De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sherkan à Laguiole samedi dernier ...

Actualité publiée le 23/07/2022

De la dent dure - Sherkan à Laguiole samedi dernier ...

      Mon drahthaar Sherkan vient après n'avoir pas réussi dans le Lot ( à 150 ou 200 mètres près , si j'avais été un peu plus " hargneux " ce jour là et que j'avais fait les vrais arrières jusqu'avant  le chemin encore UNE fois on arrivait au bout , et samedi dernier à Laguiole on aurait tenté la 40 ) d'arriver avec bien des difficultés au bout de sa piste de 24 heures . Après un puis deux rappels , mais aussi après une quasi démonstration en solo sur les 500 derniers mètres , se corrigeant tout seul en faisant les grandes boucles nécessaires pour reprendre le peu de voie qui était prenable au vu des conditions météorologiques . J'avais tiré le numéro 5 , quasi le pire parce que celui de la toute fin de matinée , le dernier chien du matin . Le 6 et le 7 sont partis après manger en toute fin d'après midi quand il commençait à faire meilleur , mon Sherkan et moi à 13 heures passées . Plein cagnard . Comme dans le Lot , où il faisait plus près de 40 au soleil que de 35 ... Au naturel , on ne démarre jamais une recherche dans de telles conditions , on attend que ce soit " jouable " . Là , pas de question à se poser , obligé d'y passer , tirage au sort oblige .

      Je ne repasserai pas une deuxième fois cette épreuve au sang , parce que le fait d'arriver au bout dans ces conditions exceptionnelles , avec ce tirage là , est pour moi une performance qui a bien plus de valeur que d'avoir fait un 100 pts dans des conditions faciles , comme il me l'a fait des paquets de fois au cours des pistes d 'entrainement . La 40 , pourquoi pas , au printemps prochain si Sherkan qui aura à ce moment là gouté au naturel accepte encore de travailler des pistes artificielles ? Toujours est il que d'ores et déjà ce diable de beau chien a commencé à marquer son passage , a démarré sa carrière . Dès le début de la saison , avant l'ouverture générale nous le sortirons aux cailles , je passerai les coups de fil nécessaires pour savoir où et quand . Puis l'ouverture générale , tous les lundis lui et moi aux oiseaux sur la commune , avec le calibre 20 qui sera tout content de resservir après pas loin de 35 ans de repos ... Je harcèlerai Eric l'un des spécialistes de la bécassine sur l'Aubrac , que la période soit faste ou pas nous y serons , et je tuerai je pense la  première de ma vie , vous aurez une photo si tout va bien . Ensuite ce seront les longs becs avec  lesquels nous essaierons de nous amuser , CE chien d'arrêt là aura la chance de faire tout ça . Comme les recherches risquent comme à l'accoutumée de ne pas se bousculer , et qu'il aura en règle générale passé le weekend dans la voiture à se reposer , il pourra le faire . Bien sur , entre Polka ma Hanovre et lui ils se partageront les appels , je pense que tout se passera bien .

           L'idée après les trois mois et quelques qu'il vient de passer en Serbie chez un pro qui a pu le faire travailler sur des oiseaux sauvages comme il n'y en a plus depuis l'après guerre chez nous sera de lui donner , de nous donner l'occasion de réinvestir tout ça chez nous , sur des oiseaux sauvages ou pas . De peaufiner le rapport , le fait de devenir un chien de chasse pratique équivalent à ce que j'avais su faire tout seul quand j'avais 20 ans , avec la Sissi vom Oberlander de mes toutes jeunes années . Vous croyez que je vais y arriver ? 

          Ce drahthaar de l'avis de plusieurs personnes qui en ont eu toute leur vie comme mon ami Jean-Paul qui a été l'heureux propriétaire de l'un des plus titrés et impressionnants de la race il y a plus de 20 ans , a un " caractère " incroyable , une sagesse naturelle , un équilibre global impressionnant c'est vrai . Je vais en faire ce que je pourrai en faire de mieux au niveau travail sur le petit gibier , le gilet FPConcept sur mesures est derrière le Duster donc il pourra être protégé sur les recherches sur sangliers , il pourra traquer sur l'Aubrac ou ailleurs en étant très visible . L'année qui vient sera laborieuse , Sherkan a envie , besoin d'apprendre et comprendre , c'est "une éponge " , il nous régale . 

          Je n'ai pas voulu le faire confirmer avant ses 15 mois parce que pour pouvoir gagner les expos , concourir pour les CACS ou CACIB  il faut qu'il ait au moins cet âge . Il est très beau , tout les gens qui connaissent la race s'extasient avec raison et je ferai ce qu'il faudra faire pour que tout aille bien pour lui dans ce domaine aussi . Ses deux parents ont gagné la Nationale d'Elevage , il n'est pas trop gros ( le fait d 'être monumental dans la race n'est pas recherché ) et il y a des chances qu'il plaise ... 

         Danièle l'une des deux juges de samedi dernier m'a confié qu'en toutes ces années ( elle approche de la limite d'âge et juge des chiens depuis plus de 35 ans ) elle croyait bien que c'était le premier drahthaar qu'elle classait . Ce qui situe un peu la valeur de la performance de notre chien ... On va essayer de continuer à le monter gentiment , il le mérite vraiment , adorable chien .
retour