De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sur le causse Méjean .

Actualité publiée le 07/02/2022

De la dent dure - Sur le causse Méjean .

      Le causse Méjean, c'est celui qui sépare le Tarn et la Jonte , qui descend de Meyrueis jusqu'au confluent , au Rozier . C'est lui qui avait brulé en 2003 , sur plusieurs kilomètres de front , les pompiers aidés par les canadairs avaient eu des difficultés immenses à contenir l'incendie à cause du vent qui soufflait très fort du matin au soir . J'ai parlé avec des pompiers en action sur place qui m'avaient expliqué que leur seul objectif était d'essayer d 'empêcher le feu de sauter le Tarn , parce que si ça avait été le cas la situation leur aurait échappé carrément , que si le vent avait continué à souffler c'était la Lozère qui aurait brulé ... 

     Pas mal d'endroits sur la chasse sur laquelle je vais là bas portent encore les traces de cet incendie . Nous avons attaqué sur le secteur sur lequel mon ami alsacien Daniel a tué son cerf il y a quelques termps . Rien dans le fond de la petite vallée , le début du bois puis alors que je fais l'autre côté les chiens tous ensemble ( les 4 femelles kopovs , les deux munsters , la podenco Jitane et Omon mon croisé ) démarrent dans plusieurs directions . En bas un cerf que Mathieu tire en courant et blesse de façon sans doute superficielle parce qu'il n'y a quasiment aucun indice ET que Polka , ET Lascar ensuite ne travaillent quasiment pas . Pendant que je regarde au Garmin ce qui se passe deux biches qui sont 150 mètres devant mes chiens me passent dans un endroit pas trop épais en plein travers à 25 mètres . Pas le temps de prendre la première comme il faut parce que ça va trop vite , mais je mets une balle à la deuxième qui s'affaisse de l'arrière . Merde , elle a fait un quart de tour au moment où je lâchais la balle , l'a prise dans le cul , quel con . Elle est repartie à la descente à fond les gamelles , mais Paco et Rita les munsters du jour sont derrière , la rattrapent à 80 mètres dans de grands buis épais , je la pique , pas content de moi . Le temps que Christian et les copains la sortent ( ils ont gueulé parce que je l'avais décrite bichette , parce que la première m'avait paru plus grosse , alors que c'est une grosse biche , et parce qu'elle était coincée dans le milieu de la remise , et que la balle n'était pas bonne , ils ont eu raison ) j'ai essayé de voir ce qu'il en était du cerf tiré par Mathieu , sans succès .

        Repas très sympa , puis départ sur un morceau sur lequel au lever du jour ce matin l'un des habitués a vu deux gros cerfs . Gros gros , un 14 et un 16 apparemment , dont un monstre de surement au moins 250 kilos . Il reste un bracelet de mâle , s'il ce gros est vu ... J'attaque dans un penchant extra , j'ai sorti cet après midi Lascar en plus de ceux du matin . Dix minutes après c'est parti , de l'autre côté les chiens de Mathieu ont levé aussi . Mais ça tourne dedans comme des lapîns , font le tour du bois de pins couverts de buis assez hauts en me tournant autour . J'ai vu deux daguets l'un derrière l'autre , les ai regardés , ai déjà eu la chance de tirer ce matin . Si le monstre m'était passé de façon commode , ça aurait été différent , mais personne ne l'a vu . La prochaine fois ?

        Je suis rentré chez moi tout à l'heure avec le cuissot dévasté de ma biche mal tirée , j'y ai tenu . Sur la photo ceux qui ont l'habitude verront bien que relativement à la taille du Vicorinox , ça n'est effectivement pas un pied de bichette ... J'ai ce soir démonté les faisceaux de muscle de ce cuissot , et récupéré largement de quoi faire plusieurs rotis magnifiques , et nourrir plusieurs fois Sherkan et Polka , les chiens du bas , avec les déchets .
retour