtout si comme c'est logique on ne mélange pas le tir à longue distance et le tir d'été des brocards . Dans l'été je vais voir de quoi tirer plus de cent brocards , et je vais en tirer une dizaine , pourquoi ceux là ? Parce que pour ceux là il y a en général eu l'émotion de chasse caractéristique , qui fait taper le coeur et rend la respiration difficile . Parce que ça ne se passe pas sur la montagne en face mais pas loin , souvent moins de 100 mètres . Parfois à distance de tir à l'arc , moins de 25 . Parfois avec un tout beau , et parfois avec un pas terrible , qui prend parfois quand même la balle parce que l'émotion de chasse a été plus grande qu'avec le tout beau ... J'adore ce mode de chasse , les chevreuils me régalent parce qu'au fil des années je commence à les connaitre et ça décuple mon plaisir de les prélever comme ça . Ce qui me régale , c'est de chasser le brocard en tir d'été , pas de rechercher plus que ça le brocard exceptionnel , éventuelle médaille . Je n'ai jamais fait coter un seul de mes brocards , jamais fait la fixation là dessus . Si un de ces jours j'ai la chance de pouvoir en tirer un très beau , on verra , mais que ce soit cette année ou jamais m'importe peu , j'adore cette chasse . 

            J'ai avec l'aide d'amis la semaine dernière posé la tente de toit sur les barres du Duster . Quand je l'enlèverai ce sera que l'ouverture dans le Gard aura eu lieu , que je me laisserai emporter avec joie dans le tourbillon de la prochaine saison , là bas à Pommiers où j'ai la possibilité "chez Rolland " de dormir sur place . Tourbillon dont je ne soirtirai plus que fin février , début mars , donc plus de six mois plus tard .

            La tente de toit , Maggolina grand modèle permet théoriquement de dormir à 3 , 2 commodément , mais comme je suis seul j'y ai mes aises . Oreillers , duvet sur un matelas agréable ça permet d'être sur les lieux , à pied d'oeuvre avant le lever du jour . Je n'y dors au chevreuil que quand je suis loin de chez moi et que je n'ai pas pu tirer le soir . Si j'ai tiré le soir je vide de la langue à l'anus mon animal , arrive à Liaucous autour de minuit voire une heure ou deux selon l'éloignement , pends dans le filet anti mouche à ma barre de boucherie l'heureux élu , puis vais dormir . Bon , ça c'était avant , parce que j'ai acheté une chambre froide Frankonia , le grand modèle dans lequel je pourrai charcuter bientôt mon gros cochon noir croisé comme en hiver . Enfin bref de voir la tente de toit sur la bagnole change tout , parce que ça veut dire que ça repart ...

           Je vais monter au Game Fair en juin et vais dormir dans la tente là haut aussi . J'ai repéré l'année dernière , serai si tout va bien à côté des sanitaires ( il doit y avoir 50 douches ) du centre hippique , pourrai me prendre la douche bienfaitrice avant la mise de la "viande dans le torchon" la nuit avec les bouchons d'oreilles . Même chose pour la fête de la chasse et des chiens de Mende cette année , je dormirai sur place aussi , et si les sanitaires manquent , la rivière sera à côté . Même chose pour l'épreuve au sang organisée par le GARS dont je fais partie ( il parait que je suis secrétaire , ils ont de l'humour ) à Laguiole , je dormirai sur place comme l'année dernière . Plus quelques nuits sur les lieux de chasse , je pense qu'on passera un bon été . 

           Au vu de la façon dont je n'ai pas fait grand chose dans tout ce qui était sensé m'occuper cet été , je sens que je ne vais pas m'ennuyer entre les sorties au brocard . Surmené donc pas dépressif ? 

           En tous cas l'été passera comme souvent trop vite avec toutes ces séances de chasse en vue , avant , c'est l'impression que ça me fait toutes les années , de rentrer début septembre sur le circuit , pour six mois , sur lequel nous allons mes chiens et moi tourner dans le Gard près du Vigan , endroit particulièrement apprécié des sangliers ...
retour