De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Deux jours " efficaces " ...

Actualité publiée le 02/11/2022

De la dent dure - Deux jours

        Depuis quelques jours , semaines que nous voyons le groupe se renforcer au niveau effectif par quelques chasseurs d'une commune voisine ( Saint Laurent le Minier ) eux mêmes en sous effectif , les résultats suivent . Parce que nous sommes assez nombreux pour faire de grandes chasses , attaques , que notre André se régale enfin à pouvoir organiser ça , et que les sangliers sont là... Le weekend dernier nous avons fait deux jours à 12 + 7 , ces deux jours mardi et mercredi nous avons fait mieux encore avec 14 + 12 . Mardi nous étions plus de 25 postiers , 28 je crois , et avons fait deux attaques . J'avais sorti les chiens d 'arrêt , plus la Nina et le Sultan , et ai eu la chance de lever dans les deux premières minutes , sous la route qui va d'Avèze à Montdardier . Julien posté en bas en a blessé un que les munsters revenus ont retrouvé et jappé au ferme puis attrapé ( 25 kilos ...) , donc que j'ai pu piquer . J'ai passé une grande partie de la séance à récupérer ceux qui avaient filé hors chasse , certainement derrière un autre blessé moins gravement . Ferme à plus d'un kilomètre , j'avais à récupérer si loin Sherlock , Sherkan mon drahthaar et Nina . 

        Aujourd'hui mercredi nous étions un poil moins nombreux mais nous avons fait Biere , autre grande chasse . Immense mais avec les chiens des jeunes piqueurs de Saint Laurent en plus des notres , ça faisait vraiment " du monde " et comme il y avait aussi de l'effectif en sangliers , le résultat a été au bout . Bien sur , pour vraiment boucler au top une battue comme celle là , il faudrait 50 postiers , et nous étions à peine la moitié . Mais la connaissance des lieux par André et les locaux permet quand même qu'au bout du compte il y ait plus de 10 sangliers au tableau , 12 exactement . 

        J'avais sorti les kopovs et Lascar en plus de Liska et Mandy qui étaient sorties la veille . Plus l'italien Sultan , donc 7 chiens . Nous avons levé plusieurs fois et le clou du spectacle a été le moment où je suis arrivé sur la ligne de postes de Robert et Christelle la femme de Franck . Au lieu de descendre rejoindre la piste je lui dis que je vais lui lever un sanglier , fais à tout casser 80 mètres et ça lève en dessous de moi . Mais ça file en bas , ça tire plus bas qu'elle . Deux minutes après l'un de mes chiens resté sur place en refait démarrer un autre que j'avais entendu bouger , et dans la foulée Christelle tue son sanglier ce que je n'apprendrais qu'à la fin . Belle journée vraiment , comme hier , les deux jours mes deux équipes de chiens ont fait tirer , tuer des sangliers , ça prend forme ...

        Dans la fin de la battue il m'a fallu avec Polka aller voir ce qu'il en était d'un sanglier tiré par Jean Marc le président frère d'André . "Je l'ai blessé , j'aurais du le laisser sur place à mon deuxième coup mais ma carabine s 'est enraillée ... Mais il est parti en laissant du sang et en marchant " en travers " , il pourrait bien ne pas être bien loin " . Polka dix mètres avant le coup de feu commençait à lever la tête , elle est partie sans hésitation en tirant sur la longe de manière caractéristique . Après lui avoir demandé plusieurs fois d'aller doucement quand il m'a fallu passer à quatre pattes sous les buissons j'ai effectivement fini moins de 100 mètres plus loin par arriver sur cette grosse femelle . Fin de la série d'échecs en recherche depuis un moment ... Bon , ça va tout de suite mieux quand les animaux sont coffrés . 

        La photo est celle de cette fin de " recherche " , au bout de moins de 150 mètres . Partie comme elle l'était , s'il avait fallu faire un kilomètre ça se serait bien sur passé de la même façon . 
retour