De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Polka , c'est né ce matin .

Actualité publiée le 21/04/2022

De la dent dure - Polka , c'est né ce matin .

         Ma Hanovre Polka pleine du beau Lobo de la Dent Dure ,  né chez nous il y a six ans était depuis plusieurs jours dans le box maternité à l'abri de tout , et ce matin je l'ai trouvée avec six chiots , puis huit  , dont un mort né . Donc il y  en a 7 , 4 femelles et 3 mâles appremment même si je l'ai laissée le plus tranquille possible avec ses chiots . Il est certain que ça fera le plus grand bien à cette chienne , ma Hanovre de recherche . 

         J'ai déjà passé le mot sur la page face de bouc des conducteurs de chiens de sang , avec une photo de Polka avec son gros ventre et ai vu arriver comme c'était prévisible des réactions en pagaille de gens du club du rouge offusqués que je fasse reproduire cette chienne . Aucune des chiennes Hanovre que j'ai eu dans ma vie n'aurait d'ailleurs d'après eux du reproduire . La seule a avoir reproduit a été Circé , achetée a prix d'or ( 1200 euros à deux mois il y a 15 ans , quand même ...) chez qui vous savez . Une chienne que j'avais avec moi à la maison , donc " au doigt et à l'oeil " , préparée aux petits oignons donc assez impressionnante en épreuves , la 24 comme la 40 , puis le TAN . Au TAN à Riquewihr l'année précédente deux de ses frères et soeurs Cheyenne et Cassius avaient fait 1er et 2ème , il a fallu que Circé fasse la dépose en laisse sur les conseils insistants de l'un des organisateurs pour que ça ne soit pas la même chose pour elle . Peu importe mais entre ce qu'elle a fait en beauté , ce qu'elle a fait en épreuves et ce qu'elle a montré au travail en recherches , c'était vraiment quelque chose ... De cette Circé est née mariée à Caspar vom Steilbach Havane de la Dent Dure , qui elle même mariée à un chien de recherche local , Paco , nous a produit la Polka . 

         Polka a parait il un ou des frères et soeurs qui ont des problèmes de santé , de paupières , de caractère , de hanches , enfin bref ça en devient risible tellement elle est nickel chez nous , avec plutôt le caractère de sa grand mère Circé . A moins que ce ne soit le caractère des Hanovre ? J'ai voulu trouver un mari à ma Polka , n'ai bien sur rien demandé au club de la race parce que d'après eux aucun des chiens qui ont reproduit dans le pays à part les leurs ( qui ne reproduisent pas du tout certaines années ) n'aurait du le faire , au vu de toutes les exigences demandées , que ce soit au niveau du médical comme des épreuves de travail des ancêtres . Il y a longtemps que je les connais . Circé par exemple n'aurait jamais du reproduire , ni aucune des chiennes de madame Bauer ... Donc la race serait morte , avec eux aux commandes . 

       Une des nichées de Circé avait produit Logo , qui est le chien de recherche d'Alain le délégué de l'ARGGB du Lot . Très beau et costaud , en le mettant sur Polka ça met grand mère d'un côté et arrière grand mère de l'autre la Circé que je viens de vous décrire . Ce type de consanguinité est le plus " doux " qui permette de fixer des qualités ( comme des défauts , on est d'accord , mais il n'y en a guère ...) , utilisé dans l'élevage canin entre autres depuis toujours , dont les résultats ont permis de faire évoluer  dans le bon sens les productions dans pas mal de races . Ce que je vous affirme , je ne l'ai pas lu dans une revue scientifique , je le sais de la bouche de vieux éleveurs ( entre autres Aline Lachiver de la Grande Futaie dans le Nivernais puis le teckel poils durs ) , ce qui a pour moi beaucoup plus de valeur que ce que peuvent affirmer des chercheurs à l'issue de leur travail . Et l'ai vécu personnellement dans le teckel poil dur il y a plus de 30 ans en ayant sous les yeux des chiens dont les performances étaient bien supérieures à celles de leurs lointains ancêtres . Il est possible de fixer des qualités en opérant les bons mariages . Possible ? Qualités ? Qui sait quoi ? L'élevage n'est pas une science exacte , certes . Mais en faisant une consanguinité légère ( 14% , c'est léger , ce qui est susceptible de poser problème donc interdit par la canine , c'est quand on met le père sur la fille ou l'inverse , ou le frère sur la soeur ) on ne risque que d'avoir du " concentré " des chiens sur lesquels on a fait cette consanguinité . Et du concentré de Circé , je vous souhaite d 'en avoir . Du concentré de Caspar un peu moins parce qu'avec tout le mal qui a été dit de ce chien ( son problème à Caspar est d'avoir dans sa génétique un Javornike Louki , dont les têtes pensantes allemandes du cub du Rouge ont décrété que l'épilepsie venait de là ) on aimerait tant qu'à faire le voir disparaitre des pedigrees . Moi , le Caspar , je l'ai eu chez son propriétaire sur le Larzac collé à ma chienne trois fois , collé contre moi qui les tenais et il était très sympa et très beau . Bringé mais très beau et très calme ...

        Enfin bref , si vous êtes intéressé par un Rouge de Hanovre à prix " normal " , issu de chiens de travail très ( très très ...) beaux , calmes et équilibrés , vous pouvez appeler au 06 75 93 35 43 il reste encore des femelles et des mâles à réserver . Bien sur , sans être aussi sélectifs sur le profil de l'acquéreur éventuel que ceux du club , avec lesquels ça ne va jamais , je ne laisserai partir les chiots que chez des conducteurs ou apprentis conducteurs , chez lesquels ils pourront mener la vie d'un chien de recherche . Parce que ces chiens ne savent rien faire d'autre que de pister , japper au ferme au bout . Ils ont toutes les aptitudes pour ça au plus haut niveau , l'aptitude au dressage et à l'éducation est au top aussi . Il faut vivre avec et avoir deux fois par semaine une heure pour préparer la piste sur laquelle faire travailler l'élève le lendemain , tout le monde peut le faire , le tout est d'avoir la volonté , d'être assez déterminé . Si vous appelez nous en parlerons , je saurai entendre ça ou pas dans votre voix . A bientôt ?
retour