De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

L'incendie .

Actualité publiée le 13/08/2022

De la dent dure - L'incendie .

     Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages , demandes de renseignements au sujet du feu démarré en Lozère il y  a 4 jours , qui est descendu en vitesse sur Mostuéjouls lundi dans la journée . Ce feu n'est pas un feu de broussailles qui a dégénéré , c'est un paysan qui a laissé trainer sur le goudron derrière le tracteur sur des kilomètres le métal d 'une herse sans s'en apercevoir parce qu'il avait derrière lui une citerne à lisier très grand modèle . Il a fait des étincelles , a donc mis le feu en 4 ou 5 endroits différents , et c'était parti . Dans notre région assez sauvage peuplée de résineux et de diverses essences du sud , genévriers ou autres très inflamables , il n'y a guère de chemins d 'accès et seuls les Canadairs , hélicoptères et Dasch qui balancent de l'eau ou du retardant pour le dernier peuvent espérer dévier la trajectoire du feu ou épargner les habitations . Après leurs lachers en général ça se calme de façon visible , à tel point que nous autres néophytes nous rendons bien compte que des sapeurs au sol , équipés pour inonder le terrain , arriveraient certainement assez vite à calmer vraiment , voire arrêter le feu . Mais au vu des dénivelés souvent terribles , tous ces coins que j'ai personnellement patrouillé derrière des chiens , ou derrière un chien de sang qui sont TRES difficiles d'accès ne sont quasiment plus accessibles du tout s'il est question d'y aller avec du matériel et des tuyaux ... 

        C'est la raison pour laquelle le feu en haut de la montagne ( 2 ou 300 mètres sur la gauche de la route , grand maximum ) a végété sans descendre dangereusement depuis deux jours . Ce matin en partant à Millau pour des courses j'ai bien vu que deux fumerolles , pas trois , étaient visibles . Le genre de truc sur lequel UN jeune pompier , seul , avec une pelle , arrive après deux grosses minutes d'escalade à règler apparemment le problème . 

        Quand je suis revenu comme " ils " ( nos chères forces de l'ordre en bleu qui disent en me regardant dans les yeux qu'il faut obéir aux ordres ) faisaient faire un détour de plusieurs kilomètres , passage par le pont de la Cresse , retour par Peyreleau , je suis arrivé chez moi de l'autre côté , par le pont du Rozier . Au lieu de rentrer chez moi directement , j'ai voulu passer par le bord du Tarn , de façon à voir ce qu'il en était de mes fumerolles . Et là , MERDE , ça brule carrément , on voit par moments les flammes à deux kilomètres ... Coup de fil au maire , Christine , ça a repris , mais apparemment ça a sauté la route et là , ça va devenir encore plus ingérable que depuis trois jours . Si le vent s'y met , c'est la Lozère qui brule . Réponse du maire , ah bon , je vais téléphoner aux pompiers , tu ne dois pas être le seul à avoir vu ça ! 

        Résultat des courses , le seul vrai objectif  , " que ça ne traverse pas la route " , n'a pas été atteint et maintenant ça sera une toute autre paire de manches parce qu'au niveau des chemins d'accès tout le côté gorges du Tarn en remontant contre la Lozère est compliqué , pas bien désservi sur des portions de plusieurs kilomètres dans beaucoup d'endroits .

        La solution , ce seront les conditions météo , s'il pleut vraiment toute la journée ou presque demain , ça changera tout et peut être bien que ce sera terminé . Si ça tombe 4 gouttes et que le vent souffle dans le mauvais sens , on en reparlera peut être ...

        Sur la photo prise tout à l'heure vers 13 heures on voit bien que cette fois , ça ne brule plus à gauche , mais que ça a passé la route et que si ça descend ... En fait , heureusement pour nous , le vent et le relief ont fait que le feu est monté sur la droite , a traversé le plateau (en passant autour de la maison du Puech dans laquelle réside Murielle la chasseresse de Mostuéjouls ) et est allé ravager toute la pente entre Déglazines et Saint Marcellin , pour ceux qui connaissent un peu ces lieux " magiques " . Au moment où je vous écris ça , si le vent ne se calme pas ça va rentrer à nouveau en Lozère et là , s'il ne pleut pas vraiment de façon sérieuse , il y a des immensités de pins , en plantations ou naturels qui n'ont rien à envier à celles des Landes , si vous voyez ce que je veux dire . Si jamais le vent se lève vraiment dans le mauvais sens , maintenant que le feu a sauté la route et est parti là où depuis le début tous ceux qui ont un peu de jugeotte disaient qu'il ne fallait surtout pas qu'il aille , il n'est pas impossible qu'on ait droit à un feu " historique " , parce que la Lozère , c'est autre chose que les Landes , niveau immensités , relief , voies d'accès . Finalement , plutôt que de compter sur un déploiement incroyable de moyens techniques modernes , avions , hélicoptères etc , on aurait mieux fait tous ensemble de faire la danse indienne de la pluie , peut être qu'on aurait eu un bon vrai épisode cévenol qui aurait noyé tout ça . Je rigole ... Jaune , parce qu'avec ces conneries , depuis lundi on ne dort plus correctement .




 
retour