Sherkan chien de sang .
Actualité publiée le 18/07/2022
Je retrouve Liaucous et le chenil après être parti sur l'Aubrac à Laguiole trois jours , de vendredi matin à 7 heures à dimanche après midi une fois l'épreuve terminée . Vendredi matin aussi tôt que les jours d'épreuve , rendez vous avec les collègues conducteurs au petit mais extrêmement sympathique restaurant " chez Toutet " , à 80 mètres du bas de la place du taureau , celui qui fait la pointe où les deux routes se séparent . Notre " chef " Rolland qui chasse ici en a fait le quartier général de l'équipe et il a bien fait . Parce que c'est le vrai vieux bistro à l'ancienne comme il n'y en a plus , non pas que le patron ait travaillé la déco , mais qui est comme ça parce qu'il le laisse en l'état depuis des décennies . Résultat les touristes qui sont vraiment très nombreux en été ( couteaux , fromages , site exceptionnel du plateau et de la forêt d'Aubrac ) ont tendance à se ruer sur les autres nombreux établissements de la grande rue qui longe la place rendue célèbre par le magnifique taureau d'Aubrac grandeur nature en bronze . On a tendance à se retrouver entre nous , entre gens du pays plus ou moins jeunes et plus ou moins rustiques et en plus de s'y sentir vraiment bien et d'y manger quand on veut une excellente cuisine traditionnelle pour des prix incroyables , qui semblent eux aussi dater carrément . Après les entrées charcuteries et salades tu n'as plus faim mais quand la tête de veau sauce extra arrive tu es bien obligé d'y aller par gourmandise , ensuite le gratin de légumes assortis te plait aussi , une fois que c'est fini tu vois arriver du fromage du Cantal meilleur que celui des magasins , du Laguiole extra aussi et après un petit dessert avec le vin et le café alors que tu ne dirais rien s'il y en avait pour 20 euros tu paies moins de 15 ... Bref , on a rendez vous là bas le matin pour le café et on en sort le soir tard après le repas de fin de journée .
L'épreuve qui est organisée par le Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang l'est depuis plusieurs années par l'équipe en question qui regroupe les conducteurs issus des deux prinicipales associations sans distinctions , et c'est bien mieux comme ça . Il y a du travail parce qu'il faut vérifier les tracés des pistes du jour plus de la piste de réserve en 24 comme en 40 heures . Puis en notant l'heure du tracé de la piste en question la tracer au sang de sanglier tamponné en suivant son tracé exact , avec des étiquettes derrière les arbres qui permettront au suiveur et aux juges de savoir si le candidat est bien sur la piste ou si son chien l'a emmené sur n'importe quoi ... Enfin bref pour caler tout ça en temps et en heures de façon à ce que tout risque de bien se passer il y a du travail pendant plusieurs jours pour une équipe . Les deux plus proches des lieux , Rolland et Vincent connaissent à peu près par coeur les pistes en question , toutes , elles sont marquées derrière les arbres avec des étiquettes dont certaines datent de 25 ans , l'entretien a été assuré régulièrement ...
Vendredi toute la journée on a tracé en plusieurs équipes les 7 pistes de 20 heures du samedi plus celle de réserve , plus les pistes de 40 heures du dimanche et la piste de réserve . Le samedi ne restait plus à tracer que les 4 pistes de 20 heures qui seraient travaillées le dimanche avant les trois 40 heures . Plus qu'à ... De quoi calmer tout le monde .
Dans la journée de vendredi alors que je devais passer le dimanche pour des raisons de fermeté au coup de feu , j'ai entendu l'organisateur Vincent au téléphone dire à un candidat pompier professionnel qui ne pouvait finalement pour raisons professionnelles (réquisition sur des feux autour de Montpellier ) venir que le dimanche que c'était bon . J'ai été tout content de récupérer sa place et qu'il prenne la mienne du dimanche . Samedi matin donc tirage au sort , je tire le numéro 5 . Merde . Merde !! Je vais me retrouver dans les conditions dans lesquelles nous avons capoté dans le Lot il y a un mois et demi . Les juges ont calculé que nous irions manger après le 5 , que les deux derniers passeraient en fin d'après midi . Donc je vais passer juste avant midi , ou vers 14 heures , selon la façon dont ça se sera passé pour les autres . Foutu . Foutu , pas sur parce que nous allons nous accrocher , juré , il nous faut aller au bout à tout prix . La dernière fois à Labastide Marnhac ils nous ont arrêtés à 150 mètres du bout parce que je n'ai pas été bien bon non plus parce que je n'ai pas encore une fois ou deux fait les arrières , là on a connu ça et on est moins cons .
