De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Pommiers , le retour ...

Actualité publiée le 05/12/2021
      Ce titre parce qu'enfin un vrai weekend de chasse là haut . Nous ne sommes arrivés que le samedi matin , pas la peine d'être sur place bien tôt parce que jusque vers 9 heures et en général plus tard ça " fait les pieds " , ou ça parlemente en attendant que les uns et les autres soient arrivés . A Pommiers ça a toujours été comme ça parait il , c'est pratique pour les gens qui viennent de loin ( je mets une heure et quart et demi selon les conditions , mais ceux qui viennent de la vallée du Rhône ou de Camargue , deux heures voire plus) mais comme on attaque en fin de matinée ça nous fait finir tard . Le temps de sortir les sangliers , de les ramener , faire les parts , ça décale tout bien plus tard c'est sur ...

       Samedi après avoir parlementé aussi longtemps qu'à l'accoutumée nous avons attaqué au dessus du Vigan un endroit que je connais par coeur . Je me gare avant le tunnel , je fais le dessus , le versant jusqu'à la ligne de postiers qui est à 4 ou 500 mètres , puis je reviens par le dessus , je fais la remise entre le dessus de la maison et le ruisseau du bas . J'ai laissé Lascar dans la voiture , ai sorti les kopovs moins Ola qui se repose à Liaucous ( agrafes d'il y a peu ) , plus les deux podencos ( Flèche récupère de la semaine dernière) et les munsters moins Mandy , qui a une oreille très gonflée , blessée au chenil par l'une des jeunes femelles insupportables , oreille très gonflée . Il n'y a pas de sanglier sur le coin , arrivons à la ligne sans avoir levé , et sur le dessus les munsters partent en donnant de la voix . " Attention ! " , mais en une grosse minute et demi plus rien , en deux fois , je me demande ...  La remorque et Lascar sont à cinq minutes , je rentre les deux jeunes énervantes , sors Lascar et remonte faire le reste . Dix minutes et au dessus de moi à 80 mètres un ferme , collectif en quelques secondes , et démarrage . On dirait qu'ils vont le bouffer , tout le monde y est , ça s'éloigne de 200 mètres puis ça me revient dessus , descend , remonte le ruisseau du bas , ça va traverser le chemin là haut mais ça n'est pas posté ( on a 13 postés , des trous partout ) , après ce sera la montagne en face , avec 3 ou 4 postés , prions ... Mais ça a tiré , il me semble que les chiens ne filent plus . Je téléphone à André qui sait peut être . Au courant de rien , il est de l'autre côté avec les chiens de David , ne sait pas . Il me rappelle deux minutes après , c'est petit Pierre le copain piqueur ( 19 ans  ce dimanche ) qui a pu le tirer quand il arrivait au chemin , qui nous l'a tué . Un mâle de 50 ou 60 kilos . Extra , ce gamin est excellent ...Le samedi ce sera le seul sanglier au tableau , nous avons été veinards .

         Le dimanche bien que pas tellement plus nombreux ( 2 ou 3 ou 4 de plus ) nous chassons un endroit que je connais moins mais que j'adore . Des sangliers bien plus nombreux ( de la fréquentation partout , on se croirait au parc ) , je dois monter sur la crête et faire l'autre versant mais je n'y arrive pas parce que les chiens lèvent avant le sommet . Tout le monde file , disparait quasiment du Garmin en deux minutes , ça tire un peu loin il me semble... Mais une chienne kopov fait un ferme au dessus de moi à moins de 100 mètres , qu'est ce qu'elle fout ? Je suis sur un chemin , écoute chasser cette chienne en regardant ce que les autres font au Garmin et d'un coup je m'aperçois qu'un sanglier de 30 kilos en en train de me passer dans les buis à 10 mètres . Il s 'est arrêté quand j'ai débretellé , on se croit meilleur qu'on est parce qu'au lieu de lui coller le coup de 9.3 dans la tête je lui en colle une en plein milieu .  J'ai le temps de voir de la tripe et ça file . Mais Onyx ma " dernière " kopov , c'est elle qui était seule derrière arrive dans la minute , file derrière et me le jappe au ferme à 100 mètres . En y allant je revois du sang , beaucoup , il sera mort . Pas du tout , il me vire la chienne accompagnée de Paco mon munster revenu , je lui vois la tête , Pan !

         Je récupère au Garmin les chiens sur le dessus à 7 ou 800 mètres , Prada et Nina sont seules au ferme un peu plus loin . Quand j'arrive ça a cessé , Pierre est avec ses chiens sur place , me dit que mes chiens se sont fait bouffer , que ça ne jappe plus . Tout le monde y est , David avec ses courants comme Pierre avec les siens , comme moi avec les miens , impossible de savoir où est passé ce sanglier . Je finis par reprendre le chemin du retour , en essayant de descendre faire le versant dans lequel je ne suis pas descendu . Plein milieu , je descends jusqu'à me retrouver près de la remise dans laquelle l'année dernière j'avais eu la chance de tuer un beau sanglier qui ne voulait carrément pas filer . André en dessous , Pierre sur ma gauche , ce sanglier resté au ferme entre nous trois dans " rien du tout " avait fini par me sortir tirable , souvenir ... Cet après midi je suis repassé à proximité , apparemment pas de sanglier à cet endroit là . Mais 500 mètres plus loin en arrivant sous la crête ça démarre , retour du côté duquel je viens ... Une minute et comme ce matin , Onyx c'est sur me fait un ferme , alors que tout le monde est parti , ça bricole , j'ai le temps de penser que je vais en tuer un autre . Bruit de galopade sur ma droite , je ne vois rien , ça ne jappe plus , la chienne revient vers moi , ouverte en bas du jaret . Merde . Où est il ? Descendu c'est sur , c'est ce que j'ai entendu courir sur ma droite , pas bien loin mais je ne l'ai pas vu . Il y a dix minutes André au téléphone m'a dit qu'il y avait 9 morts , qu'on arrêtait . Bon , ça ne fera pas 10 , mes chiens sont cannés , cramés fatigués , les séances de ferme , contact leur pompent beaucoup d'énergie . Tout le monde est sur la réserve ... Le top serait d'avoir deux équipes , de pouvoir alterner comme je  voulais le faire . Le mercredi pas de problème , sortie de l'équipe UN , c'est le weekend qu'il nous faut faire deux groupes . Le weekend prochain , juré , ça fera ce que ça fera .

         
retour