De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Jeudi et vendredi au Luc .

Actualité publiée le 24/02/2023

De la dent dure - Jeudi et vendredi au Luc .

        On était 5 piqueurs et ils devaient être 6 ou 7 postiers . Je connais ce genre de contexte , si ça ne rigole pas ça ne tire guère parce que tous les postes ne sont pas tenus , pour peu qu'en plus ils soient un peu maladroits ça peut être compliqué . J'ai commencé en partant de l'entrée , j'ai entendu arriver des menées de courants divers des copains ( exceptionnellement André n'était pas présent avec son paquet de vrais bons chiens courants ) , qui devaient être sur des frais de la nuit , pleine gueule ou pas loin mais rien devant . En allant vers la gauche que je connais alors que les miens ( Mandy Sherlock et Sya et munsters , Ola Nina et Raven en kopovs , Sultan l'italien ) sentent bien qu'il y a des sangliers pas bien loin mais qu'ils ne les ont pas encore trouvés , ça finit par se mettre au ferme . Une chienne , Nina seule quelques secondes , puis ça vire au collectif , ça démarre et me passe en travers à 15 mètres dans le sous bois à la sortie de l'épais , la grosse et deux petits de 25 ou 30 kilos . J'ai le temps de voir après une double accélération Mandy essayer d'accrocher l'un des deux , le louper puis le réussir dix mètres plus loin , le temps que j'arrive en dix secondes tout le monde est pendu après , impossible de faire autre chose que de le piquer . Je l'encorde et le traine jusqu'à la piste du bas , bien embêté parce que ce sont les postiers qui doivent les tuer , pas mes chiens , et j'entends à moins de cent mètres dans cette direction un autre ferme , une autre prise , il a l'air un peu plus gros . En arrivant dessus je tombe sur Mickael  , qui est avec son fils et n'éduque pas que ses chiens . Même chose que moi tout à l'heure , pas possible de le laisser repartir parce qu'il y a trop de chiens pendus après , il faudrait être à cinq pour tenir chacun deux de la dizaine de furieux qui le tiennent , c'est impossible . Un quart d'heure après alors que je suis remonté sur le dessus je vois au Garmin et j'entends à 100 mètres toujours en bas une de mes kopovs au ferme . Je redescends , m'approche et en arrivant je vois et j'entends Mickael , toujours lui en train de se démener maintenant que ses chiens arrivés comme les miens au ferme de la chienne se sont à nouveau pendus après un idiot qui n'a pas intégré qu'il fallait fuir . Mickael est rentré jusqu'aux genoux dans la mare dans laquelle ça se passe , j'ai bien compris qu'il fait tout ce qu'il peut pour que ce sanglier puisse repartir mais même en nous y mettant à deux il y a trop de chiens , c'est cuit , c'est le troisième en une grosse demie heure . Peu de temps après je reçois un coup de fil d'Eric le patron pas content qui me demande de sortir les chiens mordants qui attrapent , donc je reviens à la remorque et rentre les munsters .

        Je continue à patrouiller devant la ligne de postiers avec Sultan et les 3 kopovs seulement parce qu'Onyx est en chaleurs au chenil , quatre chiens c'est " facile " à surveiller , ça change . Vers la fin Eric me demande de de me préparer à chercher un gros , blessé au 12 avec une Brenneke .

       Dès la fin je me rends au coup de feu , Eric m'a dit n'avoir trouvé qu'un tout petit morceau de viande , et rien d'autre sur les 150 mètres suivants . Bon ... Polka mise au départ au bout de quinze mètres lève la tête , tire comme une dingue pour entrer dans les buis voisins . Je la suis bien sur et la vois pister tranquillement une piste de sang bien visible , que je peux suivre à l'oeil . Il commence à pleuvoir , au bout de peut être 200 mètres de plus je décide de la laisser filer , s'il est dans le coin comme je l'espère entre le Garmin et mes oreilles je saurai vite ce qu'il en est . Trois minutes plus tard elle est trois ou quatre cent mètres en dessous , il y a des sangliers partout , peut être est elle partie sur un tout neuf ? Je descends en Duster , la trouve sur la piste du bas , la rentre pas content dans la caisse . Remonte au coup de feu , vais sortir le Lascar , équipé lui aussi , il m'a déjà fait des coups incroyables le lendemain sur des pistes de sangliers blessés la veille et  morts à deux kilomètres qu'il est allé me japper morts . Le bougre mis au départ me prend sans difficulté la même direction que Polka un moment avant , au bout de la même distance à peu près je le lache parce  qu'il se met à japper , j'y crois et il pleut . Cinq minutes après pas content de moi du tout je le récupère à l'autre bout du parc , un peu plus loin que là où j'ai récupéré Polka tout à l'heure ... Pas fier de moi du tout , mais incognito , tout le monde est parti , je suis seul dans le parc , je décide de remonter et remettre la Hanovre Polka au départ , et de suivre sans lacher la longe , au cas où il soit mort ou moribond là haut pas loin , et que mes idiots de chiens ( aussi idiots que leur maitre ) soient tous les deux partis sur des frais ... Retour au départ , ma Polka reprend tranquillement , me ramène sur 3 puis 4 puis 5 puis 600 mètres à la descente après avoir traversé la piste sur les endroits sur lesquels elle est descendue tout à l'heure . Avec en quelques endroits du sang visible , de moins en moins visible mais bien présent ... Là où a du descendre aussi Lascar ... Pour finir je la laisse partir , commence à remonter au Duster , et m'aperçois quand je suis arrivé à la voiture que cette fois là elle n'insiste pas comme tout à l'heure , elle me rejoint .

