De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche de mardi .

Actualité publiée le 29/09/2021

De la dent dure - Recherche de mardi .

      Mardi matin  l'ami Thierry , conducteur de chiens de sang en Lozère sur le secteur de Meyrueis ( en bas de chez moi au Rozier , il y a un panneau Meyrueis 21 , c'est à côté )  mais aussi apiculteur " professionnel " me téléphone pour me demander si je suis libre . Il m'a déjà sollicité la veille pour un contrôle de tir qui s 'est avéré négatif , le cerf ayant été vraiment manqué , aucun indice et Polka qui ne démarre pas de pistage , mais là il s'agit d'une vraie recherche , le cerf est parti après avoir fait un saut parait il , et il y a du sang . Ce sont les chasseurs de l'autre équipe ( il y a à Meyrueis deux équipes de chasseurs de grand gibier , chacune des deux tirant tous les ans autour d'une centaine de sangliers et plus de 100 cervidés , cette année beaucoup plus ...) avec lesquels je vais prendre contact  . Je les connais pour être intervenu la saison dernière sans succès deux fois , pour un cervidé et un sanglier que nous n'avions pas réussi à relever . 

        Le tireur , un alsacien qui chasse ici avec eux depuis dix ans était accompagné bien sur d'un local qui le guidait . Ils ont tiré à 240 et quelques mètres ce qui avec un calibre adapté et un tireur habitué , routiné à ces tirs longue distance ne pose pas de vrai problème . Il y a plus de place dans un cerf que dans un chevreuil . Le guide quand nous attaquons passe par le haut en voiture et le tireur et moi montons dans la pente en direction du lieu du tir . Ils l'ont tiré depuis le versant en face , au coup de feu il a rué et envoyé les pattes arrières en haut , puis ils l'ont vu disparaitre sans s'affoler . Le tireur à un moment me prévient que la chasuble rouge qu'ils ont laissé pour se retrouver plus facilement est à 20 mètres plus haut , je lui demande de s'arrêter pour me laisser passer devant de façon à tranquillement pouvoir observer les réactions de ma Polka quand elle prendra la piste . Mais Polka qui était sagement derrière moi a décidé de prendre les choses en main toute seule , est déjà en allant tout doucement en train de pister en dessous de nous , à dix mètres dans la pente . Le tireur n'arrive pas à me trouver les indices parait il ce matin nombreux , donc je redescends de dix mètres , suis la chienne sur quelques mètres , pas de sang mais ça ne peut être que ça , d'ailleurs je trouve un  morceau d 'os de patte gros comme mon doigt . D'un coup je me dis que ce cerf qu'ils ont vu disparaitre dans la lisière derrière un défaut de terrain depuis le versant d'en face a peut être fait une boucle , sérieusement touché , et qu'il peut être revenu se coucher pour mourir dans ces épines noires et ces genets bas . Donc qu'on va le trouver en trois minutes , ce qui serait très bien . D'ailleurs Polka tourne le nez en l'air en bordure de ces genets et épines , j'y crois quelques secondes , minutes , arrive , et finis par me dire qu'au contraire elle a du prendre le contre , qu'elle a tout simplement pisté à l'envers et qu'arrivée au coup de carabine elle tourne en rond parce qu'il n'y a plus rien .

         Mon tireur a trouvé du sang ( franchement , pas grand chose , difficilement visible ) et j'essaie de remettre Polka dans le bon sens en la remettant dans le bon sens après avoir trouvé un deuxième morceau d'os deux fois plus gros que le premier . Nous avons mis une demie heure pour faire les cent premiers mètres mais maintenant c'est parti , la chienne piste tranquillement . Nous voyons de temps en temps un indice , ce cerf traine une patte et marque rouge dans les passages dans les genets . Il lui a cassé une patte , je suis assez pessimiste parce qu'il ne sera pas mort , pas forcément très diminué , et que si je n'ai pas la chance de le tuer quand il repartira ce sera très compliqué . Le pistage n'a pas l'air facile ( nos chiens de traque depuis l'ouverture sont très poussifs , ça ne chasse pas , la voie ne vaut rien , pour un chien de sang en plein cagnard en début d 'après midi ça ne doit pas être si facile que ça ) mais la Polka ne le lachera plus , je suis convaincu qu'au bout d'un moment nous allons le relever . Deux fois le pistage arrive sur un secteur sur lequel il peut s'être arrêté , parce que c'est fourré et près d'un ruisseau , mais ça continue , ces cervidés filent en général loin s'ils ne sont pas mortellement blessés . On est pas pressés , la chienne file gentiment devant moi , parfois elle est à dix mètres et je pourrais prendre la longe en main , parfois un peu plus loin et nous filons comme nous pouvons .

         Je suis en train de me demander ce qui se passe , j'ai vu il y a quelques secondes sur ma gauche à 50 mètres en haut de moi Polka la tête haute , quand je vois sur la remontée devant moi à l'extrême limite de ma vision sur cet endroit un cervidé plein travers à peut être 70 ou 80 mètres . C'est lui ? Il y a des cervidés en pagaille dans ce coin , pendant que nous travaillons cette piste ça a bramé à 4 ou 500 mètres en face au moins 4 ou 5 fois  , mais ça ne peut être que lui . Le temps que je me cale pour lui en coller une il s 'est tourné , est de cul . Je ne suis pas trop bien calé , ai besoin de m'appliquer , m'avance de quelques centimètres , la chienne le jappe , il se tourne de profil , je vois ses bois , sa patte qui pend , Pan ! . Plus rien , ça ne jappe plus . Le temps que j'arrive , que je fasse les 80 mètres le tireur qui était un peu à la traine me rattrape , on ne voit rien sur place . Il a glissé dans la pente , de dix mètres , Polka est dessus et lui arrache un peu de viande de la blessure . Une patte avant cassée juste au dessus du coude . J'ai des souvenirs de cerfs récupérés en fin de recherche avec des balles semblables , auxquels il a fallu mettre une balle après des poursuites longues au Garmin . Suis bien content d'avoir eu la chance de le voir avant qu'il ne foute le camp , et d'avoir su en profiter , je les connais . Avec cette blessure , s'il redémarre en trois minutes il descend le versant et remonte en face , s 'arrête à deux ou trois kilomètres et pour les faire nous mettrons une heure ... Content que ça se soit terminé comme ça , avec possibilité de tir au bout de moins d'un kilomètre et demi .

           Sur la photo Polka entre les bras du tireur alsacien qui a eu l'occasion une fois de plus (Thierry lui a déjà retrouvé des animaux , dont un très gros sanglier tiré à l'arc de plus de 140 kilos , colonne vertébrale cassée par la flèche ! )  de voir qu'il n'y avait pas que dans l'est qu'il y avait des conducteurs et des chiens capables de faire le travail . C'est toujours une émotion particulière de retrouver un cerf , roi de nos forêts , même si celui ci n'était qu'un beau petit dix . 
retour