De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

L'élevage canin ...

Actualité publiée le 16/12/2021
 " Plus l'étalon en question sera consanguin, plus il aura de chances d'être homozygote pour les caractères recherchés et plus vous aurez de chances de les récupérer pour vos futurs bébés. Voila pourquoi il est plus que souhaitable que non seulement le niveau de l'étalon soit élevé et supérieur à celui de votre chienne, mais encore qu'il soit issu d'une lignée fortement consanguine."



     En fouinant sur le site de mon ami ( même si on ne se voit quasiment plus , il reste un ami ) Franck Leclercq , de la Combe Murat , avec lequel j'ai élevé pendant plusieurs décennies des teckels poils durs , j'ai trouvé ça . Tout y est , en quelques mots tout est résumé .  . Effectivement , le mâle que vous mettrez  sur votre chienne sera très intéressant si au naturel , à la chasse , c'est " un avion " ... Des chiens , munsterlanders dont je me rappelle comme étant des chiens incroyables , passionnés à l'extrême capables à deux ou trois de te prendre n'importe quoi , j'en ai eu plusieurs . Baxter , Ares , et Hiéros .  Devant ces trois là , vraiment , les sangliers savaient pourquoi ils avançaient , surtout dans la mesure dans laquelle les femelles qui allaient avec ne rigolaient pas tellement non plus . Je précise pour les idiots qui pensent que je ne m'occupais pas des qualités d 'arrêt , et que ces trois là n'étaient probablement pas capables d 'arrêter qu'au contraire , ils étaient tous les trois de vraies machines à arrêter . Ferme . Tous les produits de mes mariages avec ces mâles qui ont été un minimum préparés et qui ont été présentés au TAN l'ont réussi . Avec les trois j'ai eu des arrêts sur des oiseaux aux becs plus ou moins longs dans les traques . Ce ne sont pas des croisés de wachtels et de munsters , eux . Mais de vrais chiens " Spurlaut " , comme les qualifient les allemands quand ils parlent d'un chien capable de donner de la voix sur le sentiment , autrement qu'à vue .

     Depuis plusieurs années j'ai eu des mâles comme Mistral , disparu trop jeune , ou Napo , ou Paco , qui étaient à leur façon tous assez performants pour que je les utilise en saillie , mais pas du niveau des trois cadors précédemment cités . Hiéros est mort trop tôt , mais je pense que c'était peut être bien une pointure potentielle incroyable . C'est pour ça que ce qui est né de Dara Hiéros , par exemple , me plait vraiment . 

     La conclusion , c'est qu'il faut que je fasse un mâle qui envoie vraiment , je pense que Sherlock le costaud né en Corse de mon affixe de Fausto et Petra tous deux de chez nous et Sacco né chez nous d'Oslo et Mandy , quand ils auront deux ou trois ans , devraient "faire mal" . Il y a trop d'années que je chasse avec des chiennes en prenant des mâles ailleurs , je vais sur les deux ans qui viennent changer de politique . Trois ou quatre mâles munsters au chenil et à la chasse , et j'ai assez de femelles près de chez moi placées chez des chasseurs performants , fiables , pour pouvoir produire quand ça sera le moment  la ou les nichées "nécessaires" . 
retour