De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend mixte ...

Actualité publiée le 09/01/2022

De la dent dure - Weekend mixte ...

       Samedi à Pommiers , chasse au sanglier au top , dimanche au Calmels , avant dernière grande battue de la saison , la dernière sera le 23 . Ce weekend un tout jeune copain du Haut Doubs , Romain , chasseur aux grands chiens courants de 20 et quelques années , auquel j'avais vendu Mandy quand elle était un chiot , auquel je l'ai rachetée l'année dernière , venait chasser avec nous , faisant la route avec deux amis tout jeunes chasseurs eux aussi . Romain a la "vraie" culture chasse au sanglier , à l'ancienne , avec les pieds le matin , de façon à être sur de lâcher sur des sangliers l'après midi , puis le lâcher des rapprocheurs qui iront le lever même si c'est à 2 kilomètres , le ferme , les menées interminables , et le sanglier pas forcément mort au bout ... Parce que dans le Doubs ils ont comme dans pas mal d'endroits des bracelets pour les sangliers comme pour les chevreuils , donc ils les économisent . Le soir de certains jours de chasse , quand ils ont fait de beaux rapprochers , de belles menées , de beaux  fermes , et qu'ils n'en ont pas tué ils sont très heureux quand même . Ce qui chez nous dans le sud arrive aussi parfois , quand on a fait une belle chasse , que les sangliers ont été bons et qu'ils ont eu la chance de se faire tirer par des maladroits , mais il ne faut pas que ça se produise trop souvent , parce qu'en particulier dans le Gard , il y a obligation de résultat . Il faut en tuer en assez grand nombre pour que les sangliers ne causent pas trop de problèmes aux agriculteurs ni aux habitants qui sinon vivraient un vrai  calvaire ... Donc deux contextes très différents . Romain chasse par exemple chez lui sans fusil . Se contentant de piquer dès qu'il en a l'occasion les sangliers pris par ses chiens ( des grands fauves de son propre aveu un peu " félés " qui prennent tous les sangliers qui ne se taillent pas , que ça fasse 15 ou 80 kilos ) avec la dague qui ne le quitte pas . Il attaque après avoir fait les pieds , quand il y a un gros mâle d'un côté et une mère et des petits de l'autre il ne va jamais sur le gros mâle trop dangereux avec les chiens qu'il a . Et il a cette saison piqué un tas de sangliers pris par ses chiens ... Mais après que je lui ai expliqué que chez nous il y avait assez de sangliers pour qu'on ne fasse pas les pieds , donc que c'était pratique , mais que les mâles de 50 ou 60 kilos ( pleins ) étaient parfois aussi équipés pour la découpe que ceux de 130 kilos chez lui , il a prudemment décidé de laisser ses jeunes à la maison , et n'est descendu qu'avec trois adultes routinés , moins susceptibles de se faire couper en deux parce que très expérimentés . 

