De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le dernier dans le Tarn ?

Actualité publiée le 16/08/2022

De la dent dure - Le dernier dans le Tarn ?

     Je vais dans le Tarn près de Lacaune depuis 17 ou 18 ans tirer des brocards en tir d 'été . Depuis cette année j'ai réussi à récupérer des bracelets bien plus près de chez moi ( une demie heure au lieu de presque deux ) et l'âge et le prix du carburant aidant , je crois bien que j'ai fermé ce matin le dernier de ces bracelets tarnais . Le pays , ces Monts de Lacaune très boisés , est pourtant vraiment magnifique  à chasser question biotope , environnement , de très grands épicéas ou sapins , des fougères et de grands ronces sous bois partout . Le dépaysement est extraordinaire quand on vient de nos gorges du Tarn envahies les étés de touristes et de cigales , très chaudes . Là haut surtout ces dernières années il y avait de l'eau partout , même si le réchauffement modifie un peu beaucoup la donne . 

     Après avoir pratiqué sur une autre commune à Sahuzet près de Vabre chez " Olive " , j'ai fini par dénicher bien plus tranquille ( pas trop d 'autre chasseur d'approche sur le territoire que moi alors que chez Olive je n'étais jamais sur que quelqu'un n'ait pas chassé la veille le même endroit que moi ) chez Frédéric et depuis plusieurs années je me suis bien plu là haut . 

    Depuis cette année par contre je trouve que je vois moins de chevreuils que les autres années . Au fil des séances j'ai trouvé que je voyais bien moins facilement des animaux tranquilles , moins nombreux et ne peux m'empêcher de penser que les " problèmes " de meutes de loups juste à côté , vers la Salvetat sur Agout ( moins de 10 kilomètres à vol d'oiseau ) ne peuvent qu'en être la cause . Il y a des chevreuils , mais plus " en pagaille " et ça n'est plus comme avant .

     Hier soir c'était le troisème voyage que je faisais dans l'espoir de fermer ce dernier bracelet , sans avoir l'occasion de le faire . Peu de chevreuils tranquilles , sur des coins que je connais , pas d'occasion de tirer . J'ai décidé hier après la séance de changer de coin , suis allé dormir sur un chemin forestier sur lequel je n'ai pas trop de place vraiment horizontale pour dormir , mais où je sais que je suis à moins de cent mètres de la grande coupe qui a été replantée il y a trois ou quatre ans . Peut être deux hectares , trois , sur lesquelles le matin je vois mal comment il serait possible qu'il n'y ait pas mon bonheur dans le  petit jour . Le matèriel archi prèt , descente on ne peut plus silencieuse de la tente , habillage furtif avant le lever du jour , il est impossible de voir quoi que ce soit et je suis déjà en place , ai glissé le long du talus dans l'herbe humide . Cagoulé ganté comme à  l'habitude je suis tout contre le taillis donc quasi invisible , ne bouge plus une hélice en attendant que ça se lève . Je suis au bon endroit , ne bouge plus mais il fait trop sombre pour le voir , les voir parce qu'il doit être avec la chevrette s'il est là . Le jour s'est levé , je jumelle régulièrement les rangées les unes après les autres , rien . Ah si , je vois un chevreuil . 250 et quelques mètres , il me semble que c'est une femelle , le mâle ne peut être loin . Je le vois , mais il est de face qui descend vers moi , mais à plus de 250 mètres aussi . Tout doucement je glisse vers la droite , peux gagner cent mètres ou pas loin , ça changera tout quand il faudra tirer . J'ai glissé tout doucement en quelques minutes , en les jumelant donc en vérifiant que personne n'avait rien vu , suis maintenant à moins de 150 mètres , il est de face ou pas loin , tourné vers moi . Calé sur le bi pied je l'ai très bien , il se tourne à peine , Pan ! Plus rien , il doit y être . 

         Le trouver le long de ces andains de bois mort , lui poser le bracelet , faire les deux photos règlementaires que je dois envoyer à Frédéric le patron , il n'est pas huit heures quand je lui téléphone pour lui demander s'il veut le voir avant que je ne parte . Il me demande dans la foulée si je veux rester avec eux pour la battue d 'ouverture au sanglier , ils en ont ( pieds , caméras ) et ils ont rendez vous à 9 heures ... Pourquoi pas ? J'ai la R93 en 9.3 avec moi , si avec un " fusil " de plus ça peut les arranger et faire qu'ils tuent , j'y serai . Je suis en short , mais j'ai déjà tué un et même des sangliers en short l'été . S'il faut ensuite faire une recherche on s'équipera .

        Sur la photo ce dernier brocard du Tarn , pas un monstre mais pas si jeune que ça , les meules se touchent carrément  . Encore un que j'aurais bien aimé voir avec trois ou quatre ans de plus . 

     
retour