Le concurrent numéro 1 après avoir pris deux rappels dans les 200 premiers mètres finit par arriver au bout en étant d'après Rolland qui le connait très bien pas bien au point ( le chien serait meileur que le type ? ) , mais au bout de plus d 'une heure . Le 2 se fait sortir , lui , mais en une autre heure . Le 3 arrive au bout mais avec deux rappels ( le troisème est synonyme d 'élimination ) et en une autre grosse heure . Le 4 se fait sortir lui aussi mais en plus d'une heure , quand je démarre c'est 13 heures et quelques , au soleil c'est intenable et le sous bois commence à vraiment monter en température . Pas compliqué , on a beau être sur l'Aubrac il fait plus de 30 degrés , il y a un peu de vent , les feuilles des sous bois craquent comme des Chips et quand tu mets un coup de pied dans la terre ça fume , fait un nuage de poussière , ça ne sent rien . Mais mon Sherkan appliqué démarre quand même , monte à peu près aux bons endroits entre des rochers sur quelques centaines de mètres . Comme je ne vois pas d'indice , je suis mon chien qui par moments sort mais recoupe la piste guère plus loin . Les juges en le voyant travailler se rendent bien compte que ce chien d'arrêt a du nez , qu'il sait travailler une piste . Me laissent continuer une fois assez loin en sortant de la piste , me mettent un premier rappel . Merde , je leur ai déjà fait le coup , expliqué que mon chien étant sorti j'allais faire les arrières , les avants deux ou trois fois , étais retombé sur la piste mais là il a fallu qu'ils me remettent dessus . Encore quelques centaines de mètres et un second rappel , fait ch ... de passer à nouveau dans des conditions de m... comme ça . Suis à deux doigts comme un con ( j'excelle parfois dans cet art ) de leur dire qu'on va tous gagner une demie heure et aller tout de suite à l'apéro parce qu'on arrivera jamais au bout ... Et puis une fois passé sur l'autre côté , alors que le biotope est exactement le même Sherkan me fait assez vite un long tout droit sur lequel je retrouve une goutte ou deux . Avale encore après être tout seul revenu sur ses pas sur peut être cinquante mètres une autre longue enfilée ... On va finir par arriver ? Nous sommes maintenant en train de descendre sur un chemin qui est à 80 mètres , Vincent qui suit remarque que le Sherkan est en train de prendre la cape de l'arrivée au vent , sur les derniers trente mètres , nous y sommes !
Ce drahthaar siglé au sang n'est pas le premier ni le dernier , mais Danièle ma " copine " juge de la Lisière Solognote ( on se connait depuis les teckels , je n'avais pas 30 ans , il y en a bientôt 35 , tout comme le deuxième juge du jour , Serge , des teckels du Gniagou , un copain lui aussi ) m'avouera ensuite que c'est le premier qu'elle sigle de sa carrière de juge . Signe que ce n'est pas si courant . Je sais ce dont il est capable en pistage , durant sa formation il m'a fait dans de bonnes conditions des pistes largement aussi longues que des pistes d 'épreuve en sprint , genre 15 minutes sans une sortie . Parce que la voie était bonne , tout simplement . Si nous étions passés dans les 2 ou 3 premiers nous aurions probablement fait bien mieux . Mais là , avec la façon dont ça s 'est passé , dans ces conditions infernales au niveau de la chaleur , le fait pour nous d'arriver quand même au bout a bien plus de valeur que celui plus clinquant de faire un 100 points sur une piste facile au printemps dans des conditions normales . Là , pour arriver au bout , il fallait que le chien soit vraiment bon , et le patron pas trop mauvais . Meilleur en tous cas que dans le Lot , d'où je suis revenu pas content de moi .
Le samedi 3 chiens classés sur les 7 du jour . Le 1 , le 3 quand il ne faisait encore pas trop chaud , Sherkan entre 13 et 14 heures en vrai plein cagnard insupportable , tous les autres dehors . Ces chiens qui se sont fait sortir ( nous ne sommes pas passés bien loin ) sont des chiens prêts , entrainés , préparés qui dans des conditions plus favorables arriveront au bout c'est sur . Le dimanche deux chiens seulement se sont classés sur 6 , dont l;excellent bavière de 5 ans d'un copain conducteur qui a plané sur les deux jours en en bavant carrément , mais en arrivant au bout sans rappel aucun , 100 points sur une piste de deux jours , 40 heures ... Chapeau .
