De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Explications ...

Actualité publiée le 26/01/2023

De la dent dure - Explications ...

       D'ordinaire les soirs de jours de chasse je raconte ce qui s'est passé dans la séance du mercredi ou du weekend jusqu'à des heures carrément tardives , ce qui m'évite de ne pas arriver à m'endormir ensuite en ruminant des idées pas drôles . Je suis "fracassé" par le programme de la journée , j'arrive souvent chez moi après avoir mangé chez André après une vraie heure et demi de route vers 22 heures ou plus tard . Je sors les chiens , m'occupe des chiots ( en ce moment Taïa et Titan en munsters , Tarek en kopov ) , nettoie en général le plus gros et redescends en général une heure après . Si je n'ai rien de prévu le lendemain matin , ni recherche ni approche , je peux prendre le temps d 'écrire , me couche parfois après deux heures du matin , j'ai l'habitude . Le lendemain je me lève vers 8 heures , parfois un peu plus tard , il m'arrive de ne pas mettre de réveil , je fais comme je le sens .

      Hier soir je devais me coucher assez tôt parce que j'avais décidé de mez lever pour être à 8 heures sur les lieux de la battue d'hier . Le déroulement de la journée d'hier l'exigeait . Je vais essayer de faire vite ... Hier je n'ai pas eu le temps de descendre le talus qu'une de mes kopovs était au ferme à 25 mètres dans la pente , juste en bas de la  remorque . Dans les dix secondes qui ont suivi ça a filé en bas , parce que les dix chiens étaient à fond , tous ensemble , tous en pleine bourre . Bon , on ne va pas comparer ce qui n'est pas comparable , j'ai entendu arriver des menées de courants qui m'ont mis la chair de poule , mais franchement là c'était quelque chose aussi . Pendant quelques minutes , c'est vrai que ça n'a pas duré parce qu'en plus c'est parti dans deux directions différentes , il y en avait un paquet . Deux minutes et j'entends que ça a pris le biais sur la droite , des chiens remontent sur ma droite , ça va traverser la route à la montée et carrément sortir de la chasse , je vais peut être le voir ... je n'ai vu que les chiens . Sultan et deux kopovs déjà passés , je récupère en les appelant Mandy et Sky , Sherkan en retard me voit mais file quand même . Il me manque Sultan , Sherlock , Sherkan et deux kopovs de ce côté , hors chasse , Liska et les deux autres kopovs de l'autre dans la chasse . Remorque détellée je file direction Biere , c'est à côté ,  descends direction Saint Laurent le Minier avec l'antenne de toit , en récupère en route en deux endroits , et finis par avoir les dernières à 300 et quelques mètres pile en haut du carrefour de la route qui vient de Saint Laurent et emmène à Biere depuis le bas ... Bon , ça descend , j'ai récupéré tout le monde , remonte et au téléphone André me dit que je dois aller voir mon voisin Bernard qui en a blessé un beau . Bon ... Je sais où se poste Bernard , lui en ai déjà retrouvé plusieurs là bas , ça presse , ça n'est pas une recherche , j'équipe Lascar ma vedette et on y va . Deux minutes et il ne bouge plus au Garmin , arrêté à moins de 50 mètres en train de lui arracher les poils , une jolie femelle de 50 kilos ou pas loin avec une patte cassée et une balle de tripes .

        Je suis en train de le descendre vite fait de façon à ce que Bernard ( 84 ans mais bon pied bon oeil ) sache où il est pour le sortir ensuite avec l'aide des copains quand nouveau coup de fil d'André . C'est notre deuxième Bernard , qui chasse à Pommiers depuis plus de 50 ans , surnommé Pinpon parce qu'il a été pompier au Vigan toute sa vie , qui, vient d'en blesser un autre , petit 25-30 kilos qui a laissé le ventre sur place mais a filé , introuvable dans les épais de la côte . Il n'est pas loin , tout petit coup de bagnole et j'arrive par un chemin forestier à moins de 100 mètres de Bernard . Lascar à nouveau en longe , je vois effectivement au coup de feu gros comme un plat de nouilles de tripes , du sang , et dans les cinquante premiers mètres trois autres morceaux d'intestinc grêle avec du sang pour le suivre à l'oeil . Impossible au vu de l'épaisseur du tènement de suivre avec la longe en mains , il va me le trouver en deux minutes ... Je me débrouille entre le quatre pattes et le plat ventre pour avancer de 50 mètres , 100  , et vois au Garmin que le Lascar ne bouge plus . Du tout , il doit être dessus . Quatre pattes par endroits , plat ventre dans d'autres j'ai avancé de trente mètres quand je l'entends au ferme . Merde , il est vivant !  Notre secrétaire Yvan m'a raconté qu'un jour il en a éventré un , estomac et tripes dehors , qu'ils n'ont jamais pu le trouver et qu'un chasseur d'oiseaux le lendemain a été obligé de lui mettre un coup de fusil pour le tuer . J'ai moi même deux jours après la blessure retrouvé à des kilomètres ( plus de deux ) avec ma Circé un sanglier de 50 kilos avec une entrée de balle haute dans l'abdomen et une sortie vers le pinceau avec gros comme une orange de tripes qui faisait le bouchon  . Assez en forme pour fuire après avoir chargé  la chienne . Des collègues avec des sangliers carrément vidés mais vivants , on a déjà vu . D'autres fois une flèche dans les tripes , mal tiré , et le gros de 100 kilos qui se couche pour mourir parce que grosse hémorragie mortelle dans les minutes suivantes , comme le gros empaillé dans l'entrée du  Calmels , retrouvé avec Circé il y a ... Tout est possible , certains avec une vraie balle de tripes retrouvés couchés morts à plus d 'un kilomètre , j'en ai une pile ...

