De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Encore un mâle ...

Actualité publiée le 09/11/2022

De la dent dure - Encore un mâle ...

     Les matins au jour ( il faut être en place à la nuit noire , de façon à ne pas arriver sur les lieux en même temps que l'animal convoité) assez souvent les jours  où je ne chasse pas aux chiens je me fais un affut au renard . Celui , ceux qui m'intéressent vraiment sont ceux qui tournent autour du village , des poules des uns et des autres . J'ai tué des tas de renards dans ma vie mais la plupart dans ces conditions là , dans le but , en été en général de les empêcher de dévaster les poulaillers du coin ce qui arrive si on laisse faire . Cette saison encore sur Liaucous et Mostuéjouls le nombre de poules qui ont disparu dépasse les trois ou quatre dizaines . Alors que dans le même temps entre les pièges et le travail des gardes particuliers il s'en est tué autour des deux villages au moins une dizaine . 

      L'endroit le plus adapté à cet exercice en ce qui me concerne est le balcon de ma chambre à coucher . Comme un mirador métallique , circulaire , il me permet d'avoir une vue dominante sur une grande partie de mon clos , j'ai sorti une chaise qui reste là à l'année . Je sors de mon lit , m'équipe dans le noir , et me glisse silencieusement jusqu'au siège avec la carabine ( 22 subsoniques de façon à ne pas alarmer le voisinage ) après avoir fait glisser doucement la porte . Bonnes jumelles au cou je ne moufte pas du tout tant que la visibilité n'est pas suffisante , pas la peine de faire du bruit . Parfois j'ai la chance toujours aux mêmes endroits (ça fait presque 20 ans que je m'occupe des renards chez moi de cette façon ) de voir arriver le malfaisant . La plupart du temps à l'oeil nu , parfois en le cherchant , aux jumelles . Je le laisse approcher , prends garde de ne pas faire de bruit , le prends dans la lunette et une fois qu'il est arrêté plein travers soit devant le poulailler en haut , soit en face de moi au milieu du parc , je lui colle la balle de 22 au milieu . Il tombe en général sur place , comme celui là , carreau .Bon , ça , c'est le scénario idéal , quand tout va bien . Parce que bien souvent , soit il fout le camp avant même que j'ai pu le mettre dans la lunette parce qu'il a entendu quelque chose , un frottement , soit il ne s 'arrête pas et je n'ai pas l'occasion de le tirer comme il faut . Donc j'essaie de ne pas le tirer , parce que si je le manque c'est foutu il ne reviendra pas . Alors que si je ne le tire pas dans les jours qui suivent il a moins de chance et Pan ! 

        Bref , celui là a fait carreau sur place alors que c'est une balle de 2.7grammes , qui ne va pas vite du tout . Mais dont 100% de l'énergie reste dans l'animal , qui n'apprécie pas du tout . J'en ai tué à la 222 , traversés dans les épaules au point que je voyais le jour à travers mais qui ont foutu le camp sur 50 ou 80 mètres en rentrant dans le bois , et ceux là qui font carreau... Les balles très rapides sont à la mode mais ne sont pas la solution . Bel animal très bien nourri , encore un mâle comme les 6 ou 7 précédents , je n'ai pas tué une seule femelle depuis cet été . Je m'acharnerai jusqu'à ce que j'en ai tué au moins 4 ou 5 . S'il y a tant de "vermine" autour de chez moi , c'est aussi parce que je nourris mes volailles et les quelques cochons qui me restent avec les déchets de boucherie dont je ne nourris pas mes chiens . L'ensemble est intéressant pour la vermine environnante .
retour