Ce qui le sortirait encore plus du commun des drahthaars mon Sherkan , ce serait de passer justement la 40 heures , les pistes de deux jours , signe d 'une vraie excellence de nez ? Je ne sais pas ... Ce que je sais c'est que ce sera un vrai chien de sang auquel je ferai faire des travaux pratiques dès que possible sur des chevreuils , il a été embauché pour ça . J'ai eu des braques allemands devant lesquels les chevreuils adultes devaient faire très attention à ne pas se mélanger les pinceaux , pas blessés . Imaginez sur trois pattes comment ça risque de se passer . Même si dans ce domaine mon élève qui n'a jamais encore rien tué devra apprendre , lui qui est tellement aux ordres qu'il n'a jamais tué même une poule ni un lapin .
J'ai pris la photo à l'arrivée , après pour lui aussi une heure de travail compliqué , des paquets de retours en arrière , de boucles initiées par ses soins , enfin bref un travail vraiment impressionnant . Entre Polka et lui , plus notre cascadeur Lascar dans des cas compliqués avec des gros cons dangereux , je serai équipé cette saison .
retour
L'épreuve qui est organisée par le Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang l'est depuis plusieurs années par l'équipe en question qui regroupe les conducteurs issus des deux prinicipales associations sans distinctions , et c'est bien mieux comme ça . Il y a du travail parce qu'il faut vérifier les tracés des pistes du jour plus de la piste de réserve en 24 comme en 40 heures . Puis en notant l'heure du tracé de la piste en question la tracer au sang de sanglier tamponné en suivant son tracé exact , avec des étiquettes derrière les arbres qui permettront au suiveur et aux juges de savoir si le candidat est bien sur la piste ou si son chien l'a emmené sur n'importe quoi ... Enfin bref pour caler tout ça en temps et en heures de façon à ce que tout risque de bien se passer il y a du travail pendant plusieurs jours pour une équipe . Les deux plus proches des lieux , Rolland et Vincent connaissent à peu près par coeur les pistes en question , toutes , elles sont marquées derrière les arbres avec des étiquettes dont certaines datent de 25 ans , l'entretien a été assuré régulièrement ...
Vendredi toute la journée on a tracé en plusieurs équipes les 7 pistes de 20 heures du samedi plus celle de réserve , plus les pistes de 40 heures du dimanche et la piste de réserve . Le samedi ne restait plus à tracer que les 4 pistes de 20 heures qui seraient travaillées le dimanche avant les trois 40 heures . Plus qu'à ... De quoi calmer tout le monde .
Dans la journée de vendredi alors que je devais passer le dimanche pour des raisons de fermeté au coup de feu , j'ai entendu l'organisateur Vincent au téléphone dire à un candidat pompier professionnel qui ne pouvait finalement pour raisons professionnelles (réquisition sur des feux autour de Montpellier ) venir que le dimanche que c'était bon . J'ai été tout content de récupérer sa place et qu'il prenne la mienne du dimanche . Samedi matin donc tirage au sort , je tire le numéro 5 . Merde . Merde !! Je vais me retrouver dans les conditions dans lesquelles nous avons capoté dans le Lot il y a un mois et demi . Les juges ont calculé que nous irions manger après le 5 , que les deux derniers passeraient en fin d'après midi . Donc je vais passer juste avant midi , ou vers 14 heures , selon la façon dont ça se sera passé pour les autres . Foutu . Foutu , pas sur parce que nous allons nous accrocher , juré , il nous faut aller au bout à tout prix . La dernière fois à Labastide Marnhac ils nous ont arrêtés à 150 mètres du bout parce que je n'ai pas été bien bon non plus parce que je n'ai pas encore une fois ou deux fait les arrières , là on a connu ça et on est moins cons .
