De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Interchasse ...

Actualité publiée le 10/03/2023
       Quand j'ai commencé à vraiment organiser ma vie autour de cette chasse , le grand gibier aux chiens , avec à l'époque une équipe composée essentiellement de teckels poils durs , la chasse démarrait vers la mi septembre , et nous arrêtions juste après la fin d'année , en général mi janvier . Trois mois et demi sur douze à chasser seulement , avec la nécessité de s'occuper de tous ces chiens 365 jours par an , les autres chasseurs , postiers ne peuvent pas vraiment se rendre compte de ce que ça implique . Je n'écris pas ça pour faire la pleureuse , mais pour que vous vous rendiez compte qu'avec les années c'est devenu moins insupportable . Parce que ça implique toujours autant de côtés difficilement gérables ( nourrir nettoyer soigner tous les jours les chiens de l'équipe , faire reproduire ce qu'il faut quand il faut , bref la vie de la famille est par la force des choses quasi organisée autour d'eux ) mais qu'on a la possibilité depuis quelques années de chasser avec eux de l'été à la fin mars . Certains encore plus "fondus " que moi sortent de nos jours leurs chiens 9 mois sur 12 , les seuls mois de relache étant avril , mai et juin . J'ai été tout heureux , fier il y a quelques années quand nous opérions à Saint Martin de Londres de pouvoir dire qu'avec mes chiens j'avais piqué des sangliers les douze mois de l'année parce que la dernière battue de la saison au Calmels , au Luc , avait eu lieu début mai , et que nous avions redémarré à côté de Lodève en juin . Je suis un " fou furieux " de chasse  , mais je me suis aperçu que c'était beaucoup trop , pour les chiens  . En été les chiens dérouillent vraiment , que ce soit du aux sangliers qui ne veulent pas courir ou du fait que comme nous chassons avec des chiens extrêment passionnés qui vont plus souvent que ce que nous croyons jusqu'au bout du bout de leurs forces , ne boivent pas toujours autant qu'ils devraient et s'écroulent de fatigue dans la remorque , repartent la fois suivante alors qu'ils n'ont pas récupéré à 100 % . J'ai perdu pour finir plusieurs chiens de tête , des pointures comme j'avais rarement vu comme Hiéros , Biene entre autres , munsters et drahthaars , uniquement à cause de ce rythme en fait tout simplement pas normal . On croit que les chiens ont récupéré , ils sautent dans la remorque mais ils sont sur la réserve ou pas loin . Et au moment où le chien décline physiquement de telle façon qu'on s'en rend compte c'est trop tard . Le chien meurt d'une crise d'urée soit à la suite d 'une sortie de trop , soit au chenil dans les deux ou trois jours . Parce qu'il est très passionné et que son patron ne l'a pas laissé récupérer assez , comme un  con ...

           Le début de saison est très délicat à cause de ça . Températures trop élevées , à Pommiers nous avons la chance d'avoir comme patron , décideur l'André qui est encore bien plus au fait que moi de ce genre de problème , donc on n'attaque quand il fait trop chaud en septembre que des endroits dans lesquels il sait que le ruisseau n'est pas loin ,  que les chiens pourront boire . Et puis il n'y a pas que les chiens qui ont besoin de boire et quand il fait si chaud les sangliers aussi ne sont jamais bien loin de la buvette . Les grands chiens courants de l'équipe , chiens d'André ( il en gère encore cette année autour de 50 ) ou autres ne font en général pas de bien vieux os non plus , c'est bien souvent tout mort avant les 7 ou 8 ans , parfois bien plus jeune à cause de ces crises d 'urée . Des chiens extrêmement passionnés , lourds qui vont depuis leurs plus jeunes années au bout du bout du bout de leurs forces dans les pentes incroyables du sud des Cévennes dans lesquelles nous pratiquons font qu'il n'y a quasiment pas de chiens qui deviennent bien vieux . 

         Nous qui pratiquons avec beaucoup moins de chiens , en tous cas maximum 10 à chaque attaque , pouvons donc nous permettre de les avoir à l'oeil , d'essayer de doser , laisser reposer quand c'est nécessaire les plus " hystériques " de l'équipe . La saison prochaine surtout au départ quand il fait chaud , je ne sortirai en kopov pas plus de deux individus . Et en munsters trois , maximum ... Bon , ça , c'est la théorie , parce que dans la pratique ceux que je ne sors pas passent leur temps à gueuler dans la remorque , dérangent les postiers qui ne sont pas loin ( qui me disent que si ça continue ils s 'en vont , ou qu'ils vont ouvrir les portes , ne se rendant pas compte de ce que ça entrainerait ) et entre ça et le fait que je sais qu'ils auront deux jours derrière pour récupérer , je sors tout le monde .

        L'interchasse , c'est donc actuellement pour moi de fin février à début juin , date à partir de laquelle je vais courir les brocards tout seul . Durant ces trois mois il faudrait que je fasse tout ce qui n'a pas été fait à la maison comme entretien ( une grande maison avec 1.5 hectare autour , des animaux , clôtures etc à entretenir ) , que j'entraine les chiens qui en ont besoin au parc , que je règle les problèmes de succession pas encore tous solutionnés deux ans après , enfin bref je n'ai le temps de rien ... En plus , demain matin c'est l'ouverture de la truite , j'habite comme par hasard tout près de la grande rivière , heureusement qu'il va faire mauvais autrement j'y serai allé . A moins que justement comme je sais bien que les bonnes conditions pour la pêche sont le plus souvent celles des jours pluvieux ...?

         
retour