De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Il faudra y retourner ...

Actualité publiée le 23/05/2022
       Nous étions ce dimanche dans le Lot à Labastide Marnhac pour faire travailler devant des juges le Sherkan mon drahthaar sur une piste d'épreuve . Depuis qu'il a trois mois , même avant , en démarrant avec des trainées , puis au sang tamponné , nous lui avons fait suivre le même parcours que celui que nous faisons suivre à un Hanovre . Une piste par semaine , la seule interruption qu'il a subi dans ce domaine a été due à son séjour aux oiseaux en Serbie , de décembre à la mi avril . J'ai eu un mois pour le remettre au pistage et j'ai trouvé qu'il n'avait rien oublié , dès les premières pistes que je lui ai refait travailler ces dernières semaines avant le grand jour . Et le grand jour , hier dimanche , ça s 'est mal passé , alors que je le pensais vraiment prêt . 

     Au tirage au sort , j'ai compris que ce serait compliqué quand j'ai su que je passerai en avant dernier de la journée . Donc avant de manger , donc en pleine chaleur . Le samedi il avait fait vers midi en plein soleil plus de 40 , là quand nous avons du démarrer il faisait un peu moins chaud parait il mais sur le net ils nous donnaient 34 ou 35 au plus chaud de la journée . Presque midi et demi , nous démarrons ... Mon Sherkan est parti au ralenti par rapport à d'habitude , est rentré au bois après avoir trouvé le lieu du tir , l'anschuss . Mais comme je n'ai pas été bien bon non plus nous avons failli nous prendre un rappel dans les 150 premiers mètres . Puis nous nous en sommes pris un dans les 200 mètres suivants parce que mon chien alors que d 'ordinaire il tire comme un sourd sur sa longe n'avançait que tout doucement , donc inhabituellement pour moi , donc j'ai douté , eu le temps de douter ... Le Sherkan par moments a quand même enchainé sur de belles longueurs , nous avons fini par arriver sur un chemin ( c'est toujours bon signe parce que les arrivées sont toujours près d'un chemin ) et j'ai cru que ça allait finir par aller au bout quand même . Mais non ,  parce que Sherkan a du sortir de la piste alors que je venais de voir deux fois sur un caillou des traces de sang , preuve que nous étions bien dessus . Pour finir nous nous sommes pris le troisième rappel qui élimine le tandem à 150 ou 200 mètres de l'arrivée mais sans qu'il n'y ait rien à dire parce que nous étions sortis de la piste . Et que nous ne risquions pas de la retrouver parce que quand nous faisions les arrières de 20 ou 30 mètres ça ne suffisait pas . Enfin bref sur le coup le chien n'a pas brillé , et le maitre non plus . 

           C'était la première fois que je le voyais comme ça , encore que , quand Pierre nous a tracé des pistes ça  n'avait pas été brillant du tout non plus . J'ai pensé que ses mois en Serbie ne lui avaint rien enlevé mais si ... Bon , il est tout jeune , pas encore 13 mois il faisait chaud et pour qu'il ne piste pas mieux que ça ça ne devait pas être bon du tout . Comme je  n'ai pas été bien bon non plus on y est pas arrivés . Il y a eu aujourd'hui 2 chiens de classés , dont un premier prix 100 points , la chienne de Didier notre délégué départemental , qui avait raté une épreuve  il y a 3 semaines . Mais les deux chiens du jour qui ont réussi ont été les deux premiers , qui sont passés dans le début du matin quand il faisait 20 degrés ...

          Il va nous falloir aller sur une autre épreuve assez vite , cet été , j'ai deux ou trois demandes en route , s'il y a un désistement ... Retravailler encore d'ici quelques jours une piste ou deux , et surtout prier pour tomber sur des conditions météo plus faciles , ou un tirage au sort plus favorable . On verra bien , ça n'est pas gagné . Je m'inscrirai aussi à notre épreuve de Laguiole , tout en sachant que là aussi , en plein été c'est souvent très dur au  niveau météo , chaleurs du plein été , tirage au sort plus ou moins favorable ... Il faut que je sigle mon Sherkan dans l'été .
retour