De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi spécial à Pommiers ...

Actualité publiée le 08/12/2022

De la dent dure - Mercredi spécial à Pommiers ...

      J'ai bien dormi après avoir vu le match de coupe du Monde de football du soir au bar de la Plaine , à côté du Vigan , en bas , dont le patron ancien footeux a à coeur que les mordus puissent le regarder tranquillement , en buvant un verre . N'en ai parlé à personne mais mercredi soir il faudrait que je sois rentré assez tôt parce que les amis Yves ( ami depuis le service militaire , j'étais de la 80/02 ) et Gérard ( connu peu de temps après sur une chasse du premier ) sont chez moi à Mostuéjouls , Liaucous , venus pour essayer de feinter un mouflon mâle , de préférence énorme ... En ont vu deux ou trois depuis lundi , partent vendredi , nous avons prévu de manger la raclette chez moi mercredi soir ... J'y serai assez tôt , à condition que la chasse du jour ne soit pas une chasse historique , du genre 15 ou 20 sangliers par terre , à sortir puis dont il faudra s 'occuper , auquel cas je ne pourrais pas m'en aller comme ça . 

      Nous chassons un coin que je connais assez bien , je pars des jardins sous la Sanguinède , plutôt du côté gauche en descendant parce que l'autre côté sera fait par André et Pierre je crois ... Je descends , passe sous les postes du téléphone , arrive en bas , mes chiens ont levé une fois , peut être bien une " saloperie " parce que personne n'est parti bien longtemps . Arrivé en bas je fais le fond très plaisant sur quelques centaines de mètres , mais guère de fréquentation fraiche , il faut les chercher , ça ne se bouscule pas comme certaines fois . A un moment devant moi à 20 mètres Onyx met un vrai coup de nez , elle évente carrément , monte dans un endroit épais . Je suis monté de quelques mètres et elle jappe , une fois . Oua ! Tout près . Il y a le reste de l'équipe pas loin , seuls Sultan Sherkan et un ou deux autres sont d'après le Garmin à 150 mètres , mais personne d 'autre ne moufte . Je monte doucement en attendant que ça déclenche , me mets à me demander si ça ne serait pas un gros qui reste tapi et que les chiens n'osent pas japper , j'ai déjà vu ça . Me faufile en écrasant la végétation qui doit l'être pour que ça passe , tranquillement , le groupe de chiens y compris Onyx est moins de 100 mètres au dessus , ça a glissé doucement . 

       Tout d'un coup ça déclenche carrément , deux ou trois chiens puis toute l'équipe s 'y met et après quelques secondes indécises ça part en haut sur la gauche . Sans cris je monte comme je peux jusqu'en haut , certains chiens sont partis loin , d'autres sont déjà revenus quand j'arrive sur le dessus . Je suis maintenant tout en haut , plus haut que le plus haut de la ligne dite du téléphone , passe par dessus , n'ai pas entendu tirer ( en fait Claude a un modérateur de son , j'ai du casser une ou deux branches en montant quand il a tiré tout à l'heure à moins de 200 mètres de moi mais de l'autre côté de la petite bosse ) et entreprends puisque les sangliers ne se bousculent pas dans ce travers pénible parce que très abrupt de revenir passer à ma remorque , boire un gros coup en passant , avant d'aller faire le dessus que je connais assez bien aussi . 

        Une heure de plus et j'ai fait le tour du dessus , ai peut être bien levé quelque chose en bas dans la remise habituelle parce que j'ai l'Italien et Nina qui sont partis assez loin et restés un moment en bas . Suis revenu au Duster , Ai téléphoné à André , pas de réponse , à Pierre qui m'abandonne au bout de quelques secondes parce qu'il entend un chien au ferme , ne me sens pas le courage de redescendre ni de grand chose d'autre d'ailleurs ( je suis le plus vieux piqueur de l'équipe , économisez moi svp ) et en regardant la montre me dis que si je rentre à Pommiers je serais dans les temps pour me laver changer après une bonne douche bien brulante , et rentrer direction Liaucous . Avoir le temps de m'occuper de mes chiots en arrivant , dégager la table et être prêt quand les copains arriveront pour la raclette ...

        Suis rentré , parti après  m'être changé au moment où le reste de l'équipe arrêtait seulement la battue . Je les abandonne en étant même pas sur d'avoir fait tirer un sanglier , heureusement qu'il n'y avait pas que mes chiens . Parce que nous n'avons pas levé grand chose , je ne suis même pas sur d 'avoir levé un sanglier .

        Suis en train de boire l'apéritif avec les amis du soir , Yves , Gérard , Nicolas qui les a accompagnés ce jour , et Christian qui est descendu de son Méjean pour l'occasion . Un message sur mon portable , je regarde . Merde , j'en ai un depuis 16h31 cet après midi , une photo de plusieurs de mes loustics en train de piller un gros sanglier , envoyée par Claude de Saint Laurent le Minier . Cet après midi ? Oui , au poste du téléphone , il y avait toute ton équipe ...

        C'était donc ça ... Onyx qui jappe UN coup , l'ensemble qui glisse vers le haut , toute l'équipe qui fout le camp quelques minutes , qui est revenue le temps que j'arrive en haut . Dans les quelques minutes en question ils ont eu le temps de bousculer tous ensemble ce gros qui devait leur mettre le trac ;de le faire tuer à Claude qui a du tirer avec son modérateur de son à un moment où je cassais des branches pour passer , et de revenir vers moi sans se vanter . 

        La photo est celle de ce gros avec certainement les trois premiers chiens arrivés dessus , l'Italien Sultan , Mandy et Liska . Claude m'a aussi envoyé un petit bout de film sur lequel on voit bien toute l'équipe , il n'en manque pas un , de Sherlock , Sky en munsters en plus à Nina , Onyx , Olympe  en kopovs , Sherkan le drahthaar bien sur toujours présent .

         On ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe dans la traque . Un jour au Calmels il y a au moins 7 ou 8 ans , petit parc du Luc en partant dans les derniers alors que je parle avec l'un des chasseurs du jour , un savoyard qui me félicite pour ce que font les chiens , je lui explique que ce ne sont que de petits chiens de petit pied qui poussent le gibier pas bien loin pas bien longtemps , mais que parois ça suffit pour amener le gibier à la ligne . Le savoyard me répond que c'est lui qui a tué le gros sanglier moustachu du jour , devant une drahthaar , et un chien blanc , qu'il a le film . Et il me montre  Biene ma drahthaar et Flocon mon parson qui arrivent derrière ce gros sanglier , le pillent une minute et retournent vers moi , qui étais deux ou trois cent mètres plus bas . Rien vu , rien compris , il a fallu que je vois le film pour y croire . Comme aujourd'hui .

          Merci Claude , à samedi ...




       
retour