De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

On a chassé ...

Actualité publiée le 09/12/2021

De la dent dure - On a chassé ...

        Il devait pleuvoir , finalement on a pas eu autre chose sur la fin de la journée qu'une petite bruine pas grave . Problème , on était le matin sur la place que 9 postiers , donc impossibilité de prendre vraiment grand comme le chef aime le faire . André le matin est allé faire un tour vite fait " aux pieds " , de façon à être à peu près sur que les piqueurs du jour , David et moi , ne serions pas par hasard devant des buissons creux . Attaque vite fait sous le mas d'André , il y a un  gros et 3 ou 4 de 35 ou 40 kilos qui trainent dans le coin , je connais le coin comme David , mais pas moyen de lever autre chose qu'un renard , probablement , parce que c'est passé quinze mètres devant Franck sans qu'il n'entende rien  . 

     Deuxième attaque sur une partie de " Chateau noir " , je connais aussi , ai là bas de beaux souvenirs . Sous la ligne électrique , dans les grandes ronces ou sous les repousses de chataigners . Rien pendant un bon moment , puis j'entends les chiens de David dans le trou , Lascar qui donne de la voix à presque 100 mètres . Les chiens de David sont partis mais j'entends maintenant Lascar seul au ferme pas bien loin . Les chiens qui sont avec moi le rejoignent en deux minutes , ça s'énerve vite et ça démarre . Je descends aussi vite que mes jambes de vieux me le permettent de 80 mètres , il aurait fallu 150 , ça passe sous moi , les kopovs ont foutu le camp . Mais sous moi pas bien loin , encore 100 mètres de désescalade et j'entends grogner d'un côté , gueuler de l'autre . Sanglier pas bien gros attrapé par les chiens , Lascar et des munsters d'un côté , un ou deux munsters de l'autre , ils m'en tiennent deux . J'ai le temps après avoir eu peur de me casser les jambes d'arriver sur un , que je pique pour l'aider à passer de l'autre côté .  Mais n'arrive pas à trouver le second , parce que ceux qui le tenaient devaient s'en voir , et sont venus vers moi quand ils ont senti que j'arrivais ... Pendant que je commence à descendre ce petit , Lascar démarre à moins de cent mètres à nouveau sans doute le deuxième , mais est revenu dans le quart d'heure , probablement sans avoir réussi ni à le faire tirer , ni à le choper encore . 

     Les chiennes kopovs disparues du Garmin ( point d'interrogation à plus d'un kilomètre ) puis rélocalisées à nouveau quand André sera venus nous récupérer , les chiens qui sont avec moi et ce sanglier tout en bas ne seront récupérées qu'en toute fin de journée . Nina ayant abandonné le groupe ( elles étaient les 4 au départ ) fera un beau ferme de plus de dix minutes devant Franck , abandonnera à l'arrivée d 'André , nous ne récupérerons finalement les dernières ( dans l'ordre Prada , Onyx et Ola la dernière ) que presque sous Pommiers . Roland le frère d'André les a entendues pendant plus d'un quart d'heure sous le panneau Pommiers , à moins de 100 mètres dans le trou . Il m'a appelé pour me dire que Lascar était au ferme ( on ne prête qu'aux riches ) et ne m'a cru que quand je lui ai dit que le chien était avec moi . Après avoir récupéré Onyx je suis revenu pour manger chez André , me disant que je ne récupérerai la dernière Ola , qu'après le repas . Arrivé sur la place de l'église , j'ai regardé la base de mon Garmin , et j'ai vu que la chienne était à moins de 150 mètres , sous les maisons et le chenil d'André . J'ai mis encore un gros quart d'heure pour arriver à la faire remonter des ronciers  sous les maisons à 100 mètres avant le village , en l'appelant à un moment où elle avait arrêté de japper ce sanglier . Elle a fini par abandonner ... Partie avant 13 heures derrière , il était plus de 16 heures trente . Si dans la traque il y avait eu un jeune , Germain petit Pierre ou Julien , le sanglier serait mort c'est sur ... Ceux qui se disent que je suis vieux et foutu bientôt devraient venir voir , essayer les dénivelés de nos Cévennes . C'est vrai que je vieillis carrément mais c'est vrai aussi que c'est très difficile . Ces chiennes kopovs sont en train de devenir vraiment enragées , Ola a maintenant trois ans et entre elle et Nina , plus Onyx , et  Prada encore jeune mais qui va faire mal aussi , Raven mon jeune mâle avec sa grosse voix part avec les filles parfois un kilomètre , je serai bientôt "vraiment paré" . Ces kopovs mettent souvent une bonne année avant de démarrer , puis de se bonifier , prendre en assurance , et se stabiliser à un excellent niveau , capables de japper au ferme des sangliers comme peu d'autres chiens , dans peu d'autres races . Lascar est un chien exceptionnel . Toutes les sorties j'ai un ou des chasseurs qui me disent qu'ils ont entendu Lascar au ferme , de partout , et ça n'est pas tout le temps lui . Le seul qui ne confond pas , parce qu'au départ c'était son chien , c'est André , qui a dans l'oreille l'aptitude à reconnaitre les voix de peut être 50 chiens différents , dont Lascar . Lui sait que ces chiennes sont trois ou quatre différentes à être capables de japper au ferme , même seules .

        Sur la photo , prise en attendant qu'André arrive pour me récupérer , on voit Lascar dans son gilet rouge et les quatre munsters adultes , Rita la seule sans gilet . Paco qui a du être très actif dans ces prises , même si quand je suis arrivé il n'en tenait pas , plus , a récupéré couché carrément , Mandy assise était cuite aussi . Lacan mon podenco du jour malgré mes remontrances continuait à piller , esquinter ce petit sanglier mâle . Au final , pas une balle de tirée , sangliers entrevus , pas vus , pas gros , ça n'a pas réussi . Mais on s'est bien amusé . Ce weekend , samedi à Pommiers avec 5 chiens maximum , Lascar Ola Onyx Nina Raven ( il faut bien sortir les jeunes ) , et tous les autres le lendemain au Calmels dans le grand parc , dernière battue ...
retour