De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Belle journée à Notre Dame ...

Actualité publiée le 06/03/2022

De la dent dure - Belle journée à Notre Dame ...

         Il y avait pas mal de types de l'équipe de Saint Martin de Londres , mitoyenne , avec laquelle Notre  Dame en bonne intelligence entretient de bonnes relations , et alors que le rendez vous était à 7 heures ( lever 4h45 , départ 5 h ) les postiers ne sont pas partis avant 8 heures , le temps de remplir les carnets de battue etc ... Nous aux chiens étions assez nombreux aussi , même si certains piqueurs ont arrêté carrément , on peut les comprendre parce que certains n'ont pas arrêté depuis cet été . Je suis parti avec André comme guide , vieil ami depuis Saint Martin , qui connait tout le secteur comme sa poche ou pas loin . Comme chiens les femelles kopovs , le podenco Jitan , et les munsters , Paco Mandy et Rita . Je n'ai pas voulu descendre trop près de la route parce que nous allions lever c'est sur , mais ça risquait de traverser . Pas grave , 150 mètres plus haut ça a démarré vers le dessus , des tirs , des chiens qui au Garmin ne filent pas trop , ça peut être mort , mais c'est de l'autre côté de la bosse . Le temps d'arriver au dessus ça capte en direct , j'entends le ferme pendant peut être une demie heure en descendant , ça doit être blessé . Je finis par arriver , le postier vieille connaissance de mon  époque Saint Martinoise me dit qu'il est peut être mort , mais que je  dois faire gaffe parce que c'est un gros . Je le remercie de ses conseils , en lui disant qu'il n'est pas mort c'est sur au vu de la façon dont ça jappe . Effectivement ça descend à mesure que j'arrive ( je suis vieux et pas rapide ) , ça finit par traverser la petite route en bas et par remonter en face . Pas loin , peut être 80 mètres , ça ne bouge plus parce qu'il s 'est calé dans des houx nains et des rochers . Je vois les chiens , Mandy et Paco plus une kopov ( les autres font tirer et tuer d'autres sangliers de l'autre côté ) , le ferme est extra mais je prends le temps de façon à ne pas risquer de tuer un chien . Je lui vois l'arrière de la tête , à dix mètres vers le haut , Pan ! Les chiens lui sautent dessus ( papa a tiré donc il est mort ) mais il se relève parce que je lui ai fait un genre de balle d 'apophyse , un chien  hurle mais il est pris , ne peux plus tirer donc ça va mieux , saute sur son dos , le pique derrière l'épaule , tout va bien . Au final c'est une grosse femelle pleine , peut être 80 kilos , plus gros sanglier de la journée , avec une balle de tripes et le bas d'une patte arrière cassée . 

          Le descendre jusqu'à la route , de jeunes piqueurs l'emmènent et je  remonte en face récupérer le reste de l'équipe . Nous avons relevé des sangliers en plusieurs fois , avec à chaque fois des fermes de Jitan ou des kopovs , ça a carrément chassé et au bout de la matinée il y avait 9 sangliers de morts dont quand même 4 mâles ... Deux des chasseurs de mes connaissances ont tué deux sangliers devant mes chiens , tout le monde était content . 

         En fait j'étais venu pour le repas d'après chasse , pris au vu du temps et du nombre en extérieur , plus de 50 types qui se sont régalés après un apéro à peu près maitrisé avec entrée pâté , fromage de tête , du sanglier en daube et du riz excellents " offerts  " par la diane de Notre Dame de Londres contre 5 euros , dessert patisserie et apéritifs compris . Les chasses communales du sud , c'est autre chose . Allez trouver ça ailleurs ... 

         Je croyais que c'était vraiment la fermeture mais au vu de ce qu'il reste en plusieurs endroits , peut être bien qu'il faudra revenir à Notre Dame la semaine prochaine , je serai tenu au  courant . J'espère que non , j'ai déjà une chasse dans le coin le dimanche ...

         La photo est celle de cette grosse , avec Mandy et Paco couché , "défoncé "  . Ce genre de circonstances débouche dès que ça dure un peu sur des chiens vidés nerveusement , là ça a duré plus de trente minutes .
retour