De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le repas de fin de saison de dimanche ...

Actualité publiée le 02/03/2023
      Toutes les années quand on se rend compte qu'on attaque le dernier weekend , puis la dernière journée , surtout pour nous je pense les piqueurs , hommes de chiens qui sans que les autres , les postiers ne s 'en rendent vraiment compte organisent en fait leur année , donc leur vie autour de tout ça avec ces chiens à soigner , nourrir , entretenir , il y a une émotion particulière . Les poignées de mains sont particulières , on va changer de vie pendant les six prochains mois . Cette année à l'initiative des jeunes de l'équipe avant qu'André ne prenne les choses en mains , un apéro-repas de cloture a été organisé . Extra , j'étais bien content , relativement à l'émotion évoquée précédemment . 

       André était lui aussi très content de ce repas . Une fois qu'il a eu calé les choses ( salle des fêtes gracieusement prêtée par la commune , repas offert , rien à payer ce soir ) et que l'apéritif collectif pour lequel plusieurs avaient amené de quoi se régaler a été terminé ,  le repas a pu se dérouler entre gens de bonne compagnie . Il a lui même évoqué sa satisfaction . Il a même expliqué ce que je savais , qu'en tout début de saison il n'avait pas pour le futur des idées bien optimistes . Il se sent comme tous ceux qui vieillissent et ont "tiré sur la mécanique" passionnément , de moins en moins rapide , bientôt plus capable de crapahuter derrière ses chiens . A dit deux ou trois fois qu'à la fin de la saison il se calmerait carrément , laisserait tomber quasiment l'équipe , qu'en gros ce serait bientôt terminé ... Et puis ceux de Saint Laurent le Minier qui le mercredi se retrouvaient encore moins nombreux que nous ( 4 ou 5 ) donc obligés de ne plus chasser sont venus renforcer nos rangs . Les deux frères Dubois sont venus chasser chez nous  avec ceux de leur équipe , nous avons ensuite chassé chez eux donc leurs battues se sont avérées plus efficaces aussi , tout le monde a été content . Nos battues de Pommiers avec leurs chasseurs ont aussi permis de prélever plus , parce que ça n'est pas la même chose d'attaquer avec 13 ou 14 postiers qu'avec 20 ou 25 ... Tout le monde a été content , et André ne parle plus de laisser tomber , OUF !!

        Entre les piqueurs  , jeunes , comme Charly et Fabien le neveu de Claude le président , et les postiers pour certains vraiment efficaces , l'apport est énorme , et ça change tout . Les années à venir vont , doivent permettre aux jeunes de prendre les choses en mains , pour ce qui est d'aller aux chiens surtout , et je pense que nous avons encore de belles années devant nous si la santé le permet , à chasser sur le secteur , la chasse de Pommiers . La saison a été finalement très bonne , nous avons passé les 4 centaines pour la troisième fois seulement et l'année prochaine se présente déjà bien quand on voit les sangliers qu'il reste ... En chassant avec Saint Laurent en plus , nous agrandissons le territoire chassable et augmentons le nombre de postiers et de piqueurs , que du bon . André a encore du travail devant lui ...                                                                                                                                                                 
retour