De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Brocard de Carnac .

Actualité publiée le 15/07/2022

De la dent dure - Brocard de Carnac .

      J'ai cet été un tas de bracelets à fermer , un tas de soucis aussi , qui font que ce matin je suis sorti en me disant que ce serait bien de pouvoir en tuer un . Je n'ai pas envie de me retrouver à la mi aout avec encore 4 ou 5 bracelets à fermer , il faut que j'avance . Levé 5 heures , arrivé sur les lieux quand le jour se levait j'ai aux jumelles dans le lever du jour cherché dans une immense luzerne pour voir si des fois ... A 500 mètres au moins , depuis la route , debout à côté de la voiture  j'ai vu deux taches marrons , à peut être cent mètres l'une de l'autre , qui ne pouvaient pas correspondre à des cervidés , et qui n'étaient pas non plus comparables aux sangliers ( deux grosses plus la marmaille assortie ) que j'ai vus la semaine dernière au même endroit . Du coup je suis allé me garer 300 bons mètres plus bas , me suis équipé en silence et ai filé en chassant tout ce bas , entre le travers sous la route et les parcelles horizontales cultivées . Mes deux chevreuils , si personne ne les fait partir , il m'étonnerait bien que dans une demie heure ils soient déjà rentrés . En chassant dans la bonne direction , j'ai vu dans les trouées en face des cervidés , coiffés en velours et biches , pas faciles à voir mais comme je les avais déjà vus la semaine dernière , je les ai trouvés . 

      Remonté sur le chemin  de façon à pouvoir marcher plus silencieusement dans la bordure herbeuse sans être tombé sur un animal en route , au bout d'un moment je suis arrivé en bordure d'une céréale encore debout . Entre elle et moi une haie derrière laquelle un chevreuil peut être dans la bordure à 30 mètres de moi sans que je  ne le vois . Je glisse de façon à pouvoir jeter un oeil sur toute la bordure . Rien . En face de moi dans la luzerne d'un coup un dos brun costaud  , à un peu plus de 100 mètres . Si c'est lui il est mort . Jumelles toujours , la tête se lève , quelle belle chevrette . La haie de bordure qui sépare cette immense luzerne de ma céréale , que je  ne vais pas traverser mais longer en direction du bois de façon ensuite de pouvoir voir toute la parcelle dans son immensité . Je glisse lentement tous les sens en alerte dans ma tenue camouflée , et alors que je suis encore à plus de cent mètres de la lisière , je vois bien plus loin un autre chevreuil , costaud aussi . Il lève la tête , c'est un mâle . Il est en train de marcher et disparait derrière un morceau de haie plus épais , le télémètre des jumelles me le donne à 177 mètres , je le vois assez pour le mettre cette fois dans la lunette , bien calé sur le bi pied , Pan  ! Il ne saute pas mais après une seconde ou deux commence à reculer et tombe à la renverse en agitant les pattes . 

       Je fais le tour de la céréale , le trouve fort beau pour un six classique , fais une ou deux photos après avoir posé la bague . Retour à pied en le portant jusqu'à ce que j'arrive , 150 mètres plus loin , à l'angle du bois à un endroit accessible avec le Duster , et peu après 7 heures je suis avec Christian le patron qui est à la bergerie . Bien plus beau que le petit parasité en plus que j'ai tué la dernière fois , celui là fera 22 kilos vidé de la langue à l'anus , comme un poisson . Pas un monstre , pas bien vieux mais un beau chevreuil quand même . Qu'il aurait sans doute été bon de laisser vieillir pour le tuer dans trois ou quatre ans , mais bon ...

