De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Catastrophe intégrale ...

Actualité publiée le 04/05/2023

De la dent dure - Catastrophe intégrale ...

        Ce matin jeudi je suis allé pour la troisième fois chez le vétérinaire à Millau avec ma Polka . En chaleurs depuis plus d'une semaine , je vais la monter à saillir par le mâle de William qui est content pour son chien . Mais de façon à monter au bon moment puisque le chien , Jess est avec son patron dans les Vosges à 7 heures de voiture de chez nous , je fais pour une fois les visites nécessaires pour pouvoir suivre la montée du taux de progestérone . Mardi j'ai parlé en attendant le résultat de la prise de sang ( ça prend un quart d'heure ) du vaccin contre la leishmaniose , maladie très présente dans notre sud , que je n'ai pas envie de voir développer à cette chienne à part , avec laquelle je vis parce qu'elle n'est pas au chenil .

     Donc ce matin , la prise de  sang a servi à vérifier aussi que Polka n'était pas leishmanieuse , qu'elle pouvait donc être vaccinée . Sitôt dit sitôt fait , ça n'est pas donné mais même si ça n'est pas efficace à 100% , je serai plus tranquille . 

      Suis reparti pour revenir samedi matin tôt , de façon à peut être pouvoir partir là haut dans les Vosges dans la foulée  , avec la chienne dans la grande Vari Kennel . Une petite heure après je me gare chez moi , Lascar attaché sous les arbres est à 7 ou 8 mètres et gueule . Comme je suis allé faire trois courses au Lidl je débarrasse mes courses et ouvre les deux côtés des portes arrières à la moitié , parce que Polka souffle comme une forge derrière , je l'entends . Puis je rentre , me fais à manger vite fait , passe un moment sur l'ordi en écoutant l'intox sur BFM à la télé , me fais une vraie sieste . Saute à la course sur la bécane et file à Millau pour une autre course , ramène un outil , me gare donc devant le garage , bricole un moment , coupe à la tronçonneuse un pyracantha qui emmerde depuis l'année dernière , remonte après avoir tout dégagé en vitesse la moto devant la maison . Descendu , je ne rentre pas et en voyant Lascar comme il est déjà 20 heures passées je décide de leur donner , à Polka et lui une gamelle de croquettes . Je vais au Duster , ne la vois pas debout dans la caisse qui trèpigne comme d'habitude . J'ouvre l'arrière , elle est couchée et elle dort . Pas un mouvement , elle est couchée , morte , déjà raide , donc morte depuis plusieurs heures . Certainement déjà morte quand je suis passé en moto à deux mètres tout à l'heure . 

       Mais ça n'est pas possible ... Et bien si . J'ai voulu tout de suite appeler la véto , mais pas moyen , ai fini par avoir une véto de garde bien emmerdée pour moi qui m'a parlé d'éventuel coup de chaleur alors que c'est impossible , parce qu'il ne faisait pas chaud et que comme elle soufflait fort ( c'est là que j'aurais du m'inquiéter ) j'avais ouvert à la moitié des deux côtés pour que ça puisse faire le courant d'air . Je suis dévasté .

       Je la porterai demain matin avant l'ouverture chez la véto , qu'elle essaie de savoir de quoi elle a bien pu partir comme ça , couchée comme dans son sommeil . Après ce vaccin ? Un choc anaphylactique ? Réaction au vaccin qui arrive une fois sur des milliers , dizaines de milliers ?

       Elle venait d'avoir quatre ans à la fin avril , était montée en puissance la saison dernière en étant capable dans des contextes tendus de se débrouiller sans Lascar , comme sur la dernière il y a un peu plus d'un mois , sur un sanglier qu'elle avait tenu au ferme  sur peut être 4 ou 500 mètres en glissant vers le bas sans jamais le lâcher , sacrée chienne . Nous allions passer de belles années ensemble , quel dommage , nous ne méritions pas ça , ni elle ni moi . 

       La photo date de cette dernière recherche d'il y a peu . J'en suis malade . 

       

       Je viens avant de me coucher d'être obligé de relire encore une fois cette actualité , parce que je n'y crois encore pas . Pas possible ...

    
retour