De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend sur l'Aubrac , Brameloup .

Actualité publiée le 17/10/2022

De la dent dure - Weekend sur l'Aubrac , Brameloup .

      Toutes les années depuis presque 20 ans , 18 ou 19 je crois , je vais faire les traques à Brameloup , chez Roger et Christian . Le père Roger est l'adjudicataire de la domaniale depuis au moins quinze ou vingt ans de plus , est en retrait depuis plusieurs années mais bien sur présent à toutes les battues , ici on est chez eux . Depuis quelques années le lot d'en face a été repris pas Jean Philippe qui vient avec son équipe d'Issoire près de Clermont Ferrand . Comme des deux côtés les deux " patrons " , Christian et Jean Phi sont des gens intelligents et que je faisais les traques des deux côtés , ils ont réussi à s'entendre , à chasser ensemble et c'est beaucoup mieux . Mutualisation des moyens , organisation  de battues avec 25 ou 30 postiers au lieu de se retrouver chacun de son côté à 12 ou 13 , donc possibilité de boucler efficacement les traques , non vraiment depuis qu'on chasse ensemble c'est beaucoup mieux , bravo à eux . 

      Le plan de chasse doit être bouclé théoriquement en 4 weekends  , 8 jours de chasse donc . En général sur ces 8 journées il se ferme autour de 50 ou 60 bracelets entre les cervidés petits et grands , plus quelques sangliers , les tableaux sont le plus souvent beaux . Comme piqueurs nous nous retrouvons toujours les mêmes  depuis quelques années . Les gardes professionnels de Jean Phi qui descendent de Sologne ces weekends là avec leurs chiens , Bernard que j'ai fait rentrer dans l'équipe il y a une dizaine d 'années , un peu moins , Milou qui est un ami de Jean Phi , et depuis deux ou trois ans deux vrais locaux , Serge et David qui vivent sur l'Aubrac et connaissent les lieux de longue date , qui chassent avec de petits chiens , foxs et épagneuls croisés . Dans l'ensemble il n'est pas nécessaire d 'avoir des chiens qui chassent vraiment pour que les tableaux se fassent . J'ai hier comme les années dernières vu des chiens qui se menaient les uns les autres , d'autres qui se promenaient , d'autres qui croisaient la piste d'un cervidé ou deux qui venaient de passer ( moins de 5 minutes ) sans sourciller , mais au bout du compte il y avait des tas d'animaux au tableau à la fin ... Et tout ça en respectant les consignes de tir , en " triant " ce qui arrivait au poste , parce que le samedi par exemple Jean Phi avait dit qu'on ne tirait que les grands cerfs , les jeunes et les bichettes , pas de grosse biche , les sangliers en dessous de 50 kilos ou les mâles identifiés , éventuellement les brocards . Et il y a eu 8 animaux au tableau dont 7 cervidés , trois beaux cerfs dont un très beau par Roger , donc aucune erreur de tir , bravo à tous . Si ça avait été feu à volonté il se serait tué dix ou quinze animaux de plus et on serait encore en train de les sortir ... Alors qu'on peut considérer quau niveau chiens c'était proche de zéro , ou pas loin , perso je n'ai pas sorti Lascar et n'avais pas amené un seul des 4 kopovs restés au chenil . Avec ces p... de cervidés qui se laissent rattraper par des chiens qui chassent un peu , c'est ferme roulant avec le chien qui ne veut plus abandonner , obligation d'aller le chercher au Garmin à perpète à la fin de la chasse , insupportable . Avec uniquement des chiens d'arrêt ça passe ...

        Le dimanche re belote , mais pas de grand cerf , que des petits ( moins de 10 ) , des bichettes ou des jeunes , et il s'est remis par terre autant d'animaux , un ou deux de plus je crois . Mais on est partis les piqueurs de l'Aubrac très tard de là haut , 21 heures , après le repas , parce qu'il a fallu attendre que ceux qui sont allés chercher le cerf tiré dans des rochers , quasi impossible à sortir soient revenus , que tout soit vidé avant de faire le repas de clôture . Il s 'est trouvé aussi un cerf mort dans le bois , énorme 10 irrégulier portant peu, mais très , très fort pour l'Aubrac . Sans doute tiré par le même qui nous a laissés avec ce cerf insortable et qui est parti ... No comment .

        Sur la photo  le tableau du samedi présenté comme il se doit par les piqueurs locaux , avec sonnerie de trompe par David , ça change de la communale de respecter ces animaux qui ont été tués aujourd'hui , extra . Sur le devant à gauche le tout beau de Roger , l'ancien . Le lendemain dans la deuxième traque il en a vu un BEAUCOUP plus beau , avec le cou tout noir , large et énorme , arrêté devant lui à trente mètres au pas qui le sentait . Il était " fou " , parce que le chef Jean Phi avait précisé avant de partir que cet après midi , on ne tirait plus de grand cerf ... Chasse gestion .
retour