De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Elevage du petit Munster ...

Actualité publiée le 26/06/2022

De la dent dure - Elevage du petit Munster ...

      J'ai passé sur le Boncoin une annonce pour la nichée de Liska-Paco , bien que les chiots soient tout jeunes , de façon à ce que ceux qui restent disponibles soient assez vite placés , au moins en théorie . Pour la PREMIERE fois depuis bien plus de dix ans , je trouve que ça ne bouge pas bien vite . Donc je vais voir sur le site du Boncoin , vérifie que je n'ai pas " merdé " quelque chose , que mon annonce apparait bien . Non non , elle y est bien , elle a été consultée par quelques centaines de personnes , mais ça n'appelle pas plus que ça ... pas grave , il y a le temps . Mais comme je suis sur le site , je regarde  , un peu , beaucoup , et comprends mieux . 

       En 2009 ,  il y a donc 13 ans partaient les premiers Munsters de chez nous , suivis en 2010 par la première nichée Dara - Ares , deux "lions" à la chasse , des chiens terribles vraiment avec lesquels je suis tombé sous le charme . Passionné de toujours , c'est un tempérament , je rendais compte par des écrits , des photos , de ce que me faisaient ces chiens , des sangliers parfois blessés , parfois petits mais aussi parfois en pleine forme et assez costauds , arrivaient à m'attraper en plus de ce qu'ils faisaient tirer aux postés . J'ai reçu sur mon mail des messages de types , eux aussi piqueurs avec des munsters qui mettaient en doute , n'y croyaient pas . J'ai surtout reçu ça par rapport aux dégâts , consécutifs à des prises de gros , passant le quintal , quasi incroyable mais bien vrai , même si ce jour là les munsters étaient " épaulés " par une paire de drahthaars eux aussi terribles . Si je vous raconte ça c'est pour que vous compreniez bien que les " travaux pratiques " ont toujours été la base de ce que je pensais des chiens avec lesquels je faisais reproduire . Parce que ceux avec lesquels je faisais naitre , c'étaient les Dara , Baxter , Ares , Hiéros , Hélice , Liska ou autre , enfin bref des avions de chasse , des machines à chasser vraiment ... Les produits n'ont peut être pas toujours été à la hauteur de ce que les parents étaient capables de faire mais dans l'ensemble les chiens nés chez nous sont très passionnés , arrêteurs ( TOUS ceux qui ont été présentés au TAN avec un minimum de préparation l'ont réussi , contrairement aux bruits que des professionnels jaloux essaient de faire courir , qui feraient bien de ne plus JAMAIS s'y amuser parce que je suis moi aussi champion de travail dans ma race et que malgré l'âge ils pourraient avoir des surprises , mauvaises ) , meneurs à voix autrement qu'à vue ( le vrai Spurlaut en général ) , attrapeurs à l'occasion , enfin bref d'excellents chiens de chasse pratique . Disons que l'objectif en ne faisant reproduire que de très bons chiens entre eux est que les plus moyens de la descendance soient des chiens qui chassent vraiment , c'est l'objectif de l'élevage canin des chiens de chasse d'après moi . 

        Quand j'ai regardé tout à l'heure le paquet d'annonces de chiots munsters qu'il y avait sur le Boncoin , que j'ai regardé tout ça j'ai bien compris pourquoi tout le monde veut des femelles ( j'ai eu des types qui voulaient me prendre toutes les femelles d'une nichée , de façon comme avec des lapins à faire reproduire " à bloc " l'année suivante ) , et que l'effet de mode opérait à fond . En regardant sur LOF Select d'où sortent les parents de certaines nichées d'affixes inconnus , les decriptions bien souvent les mêmes ( des parents qui chassent tous les gibiers , le petit comme le gros , arrêtent et rapportent , mènent à voix , font le ferme ...) j'ai compris que j'étais battu d'avance par beaucoup , parce qu'ils doivent pour pouvoir affirmer tout ça chasser encore plus que moi ... Pas une , mais la majorité des annonces de ce style ... Des gens plus forts que nous , il y en a aux quatre coins du pays apparemment . A moins que ce ne soit l'une des manifestations du fait que dans ce monde moderne la com , le discours soient plus importants que les actes ? Le dire plus important que le faire ? 

        Quoi qu'il en soit les chiots de chez nous en général ne nécessitent pas de petite annonce , le bouche à oreille au vu de la faible production permettant de les écouler  ( Mandy-Paco dernièrement , pas d'annonce ) , je ne m'inquiète pas , mais le sujet de ce courrier est plus de mettre en avant le fait que ce qui s'est passé dans les dernières décennies avec d'autres races qui les a fait "plonger" au niveau performances est en train de se passer dans le munster . C'était prévisible , et ça va aller vite parce qu'il y a pas mal de gens qui font reproduire sans être chasseurs du tout , ou en chassotant . Donc en faisant reproduire les chiens moyens entre eux , et ça va aller vite même  si actuellement le " munster-moyen " apporte encore en général à peu près satisfaction . Laissez passer encore 4 ou 5 ans ...

      Sur la photo un chiot mâle de Liska - Fenjo d'il y a quelques années . Là , c'est Liska - Phébus , ce sera largement aussi beau parce que le Phébus est costaud et carré et que la Liska reste une belle chienne . Pour ce qui est des qualités de chasse , il y a trois vrais démons sur les quatre grands parents , ça devrait chasser fort .
retour