        Enfin bref ce petit étripé qui se fait japper 150 mètres plus bas , ça fera une pièce suivante au dossier . Normalement c'est mort pas loin . Normalement . Je suis descendu de 50 mètres quand ça démarre sur la droite . En deux minutes le chien et le sanglier sont à 300 mètres , ça n'est pas lui , impossible . Lascar sait que s'il reste sur le petit , mort , je vais le féliciter mais le remettre dans la voiture , il a senti que des sangliers " tout neufs " étaient là , tout près , et il y est allé , abandonnant le sanglier de Bernard . Merde , introuvable maintenant dans cet océan de végétation qu'on dirait tressée par endroits , dans laquelle quand je vous parle de 4 pattes ou de plat ventre en alterné je ne rigole pas .

      Je suis assis sur un rocher au milieu de tout ça depuis dix minutes à ausculter la base du Garmin , sur laquelle en faisant Map il y aurait surement moyen de voir où le Lascar qui était sur la piste est resté avant de se faire plaisir avec le tout neuf . Je passe de la lecture de la carte au repérage classique , Lascar curieusement revient droit sur moi , est à 200 mètres puis 100 , puis j'entends son grelot , il est à 50 mètres . Il fait du bruit je trouve , il y a du bruit , merde c'est un sanglier qui marche moins de dix mètres devant , le temps de débretteler et de mettre devant dans le maquis parce que je ne le vois plus , Pan à côté c'est sur ! Le Lascar dont tout le monde connait la voix ici muet dix mètres derrière un sanglier pas énorme , je l'ai entrevu à 5 mètres , c'est à n'y rien comprendre . Juste après le coup de feu Lascar arrive , me fait une bise et repart pleine gueule sur dix secondes puis plus grand chose . Mystère , il faudra que je surveille ça .

      Je n'étais pas là pour tirer un sanglier , mais pour retrouver le petit de Pinpon . Lascar parti , j'ai insisté pour ce qui est du tracé , Map , voir où il s'est arrêté dessus parce que je suis sur qu'il l'a trouvé . J'ai terminé ma séance là dessus , alors qu'il m'aurait suffi de repartir du départ avec Ploka ma Hanovre . Laissée devant chez moi ce matin pour tenir compagnie à ma jeune drahthaar Tira qui sinon allait passer sa journée çà hurler peut être ... Lascar vite revenu ( ce sanglier s'est peut être fait tuer ? ) , je suis remonté avec lui en le laissant bien faire , au ralenti pour qu'il me le montre mais rien je suis ressorti comme un c... de la séance .

      Je rentre dès que je peux , m'occupe de tout et demain matin à 8 heures je suis sur les lieux avec Polka . Ce sera vite fait , je n'avais qu'à pas la laisser , j'aurais fait ça dans la foulée . Bon , pour être là bas à 8 heures il me faut partir à 6 h 30 , me lever un quart d'heure avant , donc pas d'actualités complètes , il faut que je me couche ...

      Résultat des courses ce matin en démarrant vers 8 h 20 parce qu'il m'a fallu finir de m'équiper , j'ai envoyé la photo de son sanglier à Bernard à 8 h 46 . En gros 25 minutes pour faire moins de 200 mètres , sans lâcher la longe , donc en alternant le plat ventre  , le quatre pattes etc ... Impraticable , bien pire que les ronces derrière la chienne . Bon , en fait je n'ai pas voulu la laisser faire et aller en deux minutes la rejoindre sur son sanglier parce que je ne voulais pas m'y reprendre à deux fois au cas où ... S'il n'y avait pas eu des sangliers " partout " , avec Lascar ça aurait pris trois minutes . Mais on a vu ce que ça avait donné . Et on a vu qu'il fallait un vrai chien de sang ...

      Polka a trois ans , en aura quatre en avril et arrive à maturité . Même s 'il  est certain que le fait de ne plus faire autre chose que de la recherche changerait beaucoup de choses avec plus de travail , d'expériences . Entre le fait que je commence à en avoir "plein les bottes" de traquer pour les autres , parce que je vieillis entre autres , que physiquement je ne tiendrai pas la route encore bien longtemps , je vais y penser . Passer de ce paquet de chiens à une paire , un trio de drahthaars , plus une Hanovre pour la recherche , et un ou deux spécialistes du ferme , ça ferait la moitié moins de chiens et surement plus de plaisir . A voir .

     Parenthèse , la photo montre bien que ce sanglier avait été éventré ( le foie était encore présent , les animaux ne s'y sont pas vraiment mis ) et le bord des cotes attaqué . Lascar , peut être , mais d'autres chiens aussi c'est sur . Mais elle montre aussi comme le faisait remarquer ce matin André qu'il est vraiment vilain , clair sur les pattes , signe de croisements pas si lointains . Ne faites pas les dégoutés , chez nous sur plus de 3 ou 400 par an on en voit parfois 1 , issu de croisement de cochons mal parqués .

    Le sanglier n'est pas beau , mais le scénario l'est ...






 
retour