        Samedi matin nous avons attaqué les pins de Montdardier , une de nos grandes chasses . Quand  on est assez nombreux pour faire cette attaque et qu'on en tue 7 ou 8 , c'est que quelque chose a foiré ... Il n'y avait pas hier autant de sangliers qu'il y en a eu certaines fois , mais malgré un vent limite insupportable surtout pour les postiers ( sans le vent hier on en aurait surement tué  5 ou 6  de plus ) on a levé des sangliers un peu partout . J'ai chassé avec les kopovs , trois femelles Ola Onyx et Prada plus Raven l'apprenti , plus Lascar et Jitan mon podenco , et Mandy la munster , parce que Romain était là . Lascar et Ola ont filé au bout de 20 minutes par le haut , et si Lascar est revenu dans la dernière heure , Ola n'a été récupérée au Garmin que le soir à 19h30 , revenant d'une journée passée au ferme . Avec les chiens que j'avais avec moi , donc Onyx Prada Raven , plus le podenco et Mandy j'ai passé mon temps à monter et descendre cette montagne pour essayer d'approcher les fermes , pour certains c'est sur sur des blessés , à lever et faire tirer des sangliers . A un moment alors que je redescends à la remorque dans l'intention de courir après Lascar pas encore revenu et Ola , ferme puis démarrage vers le bas . Dix minutes après des coups de feu vers le haut derrière la bosse , c'est Romain qui vient de tuer devant Mandy pas partie avec les autres . Elle a fait 500 mètres , une grande boucle pour revenir faire tuer celui là , accompagné de deux autres que Romain n'a pas pu tirer parce qu'ils allaient droit sur un autre postier . Une demie heure après je récupère la Mandy , finis par récupérer les autres , repars en direction du bas , de la remorque . 3 ou 400 mètres plus bas depuis le chemin les chiennes éventent , Onyx descend et se met au ferme à 3 mètres dans la pente . Tout démarre , arrive pas loin à la ligne ou Claude tire , un seul coup , les chiens bricolent , c'est mort ? Non , ce gros parce que c'en était un est  remonté sur les derniers mètres en direction du chemin , a fait demi tour quand il a été manqué avec la carabine qui s 'est enrayée , un seul coup , et est revenu me traverser le chemin à moins de 50 mètres . Celui là a eu bien de la chance qu'il y ait tout ce vent , parce que je l'aurais vu sur dix mètres et si j'avais été averti par le bruit , prêt ... Enfin redescendu à la remorque , Lascar récupéré , à 17 heures il ne me manquait plus qu'Ola . J'ai du passer deux heures à faire des allers retours d'un côté à l'autre de cette grande montagne par les pistes du sommet , après que le garmin ne me l'ait enfin localisée en direct à presque 4 kilomètres . A 19 heures elle était en train de revenir enfin , mais encore à 1 kilomètre et demi ...

         Au final du coup je n'ai même pas vu tous les sangliers du jour , 13 , score honorable au vu des conditions . Peu de grosses femelles , quelques beaux mâles . Romain était content parce que ses chiens avaient fait tirer plusieurs sangliers , ses deux amis postiers ont vu mais pas pu tirer , la journée a quand même pour eux été mémorable .

        Dimanche 13 ou 14 animaux , dont une majorité de sangliers " seulement " parce qu'il aurait fallu en tuer un peu moins du double . Postiers particulièrement maladroits ( à un moment ils en étaient à 3 animaux pour 40 balles tirées ) et conditions météos pénibles . J'avais ressorti la Mandy , avec tous les munsters dont Liska qui nous a fait plusieurs fermes toute seule au départ , plus la podenco et Omon qui a fait sa part de travail aussi . Plusieurs prises , la plus belle sur un beau de plus de 50 kilos qui m'a amusé l'équipe au départ pendant presqu'une heure , avant , à force de ne pas le lacher en  accompagnant les chiens , qu'ils ne finissent enfin par ma le prendre . Celui là , du temps de Dara , Baxter , Ares , Hiéros et Hélice , sans parler des drahthaars Emir , Biene ou Gina , il aurait couru se faire tirer à la ligne vite fait c'est sur . Alors que là il a passé son temps à tourner comme un lapin avant que Mandy probablement ne se décide à me le cravater . Ensuite tout le monde le tenant , il m'a fallu le piquer au milieu des buis enneigés , le sortir avec l'aide de Pierre le grand , qui était avec son Polak et Jäger . Le deuxième ayant prêté main forte pour le tenir ...

         La photo a été prise dans les secondes suivant le coup de dague , ce joli sanglier encore debout au milieu de ses admirateurs . Aujourd'hui entre les blessés et les autres on a passé notre temps à en piquer et à en sortir , 4 je crois . Pour faire courir des sangliers , animaux sur quelques centaines de mètres , chasser des morceaux de 20 ou 30 hectares , une bonne équipe de munsters permet de faire très vite et très bien le travail c'est sur . Pour chasser des morceaux comme les pins de Montardier , hier , ça ne serait pas trop adapté . Même si Mandy en a fait tuer un beau , et en a emmené deux autres à la ligne .





        
retour