De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Je suis surbooké , le temps de rien d'autre que de chasser ...

Actualité publiée le 14/10/2022

De la dent dure - Je suis surbooké , le temps de rien d'autre que de chasser ...

       Je passe des semaines éprouvantes , chasse non-stop ... Exemple , la semaine dernière samedi dimanche à Pommiers , lundi matin lever assez tôt pour être en place sur le Méjean presqu'une heure avant le lever du jour dans l'espoir de tirer un beau cerf . Brame de partout , mais dès qu'il fait jour pas facile du tout , il aurait fallu que je sois deux cent mètres plus haut , ce sera pour la prochaine fois , jeudi matin . Ensuite départ pour une recherche , le temps d'y aller , résoudre ou pas le problème il est 14 heures , retour , s'occuper du chenil , se faire UN repas dans la journée , pas même le temps de faire une sieste qu'il est temps de repartir sur le Méjean à 30 minutes de chez moi pour essayer de voir un cervidé . Le coin est superbe , je vois des grands animaux quasiment toutes les fois et je me régale donc , même si le ratio balles tirées animaux vus est ridicule , si Christian le chef commence à se foutre de ma gueule . Me disant que lui , il en aurait pour une heure pour tuer un cerf . Ce qui serait probablement vrai , il est né là , commait tous les sentiers de son pays et les habitudes de ces grands animaux . Pas moi , qui ne les connaissais qu'à travers les battues , devant mes chiens , sur l'Aubrac ou il y a plusieurs décennies en Alsace ou en Bourgogne , ce qui n'a rien à voir avec ce qu'il est possible de vivre avec eux en chasse silencieuse . Là , j'apprends . Pas bien vite apparemment , parce que je suis vieux . Mais bon , ça vient , tout doucement , je commence à sentir les coups . 

         Le coup , lundi , je l'ai senti et j'ai tué la biche , fermé ce bracelet . Je l'ai vue avant qu'elle ne me voit qui mangeait à un peu moins de 180 mètres , dans une bordure de champ fraichement semé , dans des broussailles et du petit bois jusqu'au ventre . Me suis calé au cas où elle décide d'en sortir , ce qu'elle  a fait , et elle a commencé à venir vers moi , de face , en s'arrêtant de temps en temps pour manger . Pour la première fois j'utilisais le Stable Stick , rien ne bouge , on se croirait sur un chevalet de règlage , ça fait peur . A un moment comme elle avait la tête en bas et qu'elle était un peu de trois quarts j'ai laché la balle de façon à la choper à la base du cou , pour que ça ressorte éventuellement dans les côtes de l'autre côté ,  sans abimer grand chose . Manque de bol , maladresse , pas assez appliqué la balle est entrée 5 ou 6 centimètres en arrière et a chopé l'omoplate , dommage . Ai manqué de maitrise , n'avais qu'à la laisser venir comme elle était partie elle allait venir jusque devant moi et je n'aurais eu qu'à lui mettre à 50 mètres une balle dans la tête . L'année prochaine , je serai plus détendu , là le foutage de gueule certes sympathique de l'ami Christian a fait que je n'ai pas été bien bon , pas grave .

          Je l'ai tirée à 19h30 , il faisait encore bien jour mais en quelques minutes la lumisosité a baissé , et il m'a fallu mettre le flash . Ensuite aller téléphoner à Christian , qui m'a envoyé Mathieu avec la remorque , pas besoin de Manuscopique comme avec un gros cerf . Une fois pendue à la ferme je l'ai vidée et suis rentré vite fait , dormir un moment . Le lendemain matin écorchage , mise en quartiers et dépose dans la chambre froide ( 2 ou 3 degrés , nickel ) d'un ami qui a des vergers . 

          J'ai eu un coup de fil ce matin de Pascal du Vieux Rhin qui s'inquiétait , lecteur de ces actualités , de ne rien voir arriver depuis une semaine . Quand je l'ai eu je revenais d'une recherche à 1 h 30 de chez moi , balle dans un cerf tiré à 60 mètres plein travers à l'approche , balle théoriquement au niveau du coeur mais cerf parti , pas vite , très peu de sang , il leur a semblé l'entendre se coucher à 80 mètres , la pénombre , peur de se faire charger . Enfin bref là tu te dis en attaquant que ça va durer dix minutes ... Arrivé à 8 h 30 je suis reparti juste avant midi , la chienne après le Sherkan qui n'avait pas pisté avec une grande motivation a continué sur la même longueur d'onde , aussi intéressés tous les deux que sur un contrôle de tir négatif . Mais hier soir il y avait un peu de sang ... Ce matin plus rien après les 15 millimètres de la nuit . Mais le problème n'a pas été là , il a été dans la balle , le coup de 270qui est je pense presque rasant , avec un tout petit peu de venaison touchée . La pluie par dessus ... En tous cas il n'est pas mort  dans les deux ou trois hectares dans lesquels j'ai fait les avants , les arrières , je pense que la balle n'est pas si bonne que ça . Pris dans l'avant , coffré dans la cage il y aurait eu une piste très odorante , pas ça ... Une fois de plus , ne pas se fier aux impressions des uns et des autres , ne pas faire de pronostics , y aller et faire travailler le chien , parler après ...

         Je suis très occupé , trop occupé , n'ai pas le temps d 'écrire .
retour