De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Formalité .

Actualité publiée le 01/06/2022

De la dent dure - Formalité .

      Avant hier lundi soir j'ai tracé une piste à mon Sherkan , encore une , à peu près aussi longue qu'une piste d 'épreuve , avec longée de la rivière dans le sable et les cailloux , remontée par des sentiers caillouteux , pas facile donc . En ayant bien pris des passages dans la végétation me permettant de contrôler qu'à un mètre près je passerai avec mon chien le lendemain au bon endroit . 

      Tout à l'heure après avoir posé en bout de piste donc à 50 ou 60 mètres de la voiture et du départ la récompense , des déchets de boucherie , j'ai emmené le Sherkan au départ . Laborieux sur les cent premiers mètres , à se demander s 'il allait démarrer , et puis après avoir donc pinaillé un petit peu au départ , tout droit jusqu'au bout . Façon de parler parce qu'il y avait des angles en pagaille , plus que droits pour certains , des traversées de chemin , enfin bref ça valait au niveau difficulté bien des pistes d 'épreuve . Et comme d'habitude , le chien est arrivé au bout , a été content de manger sans grand appétit la gamelle récompense . Parce qu'il est prêt , tout simplement , qu'il en a fait des tas , qu'il est même archi prêt depuis bientôt trop longtemps . Le présenter à l'épreuve est la " formalité " nécessaire pour que ce chien là , une fois siglé , puisse faire de celui qui l'a présenté , si ce n'était pas déjà le cas , un conducteur agréé . Je suis conducteur agréé , parce que j'ai présenté des chiens en arrivant au bout des pistes d 'épreuves depuis plus de 15 ans ,  avec Circé , Mirza , Polka , et je vais faire toutes les recherches que je peux faire avec l'un de ces chiens . Circé est morte , Mirza n'est plus chez nous mais chez Gilbert , nous pratiquons donc avec Polka assistée de mon Lascar , inégalable dans bien des moments , pas seulement au ferme . Ce bougre de petit chien nous a déjà fait PLUSIEURS kilomètres en pistage au sang , le lendemain , avec arrivée et ferme sur des sangliers pas tous morts ... Capable donc de nous réussir brillamment une épreuve au naturel , et de devenir " célèbre " s'il y a des juges derrière ... 

          Ai je besoin , moi , de tout ça pour savoir ce qu'il vaut ? Vais je me géner pour le faire suivre à nouveau la saison prochaine , pas seulement quand il s'agira d'un gros sanglier "pénible" ? Bien sur que non , parce que j'ai du bon sens et que je sais ce que vaut ce chien . De la même façon , en ce qui concerne la façon dont mon Sherkan  qui n'a pas eu la chance de tirer l'un des premiers numéros l'autre jour dans le Lot n'est pas arrivé au bout , ça ne me traumatise pas du tout , même si ça m'ennuie quand même parce que tout aurait été bien plus simple . Je vais le présenter encore une fois au moins , au plus tard en juillet à Laguiole , chez nous , en espérant que ça se passera mieux , qu'il arrivera au bout devant les juges . D'ici là je ne lui ferai pas travailler autre chose que des pistes artificielles , ne le mettrai pas sur la piste d'un des brocards que je vais tuer cet été , éventuellement blessé . Mais en ce moment Polka est avec ses chiots , qui sont sevrés mais dont il faut qu'elle s 'occupe . Si par hasard je blesse un de ces brocards , qu'il ne reste pas carreau sur place , il se pourrait que je sois obligé de ... Si " dans la foulée " le Sherkan après avoir gouté aux vraies pistes de vrais animaux chassés ne veut plus travailler les pistes artificielles et n'arrive jamais au bout d'une piste devant des juges je n'en ferai pas une maladie , parce qu'il deviendra quand même un chien de recherche siglé ou pas . Siglé , moi , je le suis , et je sais ce dont il est capable , par où il est passé . J'aurai dans trois semaines 64 ans , il se peut que dans dix ans je sois encore en état de marche mais statistiquement rien n'est moins sur , et ce sera peut être bien la dernière génération de chiens que j'aurai utilisé en recherche . Quoi qu'il arrive , cet automne Sherkan fera partie des chiens que j'utiliserai en recherches , qu'il ait accompli devant des juges la formalité en question ou pas ... Il serait bien mieux qu'il ait accompli la formalité en question , parce que ce serait inscrit sur son pedigree , mais c'est tout .

        Sur la photo prise par l'ami Pierre 15 jours avant le Lot dans le début d'une des pistes tracées par ses soins , sur laquelle il n'avait guère brillé d'ailleurs on me voit derrière lui en train de le " lire " , me faire une idée de la façon dont ça avance en fonction des réactions qu'il a . Il est évident que ce sont tous ces kilomètres effectués derrière son chien dans des contextes différents qui permettent d'apprendre à lire son chien . Parce que dans les mois qui vont venir c'est au naturel que ça se passera , sur des animaux pas toujours mortellement touchés mais dont il sera intéressant de parvenir à les relever . Tout restera à apprendre dans ces moments là , que ce soit l'aptitude à coiffer les chevreuils ou celle à japper les gros animaux dangereux , sangliers en particulier . Il y a encore du travail , mais le reste viendra tout seul , avec les sorties ... Pour ce qui est des formalités , nous verrons bien comment ça se passera .
retour