De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche à Saint Affrique ce vendredi .

Actualité publiée le 16/10/2021

De la dent dure - Recherche à Saint Affrique ce vendredi .

      Le vendredi je me fais tester à Millau  , écouvillon dans le nez , rapport au Covid en fin de matinée avant de récupérer les déchets de boucherie avec lesquels je nourris mes adultes . Puis dans l'après midi je passe voir mon père à la maison de retraite , et en fin d'après midi je prépare l'équipe , remplis la remorque et pars dormir à Pommiers . Aujourd'hui comme ce weekend nous chassons sur l'Aubrac nous étions plus tranquilles parce que nous ne partirons que demain matin tôt , et alors vers 15h15 que j'allais passer voir mon père le téléphone a sonné pour une recherche sur un gros sanglier , blessé au cours d'une battue administrative , en début d'après midi . Il y a du sang et des morceaux de viande au début , puis plus rien , les chiens que nous avons mis derrière sont partis sur un gros ( 116 kilos , mort dans la foulée ) et ce blessé n'a été revu nulle part ... J'amène Lascar au cas où , c'est un gros , et arrive sur place vers 16h30 . Le retraité qui m'amène sur place se voit confier Lascar equipé et en laisse avec comme consigne de rester en haut de façon si je sens que la Polka a peur d'aller au contact à ce que je puisse demander qu'il me le lâche . Contre son avis je demande à être amené au coup de feu , 150 mètres avant en bordure d'une immense friche épaisse , alors qu'il a trouvé la dernière goutte dix mètres plus bas que là où nous sommes garés .

         Cinq minutes après , après avoir traversé les 150 mètres d'épais en question ( avec l'équipement , pantalon gilet gants FPConcept plus le savoir faire ça va vite , parce que je passe mon temps depuis des décennies dans les fourrés presque un jour sur deux six mois de l'année ) j'arrive sur mon retraité qui est descendu à son dernier sang , avec Lascar qui gueule en laisse , et donc Polka qui ne piste plus ... Donc je l'engueule , lui redis ce que j'attendais de lui , qu'il reste assez près pour être en mesure si je le lui demande de me lâcher le Lascar , mais qu'il ne gêne bien sur pas la Hanovre dans son pistage . Me retrouvant enfin à nouveau sur la piste j'observe Polka qui reprend son pistage facile ( si je retourne là bas dans deux jours elle me reprend la piste , là c'était facile ) progresse de 50 mètres , ou 80 , lève la tête , entre sous des épines noires épaisses . Et s'il était là ? Elle est en libre là dessous et deux minutes après je l'entends japper à 20 mètres , d'abord timidement , un ou deux coups , puis petit à petit comme après le facteur , un beau ferme cadencé . Elle le voit . Il n'a pas encore chargé , elle s' est installée . La Blaser bien sur prête j'entre le plus silencieusement possible là dedans , par en haut il y a au départ un passage . Après alors que j'entrevois la longe rouge pas loin , impossible de passer autrement que vraiment à plat ventre , sur deux mètres . Je n'aime pas ça parce que s'il vient me chercher , je ne peux rien faire . Les deux mètres sont faits , je me redresse , suis à genoux puis accroupi dans ce merdier , le cul de la chienne est à 5 ou 6 mètres , je bouge très lentement , aperçois la nez presque de face dans une trouée à 3 ou 4 mètres devant , épaule , Pan ! C'est fini , tout le monde est content d'avoir entendu ce beau ferme , à part Lascar que mon retraité qui a retrouvé le sourire n'a pas lâché , comme il avait envie de le faire . Je lui crie d 'ailleurs dans la minute suivante de le lâcher , qu'il se régale quand même un peu les dix minutes pendant lesquelles le fils du tireur et moi l'avons sorti de cet épais .

         J'avais dit au jeune en question que si ça pouvait , avec de la réussite , être terminé en un quart d'heure ce serait très bien parce que je pourrais avoir le temps de passer voir mon père à l'EHPAD après , c'est ce que j'ai fait , fissa . En tout ça a du nous prendre une grosse demie heure , tout compris . Quand ça veut rigoler ... Après une recherche de ce genre , j'aurais bien aimé boire un coup avec eux , toute l'équipe surement  très sympa , mais je ne pouvais pas . 

        Sur la photo le Lascar n'est pas là , il s'est bien rendu compte quand même que la Polka avait réussi à se débrouiller sans lui , ce qui est le but . Le tireur caresse la tête de Polka qui a bien mérité , en faisant seule tout le travail . Mon retraité très sympa , celui qui le matin avait suivi à l'oeil le sang à 4 pattes jusqu'à ce qu'il n'en voit plus se disait que s'il avait réussi à faire encore 50 mètres il l'aurait trouvée , cette grosse femelle d'au moins 75 kilos , peut être 80 . Je lui ai dit qu'heureusement pour lui il n'avait pas pu aller plus loin par manque de sang visible , parce que le sanglier blessé serait peut être bien venu le " débarbouiller " en l'entendant arriver...Jamais sans chien !
retour