De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dernière nichée de Liska .

Actualité publiée le 10/06/2022
       Il y a quelques années j'avais au chenil et à la chasse deux chiennes munsters , deux soeurs , Liska et Lili , deux "avions de chasse" comme j'en ai rarement vu dans la race et je me croyais à l'abri de tout . Très criantes et mordantes , capables d'initier la prise toutes seules , alors imaginez en groupe , très rapides qui prenaient du terrain et allaient lever régulièrement à 200 mètres , vite revenues quand c'était fini , des munsters comme on en rêve . Mais ça n'a pas duré longtemps , Liska en début de chasse un jour en faisant démarrer un 104 kilos qui est mort 2 ou 300 mètres plus loin s'est fait attraper sous la gorge , la canine est remontée jusqu'entre les mâchoires et a percé le palais , touchant probablement le cerveau parce qu'elle avait une mydriase . La véto qui me l'a opérée m'a montré du sang dans sa gorge , a été réservée sur la suite mais en fait dix jours après elle gambadait gaiement et voulait monter dans la remorque . Mais de ce jour elle a été " sur un cylindre " comme on dit , elle se promenait plus qu'elle ne chassait et ne servait plus à rien , larguée par le reste de l'équipe , suite à cette atteinte cérébrale . Je l'ai gardée pour la reproduction , ceux qui chassent avec des produits de cette Liska ne se plaignent pas ... Dans le même temps , à peu près , sa soeur Lili a attrapé la leishmaniose et malgré les traitements couteux et les soins miracles , piqures qui sauvent des chiens ( pas tous ) , parce que nous avons dans le sud beaucoup de chiens atteints donc un peu re recul par rapport aux cas de cette maladie , malgré tout ce qui a été mis en oeuvre pour la sauver elle en est morte . Cette saloperie de maladie selon la forme , cutanée ou viscérale qui se développe peut vous laisser chasser presque jusqu'au bout avec le chien traité comme il faut sans problème , avec l'allopurinol à vie , ou quand il s'agit de la mauvaise version déboucher vite sur un décès du chien . Lili a été foutue en une grosse année . Liska au printemps de cette année sur l'une des dernières chasses au Calmels m'a fait deux fois dans la séance un ferme sérieux , seule ! Revenue dans le match , si elle est encore en état de suivre l'équipe en septembre je la mettrai peut être bien parfois dans la remorque , je verrai bien .

        J'ai eu à coeur de garder des produits de mes origines de départ , les Dara et Baxter du val d'Ourtiga d'un côté , les Petits Paniellois Hiéros et Hélice de l'autre , parce que je savais que ça chassait fort , que ça avait un fort tempérament , du caractère . Liska , c'est Dara Hiéros ... Phébus sur Liska , ça reste dans le sang et ceux qui récupèreront ces chiots ne s'ennuieront pas c'est sur , il y aura du gaz ...

        Liska commence a carrément prendre du ventre , je  vais la semaine prochaine la faire passer en haut dans le box maternité , la vermifuger sur trois jours , la passer au Puppy et elle nous fera une dernière nichée dans la fin du mois . 
retour