De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche dans les gorges du Tarn .

Actualité publiée le 21/02/2023
        En début d'après midi tout à l'heure alors que je savais que mon emploi du temps serait "serré" parce que je partais direction le Gard dans la fin d'après midi j'ai reçu un coup de fil de Joel me demandant si je pouvais aller  faire une recherche sur un mouflon tiré en fin de matinée près de la Malène . Bon ... Bien sur , un peu obligé , j'y vais . Le tireur est le fils d'un ami de 15 ans ( on s'est fait la bise après que je l'ai reconnu ) , actuel directeur de la Fédération de chasse de la Lozère , l'accompagnateur Didier très sympa et vrai chasseur nous amène Polka et moi sur les lieux . Il faut monter deux ou trois cent mètres comme à une échelle ( on fait les lacets nécessaires ) pour aller jusqu'à la falaise blanche là haut , il a été tiré dessous et est descendu en biais sur sa gauche , sur notre droite . Ayant visualisé le truc en arrivant 100 mètres dessous , je dérape en montant de 50 mètres sur ma gauche de façon à être certain , même si nous n'allons pas partir du coup de carabine mais de la descente par laquelle il a foutu le camp en laissant sur les 100 premiers mètres 5 ou 6 petites ( toutes petites mais elles sont là ), les premières au bout de 60 ou 80 mètres , rien avant . Didier a laissé deux morceaux de PQ aux gouttes . 

       J'espère d'après le descriptif un animal coffré ( tiré à la 270 à 30 mètres dans des buis , il tenait toute la lunette , n'a pas pu être loupé ) avec très peu d'indices au départ , voire rien , mort ou moribond dans les 3 ou 400 mètres , j'ai déjà vu ça . Polka dès le départ me semble peu motivée , démarre sans grand enthousiasme , arrive sur les morceaux de PQ descend encore 100 mètres face à la pente , prend sur la gauche , remonte par moments , elle me balade ? Toujours aucun indice , je reviens au départ et reprends après avoir appelé Pierre mon ami et collègue conducteur (son Jäger , munster de chez moi est à maturité et fonctionne vraiment bien ) pour lui demander s'il serait éventuellement libre demain mercredi matin . Que je le rappelle dans la soirée pour le tenir au courant . Je reprends du départ , Polka est encore un peu plus " sérieuse "  , gentille , elle piste pour me faire plaisir , s'applique . Reprend le même parcours , remonte ( pour un blessé ...) sur peut être 50 mètres , continue dans le travers , comme tout à l'heure . Je la suis parce que je vois un , des pieds de mouflons par moments dans la terre . Finis au bout de peut être 300 mètres sur un passage dans des cailloux calcaires , blancs , par retrouver une goutte , pas deux . Elle est bonne , on continue . Didier me félicite pour le travail de la chienne , derrière laquelle je remonte entre les falaises sans avoir vu d'autre indice si ce n'est d'autres gouttes qu'il a trouvées , sur lesquelles plus préoccupé par le travail de la chienne qu'autre chose j'étais passé sans les voir . 

          Résultat des courses , " échec " inscrit sur mon listing de recherches de la saison , mais un beau travail de la chienne c'est sur . Si comme je l'espérais au départ l'animal avait été coffré , on l'aurait ramassé au bout c'est sur . Je ne sais pas où est passée la balle de 270 , mais si l'animal doit en mourir ça ne  sera pas avant plusieurs jours c'est sur . Je rappelle Pierre pour lui raconter tout ça , il ne viendra pas vérifier quoi que ce soit , blessure mystérieuse ... Autre résultat des courses , il fait nuit quand je rentre à Liaucous et le départ pour Pommiers est reporté  . Je vais être "obligé" de regarder le match de LDC , Liverpool - Real parce que le temps que je mette les chiens dans la remorque il est 20h45 ... Partirai après ou à la mi temps selon l'inspiration , mais cette recherche a tout changé parce qu'autrement j'aurais regardé ça à la Plaine avec Clément et les copains , au bar restaurant sportif à 7 ou 8 minutes de Pommiers . 




 
retour