De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les munsters au travail .

Actualité publiée le 13/02/2022

De la dent dure - Les munsters au travail .

      Ce samedi à Brameloup je n'avais emmené que des munsters . Orphée n'est plus là , ne me restaient que Mandy ( dont j'espère qu'elle est pleine de Paco ) , Rita la jeune de l'année dernière , Liska qui ré intègre le groupe pour ces chasses , Paco le mâle et les deux "arpettes"  , Sherlock et Sacco qui sortait du chenil pour la première fois de sa vie . Le Sherlock a été bien meilleur que les deux premières fois où je l'avais sorti , ne s'est pas contenté de suivre les autres , ne s'est pas perdu . Il est parti pleine gueule plusieurs fois avec les autres , Sacco aussi c'est sur , sans bien savoir pourquoi il braillait comme ça . Sacco s 'est perdu au premier démarrage , n'a pas été capable de revenir à mes appels qu'il n'a peut être pas entendus parce que le Garmin ne me le captait plus , la bosse entre nous à plus de 500 mètres ... Sur le retour à la fin de cette première attaque je suis passé par le dessus et nous , le reste de l'équipe qui est allé le chercher et moi , avons pu le récupérer . Il fera avec nous TOUTES les battues au Luc , ça lui fera le plus grand bien et en début de saison prochaine il sera prêt . Ainsi que le Sherlock , ce qui nous fera pour démarrer Liska qui n'a plus l'abattage de ses jeunes années avant sa blessure mais qui revient carrément bien , avec des fermes toute seule , Mandy qui reste une excellente chienne , Rita qui passera d'ici peu des caps , et les trois mâles Paco Sherlock et Sacco . Il se pourrait bien que je ne garde pas le Sacco , parce même si c'est un petit de Mandy Oslo , sympa comme tout avec ses six mois seulement , il a encore pour l'instant la truffe assez marron pour être confirmé mais trop rose pour rester chez nous . Attendons encore quelques mois ...

        Nous avons fait 5  attaques différentes dans la journée  , de ce que j'en ai vu et entendu ils ont levé dans chacune de ces attaques , Mandy Paco et Liska suivis dans l'ordre par Rita Sherlock et Sacco . Mais la plus longue menée de la journée n'a pas tenu plus de quatre ou cinq minutes . De quoi lever les animaux , les démarrer , leur faire faire 4 ou 5 ou 8 ou 900 mètres , un kilomètre peut être , donc de les faire tirer si on a pas pris bien grand , mais pas de quoi les amener à la ligne dans nos attaques dans les Cévennes , même les plus petites . Quand on fait de très grandes attaques et qu'il y a des paquets de chiens courants dans le travers immense , le fait de démarrer des animaux , des sangliers apporte beaucoup , André le patron à Pommiers le sait bien . Peut être bien que si la base de l'équipe est composée de deux ou trois chiens noirs ( nous avons 4 femelles kopovs qui envoient vraiment , plus Lascar dont je ne décris plus le niveau de performance , donc de quoi faire deux sous groupes ) le fait de sortir aussi deux ou trois bons munsters permettra d'apporter vraiment plus . 

        Sur la photo prise aujourd'hui on ne voit que trois munsters , derrière dans le gilet c'est Paco , à fond devant en gilet aussi c'est Rita , et derrière à droite Sherlock . Il y a du gaz !

        Pour ce qui est du résultat de la journée , sur les 5 attaques de la journée les postiers ont tiré dans les 4 dernières . De quoi mettre au tableau 4 ou 5 grands  animaux c'est sur , mais au bout du compte seulement un " petit " cerf , tiré dans un groupe de 5 qui me sont passés à 50 mètres dans la dernière attaque . L'un de ces 5 cerfs était énorme , tant mieux pour lui . 
retour