De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le chenil .

Actualité publiée le 13/05/2023

De la dent dure - Le chenil .

       Quand je suis arrivé ici il y a 20 ans , j'avais laissé le chenil en béton que j'avais dans le haut doubs , mais j'avais pu emmener les grilles professionnelles que j'avais là haut , parce que l'acheteur de la maison n'était pas intéressé . J'ai donc avec un copain fait la dalle sur laquelle disposer le tout , bricolage mais assez sérieux quand même pour que 20 ans après rien n'ait vraiment bougé . Quatre grands boxs de 5 x 2 , dix mètres carrés , pentes de 5 centimètres au mètre au moins de façon à être sur que les urines ne stagnent pas , petit toit à l'arrière , bancs de couchage en bois , eau courante du réseau dans des abreuvoirs en fonte , niches Dogloo , certains de ces équipements ont 25 ans et comme tout est nettoyé haute pression tous les jours , tout va bien . 

          La photo prise ce soir avant que je ne redescende , dans chacun des trois premiers les chiens ont été fermés pour la nuit donc on ne voit personne si ce n'est dans le premier qui est partagé en deux . Sur le devant 3 x 2 , six mètres carrés avec toiture rallongée , et derrière carrément à l'abri 2 x 2 , quatre mètres carrés entièrement tolés de façon à ce que la chienne du moment puisse faire naitre ses chiots à l'abri . Lampes chauffantes , abreuvoir aussi caisse d 'accouchement , quand il va y avoir des naissances il est important que tout puisse se passer au mieux . 

         Dans la partie avant  de ce box de droite en ce moment cohabitent les deux munsters de l'année dernière , Titan des petits Paniellois et Taya de la Dent Dure , née en Corse , et notre unique produit de l'année en Kopov , Tarek de la Dent Dure . Né de notre Ola , et du célèbre Jasper de Thierry . Je dois faire rigoler les " spécialistes " du club qui ne jurent que par les chiens qui sont cotés de façon flatteuse , en parlant du Jasper qui est simplement confirmé et n'a jamais participé à quoi que ce soit comme épreuve , se contentant d'être depuis des années une vraie pointure à la chasse , faisant tirer des sangliers comme peu de chiens . Si j'ai fait 5 heures de voiture aller , et même chose au retour , faites moi confiance , ça n'est pas pour rien . On verra ça la saison prochaine , et dans deux ans , quand le Moko sera vieillissant , le Tarek sera j'espère là pour permettre de continuer à faire naitre des kopovs qui "envoient"  carrément ... 

         Tout ça pour que vous vous rendiez bien compte que c'est du tout petit artisanat , qu'avec 4 boxs pour élever et chasser avec deux races en plus , munsters et Kopovs , la production ne risque pas d'être bien grande . Cette année elle risque même   si Mandy n'est pas pleine d'être nulle , ce qui ne m'est quasiment jamais arrivé dans les 30 dernières années... Je pensais en ayant placé chez des amis , copains , des chiennes pas loin pouvoir quoi qu'il arrive toujours faire naitre une ou deux nichées en plus , en munsters surtout , mais là encore les choses se sont mal goupillées et ça a raté lamentablement . 

         Je vais peut être bien récupérer une chienne née chez nous d'un an de Mandy qui pose problème là où elle est ( elle n'en posera plus chez nous je pense ) , donc peut être bien que pendant la chasse je ferai reproduire la première qui tombera en chaleurs , que ce soit Mandy , Liska , Sky , ou en kopov Onyx ou Nina , probablement la deuxième nommée . Parce que j'aurai pour la chasse assez de chiens à sortir c'est sur . Même si la saison qui vient à Pommiers promet d'être animée , entre le fait qu'on s'agrandit encore un peu en chassant avec les copains de Saint Laurent , et les sangliers qu'on a brassés à la fermeture , à faire peur , on va brasser des sangliers comme jamais je pense . Il va falloir des chiens c'est sur .
retour