De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée sur le Méjean .

Actualité publiée le 26/12/2022

De la dent dure - Journée sur le Méjean .

       Arrivé sur le plateau chez l'ami Christian vers 8 heures , équipage des chiens réduit puisqu'ici pas besoin de gilet de protection au vu des densités de sanglier très faibles ( s'ils en tuent 10 dans la saison ce sera très bien ) et passage avec la dizaine de participants (9 en fait) au café et à la fouasse . Ici des cervidés en pagaille , peu de sangliers , encore moins cette année que les autres parait il même si il y a peu un soir en rentrant de l'approche sur la montagne en face j'ai vu une femelle et sa progéniture , de la forêt de pins avec sous bois de buis facile à pratiquer , des traques sympathiques . Nous attaquons à nouveau du même endroit que samedi matin , je ne sors pas mon drahthaar Sherkan parce que je suis sur qu'il va passer sa séance loin de moi donc me gâcher la séance , mais les munsters , trois kopovs , Nina Olympe et Raven , et Sultan ( je suis Rital et je le reste ...). Nous sommes montés de cent mètres dans le travers Christian et moi , avons démarré il y a moins de cinq minutes que je vois au Garmin le Sultan justement qui sort de la traque par le bas , remonte en face . Qu'est ce qu'il fait , ça va japper , chasser , mais c'est hors chasse ... Encore une minute et c'est parti , mais ça ne file pas , ça bricole , on dirait un ferme . Par moments c'est carrément au ferme me semble t il même si c'est loin , de toutes façons c'est hors chasse , ça doit être un coiffé , pourvu qu'il revienne assez vite .

      Encore cinq minutes et je vois au Garmin le Sultan qui revient , qui n'est plus qu'à 400 et quelques mètres , puis 100 et quelques , qui est revenu , quel super chien ... Revenu avec l'équipe dans les minutes qui suivent il lève avec les munsters et les kopovs encore deux ou trois fois dans le matin , ça ne tire guère même si l'un des postiers a tiré un cerf coiffé qui arrivait par le chemin . Il n'a pas eu le temps de le prendre comme il faut , parce qu'en même temps qu'il le voyait c'était réciproque et l'autre s'est jeté en bas . Mais je reviens tout de suite après remettre les chiens sur la piste , pas une goutte de quoi que ce soit mais on va voir . Mes chiens savent ce que c'est qu'un blessé , ont pour certains entre ce qui se passe à Pommiers et ce qui se passe au Calmels carrément l'habitude de repartir comme ça sur un animal blessé . Mais là même si je mets trois quarts d'heure autour de midi avant de récupérer tout le monde , les derniers Liska et Nina partis et pas revenus bien vite , on se retrouve encore une fois avec aucun animal au tableau .

     Repas de midi , tout le monde est à l'apéro depuis un sacré moment ( mais en faisant attention , vraiment , on chasse cet après midi ) et c'est durant le repas que j'apprends de la bouche du père du jeune Paul que ce que mon Sultan a levé et jappé ce matin au départ sur le bosse d 'en face , c'étaient au moins 7 ou 8 ou plus de sangliers qui ont été vus filant sur le dessus , probablement restés dans la remise juste en dessous , entre la route et la crête . 

      Nous allons faire juste le morceau de quelques hectares le plus épais du coteau , s'ils y sont ce sera vite règlé , sinon aussi . Je ne sors que Nina Olympe en kopovs , Liska Sherlock en munsters , et Lascar qui piaffait comme d 'habitude . Christian qui est chez lui dans tous les sens du terme est parti sur la gauche , est à cent mètres de moi quand Lascar en haut et sur la droite démarre je ne sais quoi . Je file dans la direction en question , parce que son collier ne capte tout de suite plus , je connais ces coins pour les avoir patrouillés cet été au chevreuil puis cet automne au cerf , ça me le capte à nouveau de l'autre côté , il a fait le tour . J'ai entendu tirer plusieurs fois , mes quatre autres chiens sont partis aussi je ne sais où . Finalement je sais , je vois passer en bas de moi à 100 et quelques mètres Nina Olympe Liska Sherlock dans l'ordre , étalés sur cent mètres qui me passent en travers en limite de la haie qui longe un grand champ , qu'est ce qui est devant ? 

     Une demie heure et en remontant sur le dessus pour redescendre vers le Duster , dételer etc je m'aperçois que tous ces coups de carabine l'ont été sur la bande de sangliers vue ce matin , Christian avait raison ils étaient restés là . Mon Lascar est surement parti sur autre chose , c'est pour ça qu'il n'est pas resté parti bien longtemps , 10 ou 15 minutes , qu'il est vite revenu puis resté sur le dessus à côté des deux sangliers morts dans l'opération , tués par le même postier . Un de trente et quelques , et un tout beau mâle de presque 100 kilos du sud , 96 je crois , magnifique ... Comme le reste de l'équipe avait foutu le camp ( j'ai mis plus d'une heure à récupérer les quatre autres chiens , descendus sur le Tarn après un tout droit de presque 3 kilomètres , pas mal pour des chiens d'arrêt et des chiens " courts " , kopovs théoriquement fatigués du matin ) après les autres , le Lascar parti trop vite est resté sur les deux sangliers morts , facile à récupérer pour une fois .

      Au bout du compte nous étions venus aider à fermer des bracelets de cervidés dans un "pays" dépourvu de sangliers , et à cause de mon Sultan qui a le matin fait bouger ces sangliers dans les dix premières minutes , les objectifs n'ont encore une fois pas pu être atteints ... 

      Le point positif de la journée en fait a consisté dans le fait que Christian s'est rendu compte que les deux courants que je lui ai trouvé ( merci Antoine ) se sont mis comme prévu à chasser carrément , qu'ils lui ont jappé au ferme ce gros avant de le mener jusqu'à le mort , avec ses foxs tout jeunes dans lesquels il ne croyait quasiment plus . Les chiens , il faut les sortir , les faire travailler , etc ...

     Sur la photo pas bien belle mais qui correspond à la réalité de la chasse dans nos campagnes , on voit bien qu'il y a eu deux sangliers dont un gros de tués aujourd'hui  à Carnac , qu'ils sont en train de les partager , extra . Le patron , mon ami Christian sous la casquette rouge est en train de se demander comment ce sanglier qu'il a eu devant lui à moins de cinq mètres dans les buis au départ qui grognait après ses chiens a réussi à se débrouiller pourqu'il ne puisse même pas le tirer . Les gros sont malins ...

       Bon , le point " négatif " , c'est qu'il va falloir fermer des bracelets de cervidés , vite ...
retour