Le concurrent numéro 1 après avoir pris deux rappels dans les 200 premiers mètres finit par arriver au bout en étant d'après Rolland qui le connait très bien pas bien au point ( le chien serait meileur que le type ? ) , mais au bout de plus d 'une heure . Le 2 se fait sortir , lui , mais en une autre heure . Le 3 arrive au bout mais avec deux rappels ( le troisème est synonyme d 'élimination ) et en une autre grosse heure . Le 4 se fait sortir lui aussi mais en plus d'une heure , quand je démarre c'est 13 heures et quelques , au soleil c'est intenable et le sous bois commence à vraiment monter en température . Pas compliqué , on a beau être sur l'Aubrac il fait plus de 30 degrés , il y a un peu de vent , les feuilles des sous bois craquent comme des Chips et quand tu mets un coup de pied dans la terre ça fume , fait un nuage de poussière , ça ne sent rien . Mais mon Sherkan appliqué démarre quand même , monte à peu près aux bons endroits entre des rochers sur quelques centaines de mètres . Comme je ne vois pas d'indice , je suis mon chien qui par moments sort mais recoupe la piste guère plus loin . Les juges en le voyant travailler se rendent bien compte que ce chien d'arrêt a du nez , qu'il sait travailler une piste . Me laissent continuer une fois assez loin en sortant de la piste , me mettent un premier rappel . Merde , je leur ai déjà fait le coup , expliqué que mon chien étant sorti j'allais faire les arrières , les avants deux ou trois fois , étais retombé sur la piste mais là il a fallu qu'ils me remettent dessus . Encore quelques centaines de mètres et un second rappel , fait ch ... de passer à nouveau dans des conditions de m... comme ça . Suis à deux doigts comme un con ( j'excelle parfois dans cet art ) de leur dire qu'on va tous gagner une demie heure et aller tout de suite à l'apéro parce qu'on arrivera jamais au bout ... Et puis une fois passé sur l'autre côté , alors que le biotope est exactement le même Sherkan me fait assez vite un long tout droit sur lequel je retrouve une goutte ou deux . Avale encore après être tout seul revenu sur ses pas sur peut être cinquante mètres une autre longue enfilée ... On va finir par arriver ? Nous sommes maintenant en train de descendre sur un chemin qui est à 80 mètres , Vincent qui suit remarque que le Sherkan est en train de prendre la cape de l'arrivée au vent , sur les derniers trente mètres , nous y sommes !
Ce drahthaar siglé au sang n'est pas le premier ni le dernier , mais Danièle ma " copine " juge de la Lisière Solognote ( on se connait depuis les teckels , je n'avais pas 30 ans , il y en a bientôt 35 , tout comme le deuxième juge du jour , Serge , des teckels du Gniagou , un copain lui aussi ) m'avouera ensuite que c'est le premier qu'elle sigle de sa carrière de juge . Signe que ce n'est pas si courant . Je sais ce dont il est capable en pistage , durant sa formation il m'a fait dans de bonnes conditions des pistes largement aussi longues que des pistes d 'épreuve en sprint , genre 15 minutes sans une sortie . Parce que la voie était bonne , tout simplement . Si nous étions passés dans les 2 ou 3 premiers nous aurions probablement fait bien mieux . Mais là , avec la façon dont ça s 'est passé , dans ces conditions infernales au niveau de la chaleur , le fait pour nous d'arriver quand même au bout a bien plus de valeur que celui plus clinquant de faire un 100 points sur une piste facile au printemps dans des conditions normales . Là , pour arriver au bout , il fallait que le chien soit vraiment bon , et le patron pas trop mauvais . Meilleur en tous cas que dans le Lot , d'où je suis revenu pas content de moi .
Le samedi 3 chiens classés sur les 7 du jour . Le 1 , le 3 quand il ne faisait encore pas trop chaud , Sherkan entre 13 et 14 heures en vrai plein cagnard insupportable , tous les autres dehors . Ces chiens qui se sont fait sortir ( nous ne sommes pas passés bien loin ) sont des chiens prêts , entrainés , préparés qui dans des conditions plus favorables arriveront au bout c'est sur . Le dimanche deux chiens seulement se sont classés sur 6 , dont l;excellent bavière de 5 ans d'un copain conducteur qui a plané sur les deux jours en en bavant carrément , mais en arrivant au bout sans rappel aucun , 100 points sur une piste de deux jours , 40 heures ... Chapeau .
Ce qui le sortirait encore plus du commun des drahthaars mon Sherkan , ce serait de passer justement la 40 heures , les pistes de deux jours , signe d 'une vraie excellence de nez ? Je ne sais pas ... Ce que je sais c'est que ce sera un vrai chien de sang auquel je ferai faire des travaux pratiques dès que possible sur des chevreuils , il a été embauché pour ça . J'ai eu des braques allemands devant lesquels les chevreuils adultes devaient faire très attention à ne pas se mélanger les pinceaux , pas blessés . Imaginez sur trois pattes comment ça risque de se passer . Même si dans ce domaine mon élève qui n'a jamais encore rien tué devra apprendre , lui qui est tellement aux ordres qu'il n'a jamais tué même une poule ni un lapin .
J'ai pris la photo à l'arrivée , après pour lui aussi une heure de travail compliqué , des paquets de retours en arrière , de boucles initiées par ses soins , enfin bref un travail vraiment impressionnant . Entre Polka et lui , plus notre cascadeur Lascar dans des cas compliqués avec des gros cons dangereux , je serai équipé cette saison .