De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend à Pommiers .

Actualité publiée le 12/09/2022

De la dent dure - Weekend à Pommiers .

      Ce weekend chez nous dans le sud est aussi celui de l'ouverture générale , le dimanche . Donc le samedi on est en effectif réduit , du genre moins de 15 , mais le lendemain jour de l'ouverture on se retrouve encore 3 ou 4 de moins , et c'est " limite " pour arriver à chasser le sanglier en battue avec une toute petite dizaine de postiers . André notre " patron " argumente quand nous nous désolons régulièrement du faible effectif du fait qu'il y a 25 ou 30 ans ils se sont régalés à Pommiers à chasser à 7 ou 8 , quand ça n'était pas 4 ou 5 , ce qui est vrai . 

       Samedi attaque tout près du village , la bosse au dessus en descendant jusque vers les jardins de Jean Marc . Je partirai d'en haut , si tout va bien je ferai le tour du mamelon au dessus du village et remonterai après être passé dans les remises que je connais juste au dessus de Pommiers pour revenir pas le goudron . Bon , ça , c'est ce que j'avais prévu . En fait , je démarre depuis le cul de la remorque en descendant dans les grandes ronces et les traversiers , mets peut être une demie heure pour descendre les deux cent mètres en question . Tout doucement par la force des choses , pas possible de passer autrement qu'à plat ventre certains passages très épais , pas envie de me casser une jambe en sautant ces traversiers de souvent plus de deux mètres , on y va tranquilles ... J'ai sorti 9 chiens , Mandy Liska Rita Sherlock Phébus en munsters , Raven Ola Nina en kopovs , et Lascar . Je suis remonté en face après avoir vu au poste Philippe l'une de nos " pointures " , quand mes chiens démarrent tambour battant , Mandy au départ , et ça me vient dessus à 30 mètres dans des épais incroyables . Vraiment , vraiment ... En fait Lascar  ne fait pas partie de la bande , ne l'ai pas entendu donner un coup de voix alors qu'il est là c'est sur , ça doit être une " saloperie " , un renard ou un chat parce que ça s 'arrête . Encore une demie heure à tourner dans ces ronciers incroyables et sur la gauche à moins de 100 mètres de moi un vrai démarrage . Tonitruant . Je suis enfin dans un endroit dans lequel je peux me lever , je fais dix mètres dans la direction de la menée mais elle vient vers moi ,  je suis épaulé au cas où mais ça me descend à peut être quinze mètres sans que je ne vois rien , à peine un chien . Tout est descendu , ça va droit sur le postier Philippe , mais ça ne tire pas , ça longe la ligne de postiers . Bon , la ligne est là , ça va tirer plus bas ? Je suis maintenant assis sur un caillou à l'endroit où tout à l'heure si j'avais été là ce serait fini . Je vois sur 5 ou 6 ou 7 ou 8 mètres en haut comme en bas , je vais rester là un moment en silence pour s'il  décide de faire un tour , ce qui peut arriver ... 

        En fait ça n'a pas tiré mais ça jappe au ferme en bas à 250 ou 300 mètres . Ferme terrible , qui dure , pour descendre je vais mettre un sacré moment , ça aura décollé , je vais rester silencieusement là , s'il remonte il est mort . Cinq ou dix minutes plus tard ça n'a pas bougé , j'y vais . Un quart d'heure après , je suis descendu de peut être 80 ou 100 mètres et j'ai l'impression de ne plus en sortir tellement c'est épais par endroits . Je suis maintenant à 30 mètres au dessus , les chiens , tous , le jappent à vue , le voient c'est sur . Si j'ai un peu de chance je peux peut être le voir ? Descendu en faisant le moins de bruit possible je suis maintenant juste au dessus mais à une grosse dizaine de mètres , ça jappe toujours à vue , où est il ? Ah , je le vois , il est face à moi qui suis dix mètres plus haut , dans une espèce de citerne à sec , les chiens le voient c'est sur et n'osent pas descendre plus près , rien derrière , rien à côté ni à droite ni à gauche , Pan derrière les oreilles . Je n'ai pas fait deux mètres pour descendre vers lui que tout le monde est pendu après , et je m'aperçois que si personne n'est blessé vraiment gravement , presque tous les chiens sont esquintés . Pas méchamment parce qu'il n'est pas armé , un sanglier de surement 80 kilos mais pas vieux , comme ceux qu'on avait souvent dans mon haut bugey de départ . Mais les kopovs sont tous percés hormis Nina ma vieille , les munsters aussi , tous hormis Liska la veille , et Lascar ... Un paquet de chiens découpés , superficiellement certes parce qu'il n'est pas bien armé , parce qu'ils l'ont attrapé , ces cons . Il est mordu aux pattes arrières , derrière les oreilles , au nez , et il n'a pas filé plus que ça !  6 chiens sur 9 sont découpés , je passerais avec Christelle comme assistante vétérinaire sur ma remorque plus d 'une demie heure à poser des agrafes aux intéressés ... Nettoyage des plaies à la Bétadine après rasage des poils  , pose des agrafes , piqure d'antibios le soir , seule Ola attrapée sous la gorge et sur le côté un peu haut nécessitera le passage chez l'homme de l'art parce que André et moi avions un doute sur UNE plaie .

       Bon , résultat des courses le pénible qui ne voulait pas courir ( en général quand le potentiel mordant dans l'équipe de chiens est élevé ils filent jusque vers les postiers et tout le monde est content ) est mort , tant mieux . Sur la photo prise une fois que j'ai été descendu de dix mètres on les voit tous autour . Indemnes Phébus , Lascar , et Nina ma plus vieille kopov . 
retour