De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi pas terrible ...

Actualité publiée le 30/12/2021

De la dent dure - Mercredi pas terrible ...

      La journée a mal commencé parce que mon réveil portable a foiré , que je ne me suis réveillé que vers huit heures , alors que j'aurais du être en train d'arriver à Pommiers . Galopade , le temps de sauter dans la voiture derrière laquelle la remorque pleine attend , de rouler un quart d'heure et de téléphoner à André , qui me dit qu'ils m'attendront . Je suis un peu surpris parce que je sais bien qu'en général on part toujours très tard , en général pas avant dix heures au moins . Par contre on chasse jusqu'à la fin de la journée , à moins qu'André ne décrète certaines fois , parce qu'il en connait " au moins dix de morts " , dont plusieurs dans des endroits pas faciles ( treuil pour les sortir du ravin ) et qu'il vaut mieux vite arrêter si on ne veut pas se retrouver en train de les écorcher à 22 heures , ça arrive . Donc en général on démarre tard , mais après ça ne fait pas semblant , comme on dit ... André me précise qu'ils vont m'attendre ? Je comprends en arrivant vers 9 h 30 ce qui arrive , on a droit à une battue avec le louvetier . Un jeune très sympa , vrai chasseur de sangliers qui est content quand il doit intervenir au Vigan de s'adresser à l'équipe de Pommiers , la plus efficace du secteur . Je suis à la bourre , on va partir , mais mes coordonnées ont déjà été notées sur le cahier , parce que j'avais prévenu que je serais en retard .

      J'attaque sous Gaujac , dans de grandes ronces et épines noires que je connais , je sais par où je devrai passer avec les chiens du jour . J'ai une fois de plus comme un c... emmené trop de chiens , 4 munsters ( Rita Paco Orphée Mandy ) , 4 chiens noirs ( Lascar Onyx Nina Raven ) et les deux podencos . Les dix colliers sont donc en service . Je démarre sous de grandes ronces , fais à peu près deux cent mètres en me disant qu'il n'y a pas grande fréquentation récente , à l'oeil . Mais 100 mètres devant ça démarre par un ferme de quelques secondes , avant de partir  , sur la gauche ( à 150 mètres il y a Philippe l'une de nos pointures) puis de sauter assez vite la route , face à la pente , merde ! Romain une de nos autres carabines efficaces était 150 mètres plus à droite sur une coulée habituellement utilisée aussi , il a fallu qu'il monte entre les deux ... Quelques minutes après je n'ai plus de signal au Garmin , ça a sauté la crête , c'est passé sur l'autre versant et je m'aperçois que les seuls chiens qui sont avec moi , partis et revenus sont Jitane ma podenco , Mandy Orphée et Rita mes munsters , et raven qui est revenu tout de suite . Me manquent Lascar , Onyx , Nina et mon tout petit podenco Jitan . Frayeur , je m'aperçois que le collier au cou d'Onyx , le 9 doit être éteint . J'ai équipé la chienne en discutant avec le louvetier , n'ai pas pensé à allumer le collier , quel con ! 

       Je fais tout le travers en dessous de Romain , descends ces traversiers pour revenir vers le Duster , parce que ça fait bientôt une heure qu'ils sont partis et ça ne revient pas . Ah si , Nina revient quand j'arrive à la remorque . Une vraie bonne kopov , qui ne reste pas derrière trop longtemps , extra . 

       Les chiens remis dans la remorque , je la dételle , pose l'antenne de toit et pars retrouver les trois qui manquent , en priant pour qu'Onyx soit avec Lascar ou Jitan , tous deux équipés d'un DC40 qui fonctionne . Pas de signal nulle part , je fais à l'instinct le tour de la montagne et file direction l'Espérou , l'Aigoual . J'ai fait trois ou quatre kilomètres quand d'un coup ça me capte en direct le Jitan , mais à plus de deux kilomètres devant . Vite fait en voiture sur cette route , finalement j'ai le Jitan , seul sans Lascar , à plus de 700 mètres en haut sur la montagne à droite , pas la peine de gueuler . Demi tour et à bloc de l'autre côté , le col des Mourèzes , il y a sur la gauche des pistes . Je connais , capte enfin Lascar qui est sur le retour par un chemin , puis 500 mètres plus haut Jitan qui revient , mais toujours pas d 'Onyx . Je vais peut être la retrouver à la remorque ? Non , elle est sur le chemin 200 mètres plus bas , récupérée " à l'ancienne " , bonne chienne . Mais ça n'arrivera plus ...

     Suis revenu à la remorque , il est 15 heures 15 , est ce que ça vaut le coup de repartir d'ailleurs ? J'ai eu au tel Jean Paul , le vrai local de l'étape ( il est né là , pas à Pommiers , connait tous les sentiers du secteur , les sangliers ont " mauvais temps " avec lui ) qui est aux chiens aujourd'hui avec nous et qui fait la gueule parce qu'il n'a pas levé , pas plus que petit Pierre au moment où il me parlait . Il est énervé parce qu'on attaque pas où sont ces sangliers qui emmerdent . Et il a raison , je n'ai pas vu où je suis passé une fréquentation terrible , à part un gros je pense , frais de la nuit sous Gaujas . Peut être celui derrière lequel tout est parti ? Petit Pierre auquel je demande conseil me dit d'appeler André , ce que je fais , il doit être dans un endroit où ça ne passe pas parce que pas de réponse . Je me prépare à foutre le camp , ne sais pas si ça chasse encore , surement que si , mais au bout de deux coups de fils infructueux je prends le chemin du retour . Pas de remords parce que s'il y a des morts ce sera un ou deux , ils se débrouilleront bien ... 

      Sur le chemin du retour j'ai un appel d'André très sympa qui me dit que ça a du lever deux ou trois ou quatre sangliers mais qu'il n'y a pas de mort , un comble pour une battue organisée parce que des sangliers posent problème ! Tous ces derniers jours , les deux mercredis 7 , le weekend 13 et 7 , dimanche dernier 7 , ça allait bien . A dimanche , le 2 où nous essaierons de redresser la barre . Mais avec moins de chiens , garanti .

      La photo a été prise il y a un moment , mais résume bien la situation . De façon à ce que les gens du Vigan sachent que le mercredi il est bien possible qu'il y ait une battue administrative  , les panneaux restent toute la saison .
retour