       Pour ce qui est de l'énoncé de mes principaux soucis , le fait que dimanche quand je montais à Lyon avec l'ami Thierry pour le repas de boxeurs Villeurbannais vers dix heures la maison de retraite dans laquelle mon père était pensionnaire , à côté de chez moi , que j'avais vu le lundi , le mardi et le vendredi en aussi bonne forme que possible m'a appelé . Merde ! Ils m'ont conseillé en se rendant compte que je conduisais de m'arrêter , j'ai compris . Une fausse route en déjeunant , il s'est étranglé étouffé et quand ils s'en sont occupé ils n'ont pas pu le récupérer . Moi qui le charriais souvent sur le fait que parti comme il était parti , avec l'appétit qu'il avait il allait tenir encore des années , dix pour passer de 86 à 96 , et encore deux ou trois pour atteindre les trois chiffres , je ne pensais pas que ça risquait de se terminer si vite . Mais quand on est en forme , vous ou moi , quand on s'étrangle des fois on en bave vraiment au sens propre comme ça n'est pas possible , imaginez quand un vrai vieux comme lui a le même problème ... S'il y avait eu quelqu'un avec lui à ce moment là ça aurait surement déjà été compliqué , là il ne s'en est pas sorti .

        Il a été emmené le dimanche soir au funérarium de Rodez , et incinéré le vendredi . 

        Pas croyant , comme ma maman Eliane décédée il y a moins de deux ans sans jamais avoir eu de problème de santé , il ira dans mon esprit quand même rejoindre sa femme à mon prochain déplacement à Lyon , au jardin du souvenir . Je disperserai ses cendres là où l'ont été celles d'Eliane , les deux inséparables qui sétaient connus à l'Ecole Normale d 'instituteurs de Lyon à 16 ans , qui étaient ensemble depuis qu'ils en avaient 18 .  Sacré beau bout de chemin ensemble , une vie , avec des engueulades en pagaille , mais une vie ensemble ...

         J'en rêvais mais avec ma Corinne ça n'a pas été possible et elle est partie fin janvier . Il parait que ça faisait longtemps qu'elle me le disait , qu'elle allait se tailler , parce que je ne l'écoutais pas , que je ne l'avais jamais aimé , qu'elle n'était pour moi qu'une bête de somme , enfin bref vous les connaissez , quand j'en ai parlé , beaucoup de mes copains m'ont expliqué qu'ils entendaient les mêmes expressions  ... Depuis six mois je me débrouille tout seul à la maison , comme je suis " mal " je n'ai d'énergie que pour les chiens et la chasse , c'est le chantier . J'avais l'espoir qu'elle revienne ( pas partie pour un autre que moi , comme dans la chanson , partie à cause de moi ) mais cette fois c'est cuit , d'ici peu je ne voudrai plus en entendre parler , du tout , je me connais . 

         Enfin bref , j'ai déjà tendance à beaucoup chasser , mais là , il n'y a plus que quand je suis avec mes chiens ou à l'approche que je suis moins mal , donc imaginez comment ça va se terminer . Chasse non stop tant que possible , jusqu'à ce que j'y reste , sans être pressé . Quoi qu'il en soit je peux mourir parce que mes parents ne sont plus là , ce sera dans l'ordre des choses . Mais il n'y a pas le feu , comme on dit . 

           Maintenant dodo , vite parce que demain je dois être avec les conducteurs du GARS à Laguiole à 7 h 30 donc partir à 6 heures . Vendredi on trace les pistes pour samedi , les 24 h , et dimanche les 40 , le soir les juges arrivent et samedi tout le monde au travail . Mon Sherkan ne passera que dimanche , il est on ne peut plus prêt mais encore une fois selon le tirage au sort il passera en début de matinée et ce sera très chaud , on en fin de matinée et ce sera infaisable parce qu'il fera plus de 35 degrés . Je sais ce que vaut ce chien , ce qu'il sait faire , et ça commence à m'énerver vraiment . Quelle idée de faire une épreuve à cette époque de l'année , même sur l'Aubrac ? On verra bien , le pire n'est jamais certain , même si là je sens venir le mauvais coup .

          Quoi qu'il en soit , ce matin on a été bons et même Sherkan a été content parce qu'il a eu droit au coeur qui était fracassé , balle de 6.5/65 ressortie par l'épaule foutue elle aussi . Là , pas de recherche ... Vous aurez des nouvelles dimanche soir peut être .
retour