De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Autour de chez moi ...

Actualité publiée le 13/05/2023

De la dent dure - Autour de chez moi ...

       Tout à l'heure un lapereau était assis sur son cul derrière la bécane , donc à 4 mètres de la maison , en train de se faire la toilette , parce que ça pleut ou ça pleuvine depuis quelques jours . Incroyable ? Ben non , il y en a partout , que ce soit dans le clos ou sous les cerisiers devant le chenil , j'en vois du matin au soir . Pourquoi là , sur les deux ou trois hectares autour de chez moi et pas ailleurs ? Parce que chez moi , les prédateurs ne se plaisent pas . Le renard , qui est sensé consommer essentiellement des campagnols mais qui est un opportuniste donc qui se sert en saison là où il sent qu'il y a des lapereaux , des levreaux , des perdreaux , entre autres . Je suis garde particulier donc en règles d'autant plus que ça se passe autour de chez moi , surtout chez moi , propriétaire du terrain sur lequel je les ramasse en général . Quand j'en sens un qui tourne par là , je le guette le nombre de fois qui est nécessaire jusqu'à ce qu'à un moment , Pan ! Bien sur , ça fait coucher tard , lever tôt , mais depuis que je mets la pression comme ça les résultats sont visibles , j'ai des lapins tout le jour , tout autour de la maison . 

       Les populations de lapins ne peuvent pas être élevées comme ça ailleurs qu'autour de chez moi parce qu'à part à l'autre bout de Liaucous autour de chez Jean Paul , l'autre garde particulier de la commune qui lui aussi fait comme il peut le nettoyage , partout ailleurs ce sont les chats des hameaux qui mangent tout le peu qui nait ,. Et les " renards à deux pattes " , chasseurs de petit gibier qui sont capables entre la chasse aux chiens et les séances d'affut tant qu'ils en sentent un d'aller jusqu'à ce qu'il ne reste rien . De peur qu'un autre qu'eux ne tue le lapin en question , sans doute ... Se plaignent qu'il n'y a rien , réclament des lâchers ( de lièvre , sans rire , alors qu'il y en a ) puis ensuite dans la foulée gueulent contre les dégâts . Comme je  suis en général pendant la chasse parti les deux jours du weekend tous les matins au jour ça tire au dessus de chez moi ( dix mètres au dessus du chenil , pas à 150 mètres ) mais ils n'osent quand même pas venir tuer les derniers dans l'hectare et demi que j'ai autour de la maison , et il en reste assez pour que dans la période de non chasse les rescapés aient le temps de reconstituer les stocks ...

        Sur la photo les quelques lecteurs de ces actualités qui sont motards pourront identifier la " grosse " , moto sur laquelle j'ai plaisir quand je ne dois pas faire suivre du matériel ni des chiens , à faire les paquets de kilomètres que je dois faire tous les ans , entre le sud aveyron et Lyon ou le haut bugey entre autres . 
retour