De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les vaccins ...

Actualité publiée le 06/05/2023
       Ce matin à 8 heures je suis passé poser le cadavre de ma Polka chez le véto , qu'il me l'autopsie , façon de peut être comprendre ce qui a pu se passer . La chienne était quand je l'ai trouvée hier soir déjà atteinte de rigidité cadavérique , carrément , donc elle était morte depuis au moins trois ou quatre heures . Donc elle a du passer de l'autre côté au plus tard vers 16 heures , probablement avant . Donc au plus tard 4 ou 5 heures après avoir reçu son injection de vaccin . Je ne peux pas m'empêcher de chercher à trouver , essayer de trouver une relation de cause à effet . La Polka était en grande forme , débordante d'énergie , la vétérinaire qui l'avait vue et eue entre les mains trois fois dans la semaine en a bien sur convenu . Alors ? 

         Alors c'est incroyable , mais c'est arrivé . Elle a sauté dans l'arrière du Duster comme d'habitude , entre le voyage au Lidl et le retour , l'arrivée chez moi il a du se passer peut être 45 minutes , il devait être à tout casser 12h45 , 13 heures quand je me suis garé et que j'ai en sortant mes courses entendu qu'elle soufflait , repirait fort . Je me suis contenté de lui baisser des deux côtés les vitres arrières du Duster largement à la moitié , de façon à ce que le courant d'air puisse se faire . Je n'avais aucune raison de m'inquiéter puisqu'elle passait l'essentiel de ses journées dans la caisse depuis le début de ses chaleurs . Que trois fois par jour quand je la sortais tout allait très bien ... Je la laissais attachée le soir un moment à côté de son copain Lascar le temps du repas , le temps que je redescende du chenil , puis hop là derrière le Duster pour la nuit ... Comme ça depuis plus d 'une semaine et tout allait bien . Hier quand j'ai sorti mes courses elle respirait fort ... Donc j'ai ouvert les deux fenêtres alors que d'habitude je laisse 5 centimètres en haut , et je suis rentré me faire à manger . Puis manger , tour sur l'ordi , sieste , départ sur Millau en bécane pour gagner du temps , retour , macabre découverte . 

         Résultat de l'autopsie ... En la sortant à deux ,  l'assistante qui travaille là depuis mon arrivée dans l'Aveyron en 2002 , il y a plus de 20 ans , donc qui n'est pas véto mais qui a de la bouteille m'a dit tout de suite que c'était surement un retournement de l'estomac parce qu'elle était gonflée . Quand la véto l'a observée devant moi sans encore l'ouvrir , elle a comme moi noté qu'il y avait carrément un vrai écoulement sanguin par la bouche , ce qui théoriquement ne dénote pas d'un coup de chaleur . Quand elle m'a rappelé après l'avoir ouverte , en haut comme en bas , elle m'a dit , je ne me rappelle plus du vrai terme technique qu'il y avait des écoulements sanguins internes partout , depuis les poumons jusqu'aux organes internes . Comparables à ce que peuvent donner des coups de chaleur . Mais inexplicables au vu de la température extérieure du jour ( moins de 25 degrés ) , du fait que l'air pouvait circuler par les portes . Elle aurait fait un coup de chaud par une température pas assez chaude pour , dans des conditions qui la veille avec les vitres pas ouvertes n'avaient rien occasionné ? C'est incompréhensible , la seule explication possible est dans ce vaccin , qui aurait déclenché chez elle cette respiration haletante quand je suis arrivé chez moi . Qui aurait du m'alarmer , mea culpa . J'aurais du la rentrer avec moi dans la maison mais comment pouvais je me douter que ça se finirait si mal ? Les  jours précédents elle avait passé sa journée après la sortie du matin derrière la Duster sans que ça ne pose problème .

           J'en suis malade parce que depuis comme j'ai passé la moitié de la nuit dernière à potasser sur le net pour essayer de comprendre ce qui avait pu se passer , j'ai effectivement trouvé de quoi se poser des questions . Ceux que ça intéresse peuvent lire ( trouvé sur le net , résultats d'étude effectuée par le département pharmaco vigilance ,  l'école vétérinaire de Toulouse ) ce qui suit :




Rapportée au nombre estimé de chiens vaccinés, la fréquence des effets indésirables graves est d’un pour 32.875 chiens vaccinés (dont une hypersensibilité pour 42.101 chiens) et la fréquence des décès est d’un pour 180.535 chiens vaccinés ; la fréquence des manques d’efficacité est d’un pour 280.304 chiens vaccinés.



La majorité des effets indésirables graves rapportés sont des réactions de type anaphylactique (hypersensibilité de type I) pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Elles se traduisent par des chocs ou des œdèmes aigus du poumon, associés ou non à des signes cliniques moins sévères tels que des œdèmes localisés (cutanés et de la face), des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et/ou des troubles respiratoires (dyspnée, toux, congestion nasale). Les réactions anaphylactiques ont été diagnostiquées pour 70% d’entre elles dans l’heure suivant l’injection et pour 90% dans les 12 heures. Sur les 789 chiens inclus dans l’étude, 506 d’entre eux (correspondant à 465 déclarations) ont été concernés par ce type d’effets indésirables. Tous vaccins confondus, l’incidence moyenne est d’environ une réaction anaphylactique toutes les 59.000 doses variant, selon le vaccin, d’une réaction toutes les 4.500 doses à une réaction toutes les 12.500.000 doses. Elle est d’une réaction toutes les 63.858 doses si on considère uniquement les vaccins contenant les valences CHP. La fréquence des réactions anaphylactiques avec CaniLeish® s’avère significativement plus élevée (p<0,01) que celles rapportées avec les autres vaccins canins, ce qui suggère que ce vaccin serait plus allergisant que les autres. Dans 90% des déclarations incriminant CaniLeish® pour lesquelles le délai d’apparition était précisé, la réaction d’anaphylaxie a été constatée moins de 6 heures après l’injection dont 68% en moins d’une heure .



           Donc en gros , des réactions aux vaccins sont connues , peuvent se produire quel que soit le vaccin . Le vaccin Canilesh ( ma Polka apparemment a eu droit à un autre vaccin , mais lui aussi contre la Leishmaniose ) semble avoir un taux de problèmes plus élevé que les vaccins standards . Quoi qu'il en soit , la chienne a dans les heures (trois ou quatre maximum) suivant l'injection de ce vaccin eu des difficultés à respirer , raison pour laquelle j'ai baissé les vitres parce que je l'entendais souffler comme ça . La jeune vétérinaire m'a tout à l'heure en me faisant le bilan après l'autopsie laissé entendre que si le processus était déclenché il n'était pas certain du tout que si j'étais retourné au cabinet dans les heures en question ils auraient pu me la sauver . 

           J'ai raconté tout ça à mon ami Christian , celui chez lequel j'ai tué ce cerf le 20 décembre , et il m'a dit que ces vaccins , ça ne valait rien . Qu'il a un copain qui pendant le Covid sur l'insistance de son médecin a fini par se faire injecter une dose ( 71 ans , mais une forme incroyable , jamais bu ni fumé ) et a été paralysé dans les deux jours qui ont suivi . Et est dans un fauteuil depuis . Qu'il a une copine un peu plus jeune à laquelle ça a fait la même chose , mais qui par contre quelques mois après a tout récupéré . Ces vaccins , ça ne vaut rien c'est sur , pour les chiens non plus . Ma Polka avait la grande forme . 
retour