De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Tempête , Taïga chez Henri .

Actualité publiée le 18/11/2022

De la dent dure - Tempête , Taïga chez Henri .

        Henri il y a plus de dix ans m'avait pris Fenjo , un adulte de chez moi qui avait eu un parcours carément atypique . Vendu chiot à un type qui n'a jamais cru en lui ( je sens ces choses là ) donc carrément loupé , à l'abandon à 100% au niveau des apprentissages , je l'avais récupéré à plus d'un an et demi , et gardé au chenil avec les miens quelques semaines , hors chasse . Le Fenjo s'était remis au contact de mes chiens les idées en place , et dans les semaines suivantes Henri de la Lozère voisine était entré en contact avec moi parce qu'il cherchait un munster . Je lui avais bien expliqué le parcours de ce chien , qui avait en quelques jours , semaines , retrouvé une stabilité chez nous . Et il l'avait pris , acheté , avait assez rapidement été capable d'en faire un vrai chien de chasse au petit gibier , utilisé dans un cadre professionnel lors de reprises de bécassines , utilisé aussi à la chasse traditionnelle , petit et gros gibier . Enfin bref notre Henri s'il n'est pas un professionnel est capable de s'occuper d'un chien comme peu de monde , bravo à lui . 

        Henri il y a trois mois nous a pris Tempête , fille de Phébus ( Nixon ( Ippy x Ina de la Dent Dure ) x Nana de la Dent Dure ) et Liska ( Dara du Val d'Ourtiga x Hiéros des Petits Paniellois ) , donc une chienne née en consanguinité comme " les gens " n'aiment pas . Comme j'aime , moi , parce qu'avec des chiens pareils derrière , c'est obligé de chasser carrément , d'être passionné en diable . 

       Je vous livre ci dessous avec son accord tel quel le courrier qu'il m'a envoyé ce jour pour me donner des nouvelles de sa nouvelle recrue: 



Salut Philippe,



Quelques nouvelles de Tempête, rebaptisée Taïga.

Aujourd'hui, pour ses 5 mois, première vraie sortie en conditions de chasse. Jusque là, des balades régulières sur chemins et sentiers autour de chez moi: assez pour qu'elle me montre régulièrement les passages, plus ou moins frais, des bêtes noires....

Aujourd'hui, sur le causse, cailloux, buis et genévriers au programme. On n'a pas fait 1 km que j'entends soudain le grelot s'éloigner, s'éloigner jusqu'à ce que je ne l'entende plus. Puis, "Niac, niac, niac": les récris de ma chienne qui, visiblement, vient de lever! Quelques dizaines de mètres puis les récris se rapprochent jusqu'à ce que Taïga revienne à moi: elle continue de japper sur son pied de retour. Après quoi était-elle? Lièvre ou renard probablement: je n'ai rien vu, rien entendu, alors que ça aurait dû être le cas si chevreuil ou mouflon.

1/4 d'heure plus tard, la chienne va et vient devant moi, je la vois qui commence à s'exciter, truffe au sol, la queue qui s'agite, elle rentre dans les genévriers et re-Nac, niac, niac... je la revois quelques dizaines de mètres plus loin, filant droit devant en jappant avant de revenir, toujours en jappant.

La voici officiellement chienne de chasse ! Là, c'est un lièvre, à 99%.

La suite de la sortie (2h en tout, j'ai fait, moi 4 kms) est plus calme en terme de rencontres mais la chienne, sans avoir l'amplitude de quête d'un adulte, passe son temps à chercher, curieuse de tout, me gratifiant de 2 ou 3 arrêts "de réflexion"....

Bref, l'avenir s'annonce radieux, avec une chienne attachante, intelligente et, visiblement, bien prédisposée.

Bonne journée et belles chasses à toi.

Henri




      Que demander de mieux ? Le chasseur , éleveur que je suis ne peut qu'être heureux de recevoir des nouvelles de ce genre , des retours de gens qui s'occupent bien , très bien de leurs chiots , chiens . Je ne fais reproduire que des chiens avec lesquels je chasse , et dont je trouve qu'ils chassent carrément , fort si possible . Ensuite en restant dans le sang , en mariant entre eux dans des proportions acceptables ces sujets je cherche simplement à produire des chiens qui chassent aussi fort que leurs parents , ce qui est en général le cas . Pour finir le plus moyen de la nichée est un chien qui chasse carrément . Parmi les autres , des " avions " , vrais démons à la chasse et fous d 'amour à la maison , et tout le monde est content . 

       Sur la photo la belle Tempête , dite Taïga , toute heureuse avec une patte de sanglier que lui a donné hier un voisin . Je vois dans ce regard , cette posture tellement de choses ... Pour son anniversaire , ses 5 mois , elle se débrouille très bien si pour sa première vraie sortie elle donne de la voix ( très criante , même sur le retour , d'excitation ) et est capable de " planter " de faux arrêts ... J'ai eu dans les derniers jours d 'autres retours de chiots d'un mois ou deux de plus qui eux aussi arrêtaient comme des piquets , et aujourd'hui Auguste m'a dit que sa Tarzane , soeur de Tempête lui avait fait voler sa première bécasse , véridique .

       Je suis dans le vrai c'est certain , en préférant essayer de produire des chiens très passionnés plutôt qu'en mariant les parents comme des lapins . Heureusement , je ne suis pas le seul .

       Aux prochaines chaleurs de Liska elle sera saillie une dernière fois , par Sherlock je pense . Ceux qui veulent essayer la simulation verront que c'est un peu " serré " , ce qui me permettra par la suite en sortant carrément du sang ou pas loin de rester fidèle à ce que j'ai toujours cherché à faire . 
retour