De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La der des ders ...

Actualité publiée le 29/03/2023

De la dent dure - La der des ders ...

       Hier mardi matin je suis parti à 4 h 15 en direction de Labalme sur Cerdon , pour  être vers 9 h 30 dans le village , sur les lieux du rendez vous avec celui qui va me faire des travaux dans une , puis j'espère des maisons dont je suis propriétaire dans le village , si nous arrivons à nous entendre . Comme je suis très loin les locataires que j'ai depuis des années , que ce soient ceux qui sont restés depuis plus de 20 ans , ou pire ceux qui remplacent celui qui vient de foutre le camp ne sont en général pas de " bons " locataires , et c'est allé plutôt au fil des années  de mal en pis . Toujours est il que maintenant que je suis un peu plus argenté qu'il y a quelques années , je vais faire retaper ce qui doit l'être , prendre contact avec un gestionnaire local qui s'occupera de gérer ça à ma place et ce sera pour mes vieux jours bien plus confortable . Mais ça ne va pas se faire tout seul , il me faut remonter là haut pour rencontrer les bonnes personnes , maintenant que la chasse est en " pause " je peux le faire . 

      Hier soir je suis rentré du Haut Bugey ( il me faut 4 grosses heures , j'étais parti si tôt le matin parce que je voulais avoir des chances d'être dans les temps malgré le jour de grève anti retraite , j'allais dire anti micron , ce qui est le cas ...) de jour , ai eu le temps de mettre dans la remorque les chiens , tous à part Onyx et Liska , peut être bien pleines ... Vraiment pas sur du tout mais bon . Donc Sherlock Sky et Mandy en munsters , Raven Ola et Nina en kopovs , plus Sultan mon italien et le célèbre Lascar , au tout 8 chiens , extra .

       Nous avons mis malgré le rendez vous à 8 heures un sacré moment à nous décider , ça m'a rappelé Pommiers et je suis parti de mon côté avec un piqueur local équipé de 4 teckels poils durs . La mère agée , plus trois jeunes mâles frères de 8 mois , associés à mes loustics , nous avons patrouillé sur la parcours prévu jusqu'au bord de l'autoroute sans avoir l'occasion de lever . Les autres piqueurs qui étaient partis de l'autre côté ont levé un sanglier qui est venu de notre côté le long des  grillages de l'autoroute , a filé pour sortir loin devant les chiens courants , a surpris le postier qui n'a pas pu le tirer pour le tuer parce qu'il n'avait rien entendu venir . Un moment après juste au dessus de moi à 150 mètres ça a démarré en venant vers moi , j'étais prêt , merde , un renard ... Finalement non , c'est un petit sanglier de 7 ou 8 kilos qui est à fond la caisse , je ne tire pas ça , il a intérêt à filer parce que mon équipe est derrière. Un quart d 'heure après tout le monde est revenu hormis Nina qui reste loin , je suis sur qu'elle l'a attrapé . Effectivement en discutant à la fin avec l'un des piqueurs aux chiens courants j'aurai confirmation . Mais elle l'a tué , secoué et n'a pas commencé à le manger  , est partie tout de suite après . Au final ont été vus ce petit , peut être un autre , et le beau ( probablement la mère , sortie indemne , tant mieux pour elle ) qui a été manqué .

        Deuxième attaque , nous faisons un autre endroit , il y en a pour une heure , mais j'en mettrai deux . Je démarre à 13 heures , d'un bout avec mes chiens , seul , fais tout le travers assez escarpé sans voir de fréquentation fraiche , tout a plusieurs jours comme pour le morceau de ce matin . Le fils d'Arthur part de l'autre côté avec des chiens , à un moment les miens , Sultan et Lascar en tête lèvent , remontent , passent la crête et filent sur la droite , ce sera un chevreuil vu et bien sur pas tiré . Pendant que je redescends vers le Duster après n'avoir vu dans tout ce travers comme fréquentation intéressante qu'une merde de sanglier déjà joli , d'apparence vraiment fraiche , associée à UN pied d'un animal correspondant , genre 50 kilos je passe à Arthur un coup de fil pour lui dire que je redescends , que même s'il fait chaud je pense qu'il n'y avait pas de sanglier dans ce versant . Cinq minutes après ça tire , les piqueurs locaux ont fait deux ou trois morceaux de buissons entre les luzernes qui sont entre notre versant et la route et ont levé un sanglier de 45 ou 50 kilos ( peut être probablement celui dont j'ai trouvé les indices ? ) qui a démarré de l'autre côté direction la route pour se sauver . Il était sauvé , mais par hasard à ce moment là sur la route arrivait un jeune paysan sur un gros tracteur , qui l'a fait demi tourner de telle façon qu'il a bifurqué à 90 degrés pour rentrer dans la battue , et venir se faire tuer au milieu de la luzerne par l'un des postiers . Extra , ça marquera le coup de la fermeture , un mâle en plus . En prime nous avons même eu le plaisir de voir sur le portable de l'un des jeunes postiers copains avec le paysan qui depuis on tracteur a réussi à faire un film de ce sanglier à fond la caisse dans la luzerne , avant qu'il ne se fasse tuer . Les joies de la technologie moderne ... Sur le secteur il y a de la fréquentation partout , vue depuis ce matin , mais pas grand chose de frais sur ce que nous avons fait ...

          Sur la photo sur l'arrière du coffre du 4x4 d'Arthur ce joli sanglier de la fermeture , qui n'était pas où nous le cherchions , qui avait préféré se giter à l'écart mais auquel ça n'a pas porté bonheur ... S'il n'y avait pas eu le tracteur pour le faire demi tourner il était sauvé . Pour nous la prochaine sortie sera surement un matin vers le 20 et quelques avril , au Luc , et là ce sera terminé vraiment .
retour