De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mes kopovs .

Actualité publiée le 10/12/2022

De la dent dure - Mes kopovs .

        Des kopovs , j'en ai depuis bien plus de 20 ans . J'ai eu l'immense coup de chance de démarrer dans la race avec une chienne incroyable , achetée suite à un coup de téléphone à l'autre bout du pays . Aja od Hajnikov , troisième individu champion de travail dans la race en France peut être bien la première femelle . A l'époque je fréquentais les brevets de chasse dans les races dans lesquelles j'élevais , ce qui n'est plus le cas , en plus de chasser tant que possible . Cette chienne une fois qu'elle avait levé et jappé un sanglier ne le lachait plus jusqu'à la nuit , une machine . A l'époque on avait pas , je n'avais pas de Garmin , et c'était compliqué . 

        Un brevet de chasse sur lièvre pour les teckels Sp ou Spk , ça donne une vraie idée du criant du chien qui passe l'épreuve . Même chose pour ce qui était de l'épreuve du terrier en bois , Bhfk , ça donne une vraie idée du mordant du teckel en question , donc ça permet (permettait , parce que les épreuves au terrier sont interdites désormais , merci les " écolos " , déjà ) de savoir si les chiens avec lesquels on chasse sont assez mordants , et assez criants pour ... Donc on peut comprendre que ceux qui ont le temps et l'argent , ou qui sont suffisamment passionnés fréquentent ces épreuves .

         Un brevet de chasse de chiens de l'est , kopovs en l'occurence , ça se passe dans un parc assez grand pour que les sangliers ne se touchent pas , qu'il y ait besoin de les chercher , puis de les trouver , enfin de les japper au ferme , spécialité de la race . Jacques Georget le premier président de la race m'engueulait , ainsi que les juges quand je faisais partir le ou les sangliers que ma chienne jappait sans discontinuer . Laissez la tranquille , magnifique travail de kopov ! Je le savais , mais je voulais aussi qu'ils voient la différence , comment elle était capable l'autre fondue de ne pas les lacher en criant non-stop , pas du tout seulement à vue . Tout haut de gamme c'est sur , incroyable .

        Par la suite j'ai arrêté d'aller dans ces brevets qui pour la plupart s'apparentent à des concours de ferme . Un ou des sangliers qui se laissent japper à vue , comme le facteur , parce qu'ils savent qu'on ne va pas essayer de les tuer . Moi , en chassant tous les jours possibles , dans le Gard département record national ou pas loin , des sangliers qui se laissent japper à vue comme ça , pas blessés je n'en vois pas un par an . Donc ces brevets dans lesquels des chiens qui ont l'habitude ce genre de contexte cherchent , trouvent et jappent des sangliers qui savent que ça ne risque rien ne veulent rien dire pour moi . Les chiens qui sont bons , ce sont ceux qui sont assez " couillus " , femelles ou mâles , pour aller se planter au ferme dans les épais dans lesquels les sangliers s'abritent , toujours . Et qui ensuite arrivent à gérer , quel que soit le contexte . Ceux là m'intéressent , pour les mettre sur mes chiennes , qui ne sortent pas de n'importe où non plus .

Derrière ma Nina , Nirvana , il n'y a que des chiens qui chassent et des deux côtés il y a une Huguette et une Tara de chez nous au niveau arrière grands parents , des filles de mon phénomène de départ Aja .

Derrière Ola il n'y a que des chiens qui chassent fort , et en grand père il y a Jasper , qui n'est jamais allé en épreuve mais qui à la chasse est un phénomène . Vraiment . 

Derrière Olympe il y a Nirvana dont je vous ai décrit la parenté d'un côté et Moka de l'autre , un des plus forts kopovs que j'ai eu , un démon , fils de Jasper .

Derrière Onyx il y a des chiens qui chassent carrément , tous , elle était chez l'ami Adrien du Ventoux , qui l'a placée chez moi parce qu'il savait qu'il aurait au moins deux ans sans vraiment chasser . Je l'ai payée , récupérée et dans les jours qui ont suivi j'ai eu deux coups de téléphone de connaissances d 'Adrien qui se sont demandés pourquoi la chienne était chez moi . Pour vous dire la réputation de cette chienne . Adrien me l'a vendue parce qu'il savait que chez moi , la chienne chasserait vraiment .

        Tout ça pour vous dire que je connais bien la race , et que j'en ai eu assez d'entendre des " chasseurs " me dire que dans le kopov il y avait trop de déchet , pas assez de chiens qui chassent fort . Mais pour la plupart ils jugent sur des critères adaptés aux chiens courants , n'ont déjà pas compris la spécificité de la race . Des chiens sensibles , pour ne pas dire plus , adaptés aux chasses en solitaire ou en tous cas en petit comité . Que j'arrive assez difficilement à faire travailler en équipe , quand je sors 7 ou 8 ou 10 chiens comme demain . Demain je sortirai de la remorque Ola qui n'est pas sortie depuis deux mois à cause de son petit de Jasper , que je vais remettre progressivement en condition en quelques jours , et Nina qui est habituée à tout , première à vouloir sauter dans la remorque . Elles feront peut être équipe , pas sur , le Garmin me le dira .

       Présentations , Ola à gauche , à côté d 'elle Onyx , à côté Olympe , et contre la grille Nina . Derrière elles Raven dont je ne vous ai rien dit , mais qui est un fils d'Onyx avec Jaffar l'excellent mâle d'un jeune de Béziers . Raven est en ce moment convalescent , a du se casser quelque chose dans une patte , je le laisse récupérer avant de le juger définitivement , mais avant il était de tous les départs , avec sa grosse voix , un vrai fils d'Onyx . Le petit d'Ola fils de Jasper prendra sa place d'ici un an ou deux je pense , je verrai . 
retour