De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche au Calmels .

Actualité publiée le 23/01/2023

De la dent dure - Dimanche au Calmels .

      Aujourd'hui dernière battue de la saison , les suivantes se dérouleront au Luc , gibier de tir... Je n'ai amené qu'Olympe en kopov , mais les 4 munsters d'hier sont là bien  que fatigués , ainsi que l'italien Sultan , et Sherkan , cuit dur de ses chasses d'hier , auquel j'ai adjoint les deux gamines , Tia et Tira . J'ai aussi amené Taïa la jeune munster de chez moi née en Corse chez Robert , c'est sa deuxième sortie , à la première le seul objectif était qu'elle arrive à suivre sans se perdre et ça n'avait pas été flagrant . Elle apprend . 

     Nous avons chassé en même temps la chasse habituelle , ET la bosse qui est sur la droite en arrivant au renez vous , donc il y avait moins de chiens de notre côté . Au vu de l'immensité du parc j'ai du entendre trois fois des menées de courants alors qu'il y avait quand même ceux d 'André mais ils ont passé comme souvent presque tout leur temps dans la Virenque , donc je me suis retrouvé quasiment seul sur la bosse habituelle . Avec Pierre et son Jäger épaulé par Polak , que je n'ai quasiment pas eu avec moi de la séance non plus . Mes chiens ont levé et mené plus de dix fois , douze je crois , fait tirer des sangliers au départ . Le moment sympathique de  la séance a eu lieu dans la première heure quand après avoir constaté que le postier en dessous de nous qui avait tiré avait tué , je suis allé voir trois ou quatre miradors plus loin ce qu'avaient donné d'autres tirs dans le même moment . Le tireur me dit qu'il a du le toucher , à l'arrière , qu'il est rentré là haut ( à 80 mètres au dessus de lui ) et quand j'approche j'entends et je vois Liska japper au ferme sans oser rentrer . Je suis en dehors de ces buis et en deux minutes le reste de l'effectif compétent ( il y a quand même Mandy , Liska , Sherloch , Sky , Olympe , Sherkan ) rentre dedans , ça se bagarre et il est pris , je peux , je dois y aller . La carabine restée dehors , une fois deux mètres à l'intérieur  je vois ce beau mâle ( pas bien lourd , peut être 60 et quelques kilos mais bien armé , défenses et grès , pas jeune ) pris par l'arrière . Il me tourne le dos donc je peux y aller mais les buis sont serrés et je dois le faire sans être vraiment au contact ce que je préfère au niveau sécurité parce que quand je lui ai glissé la lame et qu'il a mes 85 et quelques kilos ( 83 en slip sur la balance ) sur le dos il ne peut plus rien faire ni aux chiens ni à personne . Là , Sherlock qui pète son cable en voyant ce qui se passe le prend par l'avant et se fait envoyer en l'air devant moi après s 'être fait prendre sous le ventre , merci au gilet , mais tout se finit vite et bien , le coup de dague était vraiment bon . 

         Une fois ce sanglier sorti et ramené au pied du mirador du tireur je remonte sur la bosse avec l'équipe et plus loin nous tombons sur un autre postier qui a tué un beau gros équipé lui aussi , arrivé seul au poste sans doute dérangé au moment où tous ces sangliers au début ont foutu le camp . Je serai ensuite sollicité au téléphone pour aller derrière la bergerie ( à plus d'un kilomètre ) parce que personne n'y est venu avec des chiens et qu'ils ont vu des cervidés qui ne bougent pas . Nous léverons en route trois ou quatre fois , avec retour de tout le monde assez vite exceptés Sultan Sherkan et Liska la " vieille chouette " qui restent à chaque fois partis une demie heure , même s'ils sont fatigués d'hier . Arrivés derrière la bergerie je ferai sortir à un postier qui le manquera un cerf Sika , pendant que le reste de l'équipe partira dix minutes derrière sans doute d'autres cervidés . 

        Pour finir vers 13 heures 10 alors que je  viens d 'apprendre par hasard que c'est terminé parce que j'ai appelé Pierre pour lui demander où il est , les chiens après un beau ferme de Sultan foutent le camp vers la Virenque . Direction le Duster quand même , en route tout le monde est revenu exceptés Sultan et Liska que j'irai récupérer au Garmin .

         Il s 'est tué le nombre d 'animaux espéré quand même , de l'autre côté même si je n'ai pas entendu grand chose ça a marché aussi . La photo est celle de ce joli sanglier blessé à une patte arrière qu'il m'a fallu rentrer piquer dans les buis parce que mes chiens l'avaient attrapé . Devant à 6 heures Sky , soeur de Sherlock dont je sais qu'elle était dedans , pendue après , Liska dans le gilet noir , à côté Mandy dans le gilet jaune , puis Sherlock qui venait de faire un salto dans le rouge , Olympe la kopov , derrière elle en travers Tia la jeune drahthaar , sur la droite la Tira qui se rapproche carrément et en dessous dans l'autre gilet noir la jeune munster Taîa qui a tout le matin arraché des poils dès qu'elle pouvait . Sherkan mon drahthaar n'est pas visible sur la photo mais quand ça bardait avant que je ne puisse le piquer il était là pendu après derrière les oreilles . Pas avec  encore assez d'autorité ( il a été embauché un peu pour ça , pour faire prise avec ou sans les autres dans ce genre de circonstances , j'ai eu peur que ça ne vienne pas mais c'est en route ) mais je pense que d 'ici un an ça sera monté en puissance et qu'on se régalera . Ces sorties sont excellentes pour les jeunes de l'équipe , la Taïa par exemple ne chasse encore pas , mais prend des repères , progresse carrément , comme les jeunes drahthaars que je vais garder c'est sur . 
retour