         A mon avis ce sanglier certes blessé est reparti devant Polka la première fois , c'est la raison pour laquelle quand après l'avoir récupérée j'ai attaqué la même piste avec Lascar celui ci plus aguerri qu'elle pour ce qui est de chasser est parti exactement dans la même direction , et que je l'ai même récupéré bien plus loin . Je pense qu'il a saigné au départ pas mal , puis classiquement de moins en moins , mais qu'il est relativement en forme pour avoir filé comme ça devant la chienne au départ .

       Demain vendredi nous allons faire tirer encore deux ou trois sangliers dans ce même parc aux mêmes chasseurs . J'ai été sommé de ne pas amener les munsters ( ils sortiront ce weekend à Pommiers ) mais avec les kopovs et Sultan je vais essayer de retrouver ce gros sanglier . Dans un peu moins de 200 hectares avec pas mal d'autres sangliers et des tas de chiens comme ça sera le cas , il faudrait avoir carrément un coup de chance pour tomber dessus mais on ne sait jamais ... Si j'ai la chance de , je vous donnerai des nouvelles . Maintenant dodo , parce que la journée a été pénible .

      Compte rendu rapide du vendredi ...

      J'ai attaqué avec seulement 5 chiens , trois kopovs dont Raven , Lascar et Sultan . Suis allé directement sur le secteur sur lequel les deux chiens hier mis sur le sang avaient terminé , au bout de cinq minutes ça a fait le ferme , super ! Mais non , départ trop rapide pour qu'il s 'agisse de notre blessé , ça fout vite le camp de l'autre côté de la chasse , finit par revenir ... Raven est revenu en cinq minutes , traine avec moi , j'espère qu'il m'en trouve un tout seul mais non .

      Les courants des copains ont bien tourné , l'ensemble a fait tirer des sangliers aux postés , et il s'en est tué deux , ce qui était prévu même si l'inviteur en avait offert un par postier et que ça aurait pu faire 6 ou 7 ...

      Pour finir en redescendant par le travers par lequel le blessé est descendu hier , j'entends un ferme d'un chien qui doit voir l'animal , on dirait Sultan , le Garmin me dit que c'est lui , à 100 mètres en dessous , je le croyais plus loin . Je descends , ainsi que Lascar et les autres , et ça ne rameute pas , bizarre . Pour finir alors que ça a dérapé sur la droite , je tombe sur le Sultan , Lascar et des kopovs interloqués comme moi par ce chien courant ( on aurait dit la voix de Sultan quand il s'occupe de la sono , mais quand il jappe comme ça c'est que c'est au ferme , que le sanglier est là ) qui jappe dans le vide en se déplaçant . Sans doute sur des odeurs de sanglier qui datent du début de la séance , et n'intéressent pas du tout les miens ... Le chien courant est la race la plus propice à l'imaginaire du chasseur .

      Nous avons arrêté peu après midi , il ne pleuvait plus , et j'ai pu avec l'aide de " Chabal " , notre Mickael poser à ce lourdaud de Raven les 5 ou 6 agrafes nécessaires pour lui réparer l'estafilade qu'il a trouvé moyen de se prendre quand il est parti avec les autres juste sous la piste du haut . Sur la photo on le voit bien , beau benet parti cinq minutes et revenu comme ça . Bon , ça n'est rien , on ne va pas aller embêter le véto pour ça mais quand même ...
retour